florent_isidore39

Transformation d'un VEFA T4 en T3

Florent I
3 years ago
last modified: 3 years ago

Bonjour à tous,

Avec ma conjointe nous venons de franchir le cap et nous venons de réserver une superbe bien neuf qui sera livré en 2022, notre premier achat immo !

Comme nous n'avons pas d'enfant pour le moment, nous aimerions faire livrer notre T4 en T3 pour profiter d'un meilleur espace à vivre salon/cuisine.

Vous trouverez le plan ci-dessous, nous aimerions demander des modifications au prometteur mais nous ne sommes vraiment pas doués. A gauche et à droite du séjour / cuisine se trouve les terrasses (exposition sud est et ouest).


Auriez-vous des choses à nous préconiser sur ce plan ?


Nous avions pensé à :

- supprimer la chambre 2, la salle d'eau et le WC pour y mettre la cuisine

- "sortir le WC de la salle de bain (le tableau électrique sera surement à déplacer)

- peut-être modifier l'emplacement du ballon mais nous ne savons pas où


Qu'en dîtes-vous ?


Nous ne savons pas encore si les gains sont modifiables ou non.


Etant donné que nous sommes au début du programme, les modifications sont envisageables (nous n'avons pas encore la grille TMA).


Florent & Maud


Voici le plan "nu" si vous voulez faire des esquisses.


Comments (20)

  • Florent I
    Original Author
    3 years ago

    J’ai oublié de préciser que nous aimerions pouvoir facilement le reconvertir en T4 pour y vivre à 4 et/ou pour la revente sans avoir de tout refaire et d’y mettre un budget conséquent.

  • Florent I
    Original Author
    3 years ago

    Personne 🙁

  • Stéphanie P.
    3 years ago

    Bonsoir,
    Si vous voulez du réversible, il faut garder la salle de bain tel que et juste ouvrir la chambre.. si pas de réversible ouvrir tout et profiter des arrivées d’eau pour mettre la cuisine dans la chambre et supprimer la salle de bain! Attention toute modification de plan a un coût de la simple prise à la suppression d’une cloison donc réfléchissez bien!

  • Stéphanie P.
    3 years ago

    Et je garderai les we tel que quand on a des invités c’est pratique qu’ils n’aillent pas dans la sdb familiale!

  • julie Maretraite
    3 years ago

    "profiter des arrivées d’eau pour mettre la cuisine dans la chambre"

    ... sous réserve que le règlement de copropriété ne l'interdise pas, ce qui est fréquemment le cas.

    Pour éviter les bruits de cuisine au dessus et en dessous des chambres d'autres copropriétaires.

  • Stéphanie P.
    3 years ago

    Les branchements de la salle de bain y sont déjà... on peut lettre la cuisine dans cet angle là... pour le bruit au vu des nouvelles normes d’isolations c’est à voir... nous ça a été accepté..

  • julie Maretraite
    3 years ago

    Ça peut être accepté ou refusé selon les copropriétés.

    Il faut juste vérifier ce qu'en dit le règlement de copropriété...

  • Mustapha Dmc
    3 years ago

    comment je peut communiquer avec toi

  • PRO
    CM AMBIANCES ET AGENCEMENT
    3 years ago

    Bonjour

    Comme vous la dit ma con-soeur, tout changement quand on achète chez un promoteur a un coût et généralement c'est à ce moment là qu'ils gagnent de l'argent, demandez leur toujours le surcoût que telle modif, même une simple prise va engendrer sur votre achat.


    Ensuite le fait de vouloir garder la possibilité de redevenir un F4 plus tard va limiter les solutions.


    La cuisine inversée, pourquoi pas si vous y êtes effectivement autorisé.

    Pensez bien tout de même à la VMC non prévue dans une chambre mais obligatoire dans la cuisine. Ce point sera à traiter; Les gaines techniques resteront à la même place, il faudra juste anticiper sa mise en place.

    Effectivement le wc séparé c'est bien, je le garderai mais peut-être le retourner à l'horizontal (il arriverai dans la douche actuelle), ça éviterai la chicane qu'on voit actuellement et cela réduirai un peu l'espace de la cuisine, mais la surface est encore raisonnable, biensûr la gaine technqiue entre la porte et la douche ne pourra pas disparaitre.

    Dans la chambre 2 c'est bien une porte fenêtre ? il faudra imaginer la mise en place de la cuisine, mais elle sera je pense plutôt pas mal à cet endroit. Vous avez quelle orientation ? on donne sur le sud ? de ce côté ci ?


    Bien à vous,


    Belle journée,

    Marion CHEVRET



  • PRO
  • Florent I
    Original Author
    3 years ago

    Un grand merci à tous pour vos premières réponses et vos suggestions ! Je vous réponds un à un.


    @julie Maretraite : très bonne idée de décaler la porte plus proche du mur pour gagner en aménagement côté séjour/cuisine et également pour y mettre le lit au centre de la chambre 2.


    Concernant l'aménagement du séjour, nous avons pas encore une idée claire, le mur présent en bas à droite me parait intéressant pour y mettre la télé, avec un canapé d'angle ou simple.


    @Stéphanie P. : en effet, nous avons pensé comme vous car le fait de supprimer la salle d'eau ne nous fait pas gagner énormément en volume et nous coûtera pas mal pour la refaire plus tard, la garder sera donc plus judicieux je pense aussi.


    Concernant la cuisine sur la partie haute de la chambre, bonne idée, mais difficilement reversible en effet.


    Concernant les WC dans le séjour / cuisine, nous voulons changer la salle de bain principale afin de dissocier le WC de la salle de bain. Der manière à ce que les invités puissent aller à ce WC afin de supprimer le WC du salon ou le convertir en buanderie, qu'en penses-vous ?


    Le problème de la cuisine dans la chambre, c'est que les règlements de copro seront établis pendant la construction donc pas certains que le promoteur accepte, je leur poserai la question.


    Concernant les frais de TMA, étant au début du programme et client privilégié, les frais seront pris en charge par le promoteur, hors grand changement structurel.


    @Mustapha Dmc : ici même ou par message privé


    @CM AMBIANCES ET AGENCEMENT : encore une fois, pour ce bien, les frais de TMA seront pris en charge, donc c'est le moment de tout revoir sans contrainte particulière hormis les gaines bien sur !


    Bien vu pour la VMC, je n'avais pas pensé à ça.


    Intéressant le WC à l'horizontal mais on perd la salle d'eau du coup. Si on supprime ce WC, que feriez-vous dans cet espace salon / chambre ?


    Dans la chambre 2, oui c'est une porte fenêtre qui donne sur la grande terrasse. La terrasse de droite est exposé Est/Sud est, la terrasse de gauche Ouest.


    -----------------


    Nous rencontrons lundi prochain le promoteur pour discuter du plan, nous allons les orienter sur :

    - dissocier le WC de la salle de bain et optimiser les volumes des chambres 3, 1 et de la salle de bain (avec double vasque) en s'enlevant la contrainte PMR et revoir l'emplacement du tableau électrique (si possible)

    - supprimer le WC du salon ou le convertir en buanderie (quitte à le mettre à l'horizontal)

    - utiliser la chambre 2 + salle d'eau en guise de cuisine ou chambre 2 en guise d'extension du salon


    Nous aimerions bouger le ballon présent dans le salon pour gagner un bloc de cuisine mais nous ne savons pas où, une idée ?


  • julie Maretraite
    3 years ago
    last modified: 3 years ago

    Bonjour.

    "Intéressant le WC à l'horizontal mais on perd la salle d'eau du coup."

    Juste une remarque sur la solution WC horizontal.

    = Soit vous conservez la cuvette contre sa gaine technique d'évacuation et... l'ouverture directe dans le salon ou la cuisine, sans plus.

    = Soit vous conservez l'ouverture côté couloir (c'est mieux) mais il vous faudra gérer le cheminement du tuyau d'évacuation (diamètre 10 cm) vers la gaine technique avec une pente suffisante.

    Dans la mesure où vous rendez l'autre WC autonome, je vote buanderie. C'est plus simple.

    .

    Par ailleurs, vous pourriez demander le remplacement du chauffe-eau de la cuisine par un chauffe-eau "gain de place" (Après un premier qui m'a donné entière satisfaction, j'en ai fait posé un, dans un nouveau logement et gagné un placard buanderie grâce à ça)



  • Stéphanie P.
    3 years ago

    Idem pour le wc en buanderie! Vous pourrez ainsi y mettre la machine à laver et ainsi gagner du rangement dans la salle de bain ou la cuisine selon où vous penseriez la mettre!
    Validez bien par écrit toutes les modifications avec la mention offert car parfois on peut avoir des surprises! Pensez également aux prises en fonction de vos choix ainsi qu’à l’alignement des plafonniers une fois les cloisons enlevées!
    Bon rdv et bonne chance pour votre projet!

  • Florent I
    Original Author
    3 years ago
    last modified: 3 years ago

    Merci @julie Maretraite pour ce complément d'informations. Très bonne idée le chauffe-eau horizontal. Question : il s'agit d'un chauffe-eau classique qu'on fixe à l'horizontal ou il faut acheter un chauffe-eau spécifiquement horizontal ? Je pose cette question pour évaluer le surcout éventuel de ce changement de matériel.

    @Stéphanie P. merci également ! Nous allons surement convertir le WC du salon en buanderie tout comme le propose @julie Maretraite. Concernant la mention offert, je ferais très attention, merci de vos conseils.

    D'autres suggestions (même si j'ai déjà de quoi faire tous vos retours!) ?


    Rendez-vous lundi pour parler du plan avec le promoteur, je vous tiendrais au courant

  • julie Maretraite
    3 years ago

    Bonsoir.

    Il s'agit d'une nouvelle gamme de chauffe-eau "gain de place" qui fonctionnent, à l'horizontale ou à la verticale, de jour comme de nuit (donc pas de tarif nuit, mais, même si peu de gens le savent, très peu de contextes permettent des économies en tarifs nuit car, si la consommation de nuit est moins chère, l'abonnement et la consommation de jour le sont plus)

    Ils s'adaptent à la consommation moyenne de la famille et en cas de besoin supplémentaire chauffent une douche en 20 minutes.

    Les équivalences de capacités données par Sauter


    Ils sont un peu plus chers que les chauffe eau classiques, mais au prix du m².... Un placard contenant au préalable un chauffe eau de 200 l a pu être transformé en buanderie grâce à ce type de chauffe eau

    Personnellement, j'ai, avec satisfaction, le Lineo d'Atlantic, mais l'offre est large (Thermor, Sauter, etc...) et tous se ressemblent.

    Bonne réflexion.

  • Florent I
    Original Author
    3 years ago

    Merci @julie Maretraite pour ces informations complémentaires !


    Une amie architecte nous a proposé le plan suivant, nous aimons particulièrement :

    - la réorganisation de l'espace nuit avec le WC séparé et l'optimisation des chambres

    - le retravail de l'entrée

    - l'optimisation du salon et de la nouvelle cuisine ouverte sur le salon avec un bar


    Nous voyons le promoteur et son archi lundi :)



  • julie Maretraite
    3 years ago
    last modified: 3 years ago

    Bonjour.

    Ça me semble très bien optimisé. Bravo.

    Bonnes discussions.


  • Céline
    3 years ago

    bonjour, que de bonnes idées !

    Pour votre rdv, pensez à evoquer l'empacement des radiateur et prises (courant + rj45).

    Pour l'emplacement de la cuisine, puisque la construction est en cours, pas de raison pour que la copro soit impliquée dans l'accord. à mon sens, s'ils justifient un refus par cela, c'est pour couper court à la discussion... aujourd'hui, les étages sont rarement courants, et il arrive de voir des cuisines à l'aplomb de chambres...

    si trop compliqué de faire toute ces modif en conservant la réversibilité, pourquoi ouvrir complètement entre la gaine et le mur côté terrasse ... possibilité de mettre une grande porte coulissante pour fermer si besoin. vous pourriez faire le salon dans cet espace...
    c'est évidement moins bien que la solution cuisine dans la chambre, mais ça peut être un compromis...

    bon dimanche et bonne continuation dans vos projets !!!

  • Sophie Petit
    3 years ago
    last modified: 3 years ago

    Bonjour,

    @Florent I

    Le plan de votre amie architecte est top !

    Comment s'est passé votre rendez-vous avec le promoteur ? Vous avez réussi à faire passer toutes vos demandes ?

    Ca m'intéresse de savoir comment vous avez négocié pour obtenir que ces modifications soient offertes (pour ma part, je viens de réserver un 4 pièces en VEFA, que je souhaiterais moi aussi transformer en un grand 3 pièces et j'ai peur que les TMA me coûtent très cher !).

    Merci de votre retour.

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.