rolande52

Quelle harmonie de couleurs avec carreaux de ciment ton « brique » ?

Claudine
5 years ago

Avez-vous des idées ? Pour ma part j'ai beau planter mes yeux dans la roue chromatique, j'hésite, je cale et je râle ! Je vous explique.


L'appartement est au 5ème étage, très lumineux il donne sur une place.

Il a besoin d'un rafraîchissement. Le choix des couleurs est arrêté sauf pour une pièce : la cuisine.


Parce que je n'aime plus la déco ni le ton des éléments de cuisine ... Je me sens l'envie et le courage de repeindre le tout : meubles, plans de travail, carrelage mural, murs et plafond.


Excepté le sol d'origine -1930- en carreaux de ciment blanc/beige et brique que je vais préserver.

Cette cuisine bénéficie d'une lumière traversante :
- exposée au nord avec une grande fenêtre et une porte ouvrant sur la terrasse,

- bénéficie de la lumière plein sur du living via une porte vitrée,

- 3ème ouverture (porte enlevée) à l'ouest qui donne sur un petit couloir (lave main et toilettes) et

le hall d'entrée. Je dois également envisager la couleur (la même?) de ce petit couloir.


Le hall d'entrée et le couloir de nuit attenant je les repeindrai en bleu (murs, plafond, portes et bibliothèque, excepté le paravent). Je mets une photo.


Le living sera en blanc « quelque chose » ou très légèrement grisé. La couleur VERTE est la seule que je n'aime pas. Et aussi je ne recherche pas la tendance à tout prix.


Ce serait vraiment gentil de me donner des conseils.

Comments (21)

  • Claudine
    Original Author
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Lorsque j'aurai trouver la manip qui permet d'insérer des photos...

  • C_line
    5 years ago

    Bonsoir Claudine,

    voilà une proposition où tout n'est pas à refaire :

    la cuisine étant lumineuse vous pouvez vous permettre du noir sur les portes de la cuisine qui sont lisses donc assez faciles à repeindre (continuité avec la plinthe du couloir et faire les entourages de portes dans la continuité), je conserve les poignets et les plans et tables en bois. Pour le gris vous pouvez couvrir le carrelage par des plaques inox ou vous passez un enduit béton ciré. Petit rappel de la couleur des carreaux sur le décroché.

    A bientôt pour votre avis, Céline.

    Claudine thanked C_line
  • Claudine
    Original Author
    5 years ago

    Merci Aline pour ce retour.

    J'aime bien l'idée d'une couleur différente pour le bas et le haut des éléments. Un gris anthracite pourrait il convenir ?

    Par contre quelle couleur pour la crédence et le plan de travail ? Je pensais également peindre tout le carrelage des murs et le radiateur. Quelle couleur conviendrait selon vous ?


    Merci Céline pour la mise en couleur.

    Je ne raffole pas du noir mais peut être ... du gris anthracite ? Ce que je n'aime plus du tout dans ma cuisine actuellement c'est la couleur des plans de travail.

    Et du gris sur tous les meubles bas, murs carrelés et radiateur ? Too much ?

    Quant aux poignées je voudrais également les changer mais ce n'est qu'un détail de finition.



  • Claudine
    Original Author
    5 years ago

    Auriez-vous des idées pour l'harmonie de couleurs pour l'entièreté de la cuisine et du couloir attenant : murs, meubles, carrelage crédence et murs et un ton pour les plans de travail ?

  • C M
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Votre sol de cuisine en carreaux brique étant très "flashant", je resterais sobre pour les meubles et la crédence. Je doute que peindre la crédence et les meubles apporte un plus... ce serait éventuellement une solution provisoire....Ces carreaux couleur crème et surtout leur pose en losanges ainsi que les meubles de cuisine font maintenant vieillots. ( sauf la petite table et les deux chaises blanches qui vont très bien) Pourquoi ne pas attendre d'avoir mis des sous de côté et faire une cuisine ultramoderne, blanche immaculée et bois clair? Avec juste quelques accessoires qui rappelleraient le ton brique. Sur la 3ème photo, on aperçoit au fond le salon avec des fauteuils blancs et un meuble blanc suspendu, c'est une très belle harmonie. On a de petites touches de couleurs vives dans le tableau au-dessus de la cheminée, où l'on retrouve le rouge, (comme dans le tapis de l'entrée) et un peu de bleu ( également dans le tapis). C'est parfait. Dans l'entrée aussi, je resterais sobre, ( du blanc) afin de mettre en valeur le tapis, surtout avec cette imposante bibliothèque ( que je repeindrais peut-être en blanc). De manière générale, je m'inspirerais des tons du tapis pour de (légères) touches de couleur dans l'appartement...Bonne déco!

    Claudine thanked C M
  • Claudine xxxxxx
    5 years ago

    je raffole des tons très clairs et le blanc est ma couleur préférée, également pour m'habiller, mais j'aimerais changer la couleur des plans de travail. Les peindre en blanc ?

  • C M
    5 years ago

    Peindre les plans de travail? Je doute que ce soit possible. Peut-être les changer, ainsi que les façades des meubles, tout en gardant les rangements intérieurs ? Vous devriez envoyer un petit message à deux pro particulièrement talentueuses sur ce site, Lynn de IF Rénovation et Florence de Diagonales Décoration, elles auront sûrement de bonnes idées pour moderniser votre cuisine

    Claudine thanked C M
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonsoir Claudine,

    Avez vous une idée du budget à tenir? Pouvez-vous m'indiquez si vous avez des attentes électriques pour quelques éclairages complémentaires? Je vois quelque chose qui ressemble à une prise au dessus des meubles haut sur les plaques. (Elle aurait alimenté une hotte?).

    J'avoue, votre préférence pour une seul couleur, ou bien de l'absence de couleur - blanche...ne rend pas le sujet très facile.

    Si j'ai un ordre de grandeur d'un montant de dépenses, une proposition sera plus réaliste.

    Parlez-moi de ce bleu...vous ne songez pas mettre un bleu dans la cuisine? Il est plutôt pour un couloir de nuit, si je comprends bien?

    bonne soirée,

    Lynn

    Claudine thanked I F Rénovation
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    5 years ago

    pour ma part je laisserai la cuisine comme elle est et je peindrai juste quelques façades de couleur rouge et bleu ou gris dommage que vous n'aimiez pas le vert



    Claudine thanked DIAGONALES DECORATION
  • C_line
    5 years ago

    Bonjour,

    une autre proposition :

    A bientôt, Céline

    Claudine thanked C_line
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonsoir Claudine,

    Je me suis mise enfin à réfléchir...

    En m'inspirant d'une image dans votre dossier d'idées, une version taupe avec la crédence et plan en gris, les meubles hauts en blanc, y compris leurs planches de finitions horizontales. Retirez les poignées hautes, mettez un système push-lâche..

    et puis une folie sur la base de diner bleu et rouge...

    Mais dans tous les cas, changez les poignées des meubles bas.

    bonne soirée,

    Lynn

    Claudine thanked I F Rénovation
  • Claudine
    Original Author
    5 years ago


    Merci de vos passages Florence et
    Lynn. Merci CM et Céline.


    J'ai pris du retard suite à vos passages et commentaires. Ce week-end c'est la « Fête des Voisins ».
    Voisinage élargit à tout le quartier dans mon cas. Bref nous
    préparons une grande fête et en Belgique nos journées ne
    comptent pas le même nombre d'heures qu'en France. A Bruxelles
    elles ont bien moins de 24 heures...


    Je lit tout cela, j'imagine le résultat et je vous répond.




  • Claudine
    Original Author
    5 years ago

    CM :

    J'ai commis l'erreur de faire poser le carrelage après le placement de la cuisine et les plans de travail sont nombreux : 4 et très épais : 4 cm.

    Je cuisine très peu. J'utilise davantage la machine à expresso. J'oublie donc le marbre et le granit pour cette vie. A moi la couleur et la peinture !

    Quand la cuisine ne me fait pas la grimace le matin je suis contente.


    IF Rénovation :

    Puisque budget pas extensible je vais peindre tout très soigneusement.

    Effectivement ce que vous voyez dessus est la prise qui alimente la hotte - avec éclairage. Au plafond une rampe (ligne) de 6 leds.

    Le bleu de la photo est destiné au hall d'entrée (photo avec bibliothèque) et couloir de nuit attenant au hall. Une porte à gauche de la bibliothèque qui n'apparaît pas sur la photo.

    Bleu : murs, portes et plafonds. La bibliothèque bleu plus foncé et la face intérieure du fond en imitation miroir.

    Votre 2ème proposition :

    Ce même bleu dans la cuisine ? Et le petit couloir avec lave mains menant aux toilettes (photo) entre la cuisine et le hall d'entrée ? J'imagine "too much" ?

    Je voudrai également changer la couleur de la table - cette même imitation bois que les plans de travail - je ne l'aime plus !

    Les poignées seront changées. C'est certain !

    J'aime beaucoup la "petite étagère" qui passe devant la cheminée entre les plans de travail.


    Diagonales Décoration :

    Sur les photos c'est frais et joli. Par contre avec le carrelage de la cuisine le rendu ne serait pas le même, j'imagine.


    Céline :

    La couleur "rouille" je la préfère plutôt en bas, raccord avec le carrelage du sol. Et blanc les éléments du haut. Et quelle couleur tout le carrelage ? Je ne le trouve pas en harmonie de texture avec le sol : sol mat, carrelage brillant.


    Récapitulatif :

    1) Je garde tous les panneaux frontaux : ils sont "blanc quelque chose". Tout ce qui est imitation bois (contours, plans de travail, table) : anthracite. La crédence : anthracite ou ? Tout le carrelage (avec ou sans la crédence) anthracite. Too much ?

    2) Bas des meubles, 4 plans de travail, table : bleu. Crédence : blanc ou anthracite. Ou la crédence et tout le carrelage : anthracite ou taupe très très clair.

    Bof ou pas Bof ??

    ...et le petit couloir tampon cuisine hall d'entrée ?

    Bonne fin de semaine à toutes.

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour,

    Quelques essais en élévation:

    Entre nous, j'ai peur que le rouge très soutenu en partie haute soit un peu rapetissant dans la pièce.

    Dans tous les cas, je pense que vous pouvez moderniser pas mal si vous rajoutez 3 bandeaux LED, une sous les meubles hauts, et deux autres pour ambiance sur les meubles hauts et sous les meubles bas. Brancher les trois sur la prise au dessus des meubles hauts et descendez le petit câble dans l'angle contre la gaine pour passer derrière les meubles bas vers la plinthe au fond d'un meuble.

    bon courage,

    Lynn

    Claudine thanked I F Rénovation
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    5 years ago

    mais pourquoi faire forcément du gris anthracite, c'est commun tout le monde a ça dans sa cuisine, ça va assombrir votre pièce et c'est triste à mourir, je la trouvais sympa cette couleur bois clair et ces poignées. Je crois que vous allez suivre une mode qui passera. Par contre mettre de la couleur sur les panneaux oui.

    Claudine thanked DIAGONALES DECORATION
  • Claudine
    Original Author
    5 years ago

    Bonsoir Lynn et Florence

    est-ce la couleur que vous avez nommée "taupe" (donc du gris et du marron) ? Proche du "tilleul" de chez Emery ?


    Ci-dessous la couleur bleue choisie pour le hall d'entrée et le couloir de nuit.

    De ce fait je peindrai également en taupe ou tilleul le petit couloir entre hall et cuisine.

    Je choisirai cette couleur pour le bas des éléments et de l'autre côté, le haut blanc. Je remplacerai les plans de travail en blanc ou ... J'ai lu sur Houzz que la peinture ne tiendrai pas ?

    Le carrelage mural est neutre. Ce que je voudrais supprimer c'est sa surface brillante et qu'il soit mat.

    Je remplacerai les poignées peut-être par du cuir ou les supprimerai.

    Les bandeaux LED comme suggéré : adopté !

    Voilà Florence pas de gris anthracite, plein de bleu dans les couloirs et du taupe/tilleul dans la cuisine !


  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    ll me semble que vous n'aimez pas le vert, donc, non je n'irais pas avec un tilleul.

    Le taupe est une couleur un peu gris souris.

    Claudine thanked I F Rénovation
  • Claudine
    Original Author
    5 years ago

    Couleur taupe : le mur ou le guéridon ?

    Le vert "tilleul" m'a plu. Vert bouteille, feuille, kaki, menthe... c'est plus difficile.

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Le vert tilleul s'approche aux portes dans les photos de Diagonales Décoration. Il faut pourtant éviter 36 milles couleurs...

    Dans votre cas, si vous voulez ce petit vert sympa dans votre circulation aussi il faut peut-être le mettre sur le mur et non pas sur les meubles ... Voila une élévation avec le vert tilleul au mur, une crédence et plan en gris pale et des meubles en blanc. J'ai gardé les plinthes en gris pour décoller les meubles du sol.

    Il faut aussi éviter un vert trop vert pour ne pas faire "Pizzaria".

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    5 years ago

    gris clair et vert oui, attention le vert tilleul y'en a pleins

    et plan de travail

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.