jyvs

Sondage : Le rouge dans la décoration, chaleureux ou énervant ?

jean-yves
9 years ago
La couleur rouge a un caractère bien trempé et peut parfois faire un peu peur, mais il a également ses inconditionnels

https://www.houzz.fr/magazine/le-rouge-est-il-compatible-avec-une-decoration-apaisante-et-sereine-stsetivw-vs~35143865

Que pensez-vous du rouge dans une pièce ? Vous énerve-t-il ou percevez-vous son côté chaleureux et chatoyant ?

Dites-nous tout !
Chaleureux
Enervant
Autre (dites-nos tout dans les commentaires)

Comments (77)

  • lostinreno
    7 years ago

    Démodé...

  • PRO
    CREATIV' AT HOME
    6 years ago

    Le rouge oui mais avec parcimonie.

    Là, je pense qu'un conseil avisé est important pour que l'ensemble cohabite divinement.

  • PRO
    User
    6 years ago

    en touche je pense que c'est une couleur dynamisante qui peut réveiller une architecture contemporaine épuré

    Le rouge orange est aussi intéressant

  • PRO
    User
    6 years ago

    Tout dépend du gout et de la perception de chacun.

    Pour moi, c'est en toutes petites touches : coussin, objet ...

    Le rouge est également présent et déterminant dans certaines couleurs, même si on ne le voit pas directement, par exemple, le fameux bleu Majorelle si chaleureux et apaisant contient bien du rouge !

  • dany_37
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Dans mon nouvel appartement, le rouge est la couleur "fil rouge" dans toutes les pièces. Par touches, un rouge brillant dans la cuisine et la salle de bain, un tapis à dominante rouge dans la salon, en aplats d'un rouge mat sur quelques petits pans de murs.

    C'est un couleur qui donne de l'énergie et qui, bien dosée, n'est pas du tout agressive!

  • PRO
    Builder
    6 years ago

    À petite dose mais ça reste une couleur très agréable avec différents bien-fait !

  • PRO
    Atelier Asa-i
    6 years ago

    Tout dépend de l'espace où vous mettez du rouge.

    Dans une chambre, le rouge est une couleur énervante.

    Il peut être froid et très industriel s'il est associé à trop de gris et noir.

    Il peut être chaleureux s'il a une point de orange et que l'endroit de son application est bien choisi.

  • PRO
    Nolita Studio Déco
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Trop de rouge peut être énervant, et en outre pas très actuel. Il faut aussi faire attention à la palette de couleurs lorsque l'on utilise du rouge. Associé au noir ou au gris, comme on a pu le voir il y a quelques années, notamment dans les cuisines, il peut être agressif, et surtout pas moderne.

    Mais, bien utilisé, le rouge peut-être très frais, apporter de la gaieté et de la convivialité à un intérieur. Pour cela, il est préférable de l'associer à des teintes neutres. Le vert amande se marie également très bien au rouge cerise, mais avec parcimonie:

    Utilisez le rouge en touches, comme la couleur "accent" qui viendra réveiller l'ensemble de votre intérieur.

    Maison de Famille - Mix and Match - entrée · More Info

    Maison de Famille - Mix and Match - Projet en cours · More Info
    Projet d'aménagement d'une maison de famille, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.

    Bonne séance déco!

    Amélie Bruzac

    Décoratrice et Architecte d'intérieur chezNolita Studio Déco

  • PRO
    Agnès Dupré
    6 years ago

    Tout dépend de quel rouge,

    Aménagement Salon · More Info

    de l'ambiance que l'on veut donner et dans quel pièce !

  • PRO
    jj LLAL
    6 years ago

    Chaleureux !

  • PRO
    PROXIMA DESIGN - Décoration & Conception d'espaces
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    ça va dépendre de la pièce et de la tonalité de rouge. Ainsi que de la quantité. Des accessoires rouges dans un salon vont donner une touche de couleur chic. Un mur rouge trop pétillant dans une salle de jeux peu donner un coté dynamique, mais dans une chambre ne sera pas l’idéal.

  • PRO
    Sophie Mouton-Brisse
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Pour en savoir plus sur le fonctionnement des couleurs et savoir utiliser leurs énergies dans toutes leurs dimensions -physiques et psychologiques, je vous rappelle mon récent ouvrage: DécoBox "Couleurs &Bien-Etre", paru chez Eyrolles ! Pour les professionnels, j'anime régulièrement des formations, individuelles ou en groupe, avec possibilité de créer des mini groupes sur-demande.

  • Elisabeth
    6 years ago
    Pour ma part cela dépend vmt du rouge (vif orangé bordeaux etc) et avec quoi il est associé.
    déco blanc gris rouge vif Je trouve ça ultra froid.
    Mais noir mat rouge Bordeaux beige bois, je trouve ça sublime et chaleureux.
  • christine
    6 years ago
    par petites touches
  • PRO
    CREATIV' AT HOME
    6 years ago
    Bonjour,
    Le Rouge est une couleur dynamisante !
    Il faut juste bien choisir son rouge et ou le positionner chez soi ....
    Allez voir sur mon profil, j’ai réalisé tout un dossier « un mur rouge flamboyant « !....
    À votre disposition.
    Olivier
  • PRO
    STdeco
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Couleur parfaite pour une entrée mais éviter le rouge vif sur les murs. On peut par contre mettre en valeur une entrée avec un objet rouge vif associé à du bois et des couleurs plus douces comme le beige ou le taupe. Le rouge cerise, le carmin, bordeaux ou même le framboise écrasée sont à privilégier . Le rouge est magnifique dans une salle de bain associé au noir et au bois. C'est très chic.

  • PRO
    Caméléon | Architecte d'intérieur
    6 years ago

    Bonjour

    Rien de plus triste qu'un mur blanc.

    Oui pour le rouge; tout dépend la quantité et le lieu (chouette dans une cuisine mais à éviter dans une chambre)

  • PRO
    Vertinea
    6 years ago

    Tout dépend du rouge ! Je ne suis pas fan du rouge vermillon, trop agressif à mon goût mais j'aime les rouges plus subtils et très vibrants aussi, le framboise, le corail, les rouges qui tirent vers le rose ou le orange...



  • PRO
    MK Interiors
    6 years ago

    Lors d’un projet, j'ai réalisé des toilettes en rouge carmin et elles sont sublimes !

  • Marie-Amélie Capelle
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    J'aime énormément le rouge, mais pas sur les murs. Plus en decoration, en meuble... Ou alors un rouge foncé pour un mur, histoire de donner un certain relief pourquoi pas, mais je ne suis pas fan !

  • PRO
    KREA Koncept
    6 years ago

    Le rouge n'est pas une couleur apaisante......c'est la couleur qui se voit le mieux, qui vous fera accélérer votre rythme cardiaque etc.......; pour autant en petite touche c'est une couleur qui apporte beaucoup de caractère à un espace

    Cela signifie qu'il faut rester prudent quant à son utilisation, en peinture on l'utilisera sur un seul pan de mur et on l'évite dans la chambre des enfants. Le rouge est parfait pour donner du peps et de l'élégance utilisé sur les accessoires décoratifs (coussins, tapis, petit fauteuil etc....) enfin il se marie à merveille avec les matériaux brut comme le bois et la pierre


  • PRO
    Chrystelle Augendre Décoration
    6 years ago

    On peut tout à fait l'utiliser dans une salle à manger ou une cuisine : ceux sont des pièces de vie et d'énergie. Pour les autres pièces plus reposantes, on peut le travailler en petites touches, rien n'empêche si c'est sa couleur préférée.

  • PRO
    Villages In Paris
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Le rouge est à utiliser avec parcimonie, trop de rouge rendra l'espace agressif et trop stimulant. Une utilisation subtile de cette couleur permettra à la fois d'apporter modernité, chaleur et dynamisme dans tout type d'espace.

  • PRO
    Villages In Paris
    6 years ago


    The Impetuous revolutionary mansion · More Info

  • PRO
    ARCREABOIS
    6 years ago

    C'est tendance à condition de ne pas abuser.Il faut équilibrer par rapport aux volumes.

  • PRO
    INTOO architecture
    6 years ago

    Le rouge vif est trop lié aux identités commerciale selon nous ; il faut être plus subtile en choisissant des couleurs plus gourmande et chaleureuse dans les nuanciers pour les appartements traditionnels.

    En revanche, dans les lieux plus atypiques de type usine, bien utilisé, cela peut donner une identité très marquée et contemporaine (bloc coloré, faux plafond)

  • PRO
    ARCREABOIS
    5 years ago

    Le rouge, il n'y a aucun problème sauf qu'il faut le mettre en oeuvre avec discernement en tenant compte des nuances.Ci-dessous 2 photos avec mur et plafond en lambris rouge


  • PRO
    Hùma
    5 years ago

    Le rouge est chaleureux. Utilisé par touches, il rehausse un intérieur.


  • PRO
    Studio Riccardo Haiat
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Je dirai qu'il y a un petit coté sexy ;)

    Voici notre projet dans un ancien atelier dans le Marais:

    La salle de bain est totalement revêtue d’un rouge écarlate. Dans la salle de bain, les tuyaux et la robinetterie ont été laissés apparents. Les sources lumineuses viennent souligner et magnifier les volumes.

    LOFT - MARAIS · More Info
    LOFT - MARAIS · More Info

  • PRO
    Vision D'espaces / JULIEN CHAMBON
    5 years ago

    Je pense que l'architecture de la maison ou appartement tient réponse tenante .

    Une cuisine rouge dans un appartement esprit loft , industriel .....est parfaitement adaptée.

    Cependant dans une architecture plus classique ,il faut jouer sur les nuances, travailler avec les murs réflecteurs de lumière.

    Il faut sublimer le rouge et non l'alourdir.

    Projets · More Info

    Projets · More Info
    Projet partant d'un mur rouge que veut garder la propriétaire.

  • PRO
    ID TRAVAUX
    5 years ago

    Les touches de rouge égayent la pièce, il est important cependant de doser et nuancer avec des couleurs plus douces. Le bon équilibre: une décoration rouge parsemé dans la pièce ou une uniquement un canapé ou un fauteuil.

  • PRO
    Sevaux Architecture
    5 years ago

    Le rouge dans une cuisine apporte chaleur et convivialité..

    Babylone · More Info

    Babylone · More Info

  • PRO
    Rovero et de Mallmann Architecture
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    une profondeur , une vivacité , de la vie dans un lieu!

    oui pour le rouge mais bien garder un œil sur les proportions de la pièce, à voir quel est le résultat voulu…

  • PRO
    Rutta interieurs
    5 years ago

    A utiliser par petites touches :)

  • PRO
    IOTA Element
    5 years ago

    Cela peut être intéressant mais à éviter sur une trop grande surface ou dans une chambre. Cela peut être top sur du mobilier pour rythmer un espace.

  • PRO
    Céline Allard
    5 years ago

    Le rouge pourquoi pas mais à utilisé avec parcimonie

  • Nacer Samir
    5 years ago

    Bonjour ... C'était un souhait merveilleux

  • PRO
    Jérôme Picarat Architecte
    5 years ago

    E

    n touche bien choisie ou sur un seul des murs pour une pièce a vivre c'est dynamisant voir chaleureux (en fonction du rouge...) ou sur toute les surfaces dans les dégagements et entrée.

  • PRO
    Atelier B2
    5 years ago

    Tout est une question de mesure de la couleur, malgré que je ne la préconise pas pour des espaces de vie (ch/salon) en forte dose. Toute couleur en profusion peut "énerver", mais le rouge fatigue nécessairement l’œil humain.

    Je dirais que c'est une très belle couleur à utiliser pour dynamiser un espace mais à appliquer avec soins !


  • PRO
    CS Architecture d'Intérieur
    5 years ago

    Comme tonique dans une pièce, à utiliser avec parcimonie !

  • PRO
    Sébastien Guyon - Architecte d'intérieur
    5 years ago

    Cela dépend du rouge utilisé. Un rouge très vive peut lasser facilement je pense. Mais un rouge "atténué", un peu plus foncé peut être très jolie. Bien utilisé sans excès cela peut être dynamique et sympa !

  • PRO
    Atelier Camille Biard
    5 years ago

    Un joli rouge orangé pour apporter de la chaleur et de la convivialité !

    Rénovation d'un appartement · More Info


  • PRO
    Atelier DECO'R Émoi
    5 years ago

    Chaleureux par touches, même importantes, dans les lieux à vivre (cuisine, entrée, salle à manger, bureau) ; à fuir dans les chambres et le salon, autant de lieux où l'on veut se lover !!

  • PRO
    Arts des Matières
    5 years ago

    Je suis d'accord, il y a rouge et rouge... couleurs rouge

    Amarante

    Bordeaux

    Brique

    Cerise

    Corail

    Ecarlate

    Fraise

    Fraise écrasée

    Framboise

    Fushia

    Grenadine

    Grenat

    Incarnadin

    Incarnat

    Magenta

    Magenta foncé

    Magenta fushia

    Mauve

    Nacarat

    Ocre rouge

    Passe-velours

    Pourpre

    Prune

    Rose vif

    Rouge alizarine

    Rouge anglais

    Rouge bismarck

    Rouge bourgogne

    Rouge capucine

    Rouge cardinal

    Rouge carmin

    Rouge cinabre

    Rouge cinabre

    Rouge coquelicot

    Rouge cramoisi

    Rouge cramoisi

    Rouge Andrinople

    Rouge d'aniline

    Rouge de Falun

    Rouge de mars

    Rouge écrevisse

    Rouge feu

    Rouge feu

    Rouge garance

    Rouge groseille

    Rouge ponceau

    Rouge rubis

    Rouge sang

    Rouge tomate

    Rouge tomette

    Rouge turc

    Rouge vermillon

    Rouge vermillon

    Rouge-violet

    Rouille

    Sang de boeuf

    Senois

    Terracotta

    Vermeil

    Zizolin...


  • PRO
    Atelier-C
    5 years ago

    Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure.

    Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives.

    Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.

  • PRO
    Charles Poisay Architecte
    5 years ago

    Le rouge est génial mais c'est pas tant la couleur que l'éclairage qui compte et le type de lumière choisie pour éclairer l'espace et le mettre en valeur...

  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    4 years ago

    Bonjour ! . Le Diable , que j'ai eu au tél. , est tout a fait d'accord .

  • PRO
    Espace&Vous
    4 years ago

    Bonjour,

    Je ne dirais pas que le rouge est apaisant mais par contre, selon moi, c'est joli par touche dans n'importe quelle pièce (coussin, plaid, tapis, rideaux, objets...), ou bien sur un mur mais plutôt dans l'entrée ou dans les toilettes qui sont des endroits où tout est possible !

  • Magali Alqp
    4 years ago

    mal aux yeux! du moins le rouge de la photo!mais globalement autant le bleu à gogo je dis un grand oui autant le rouge clairement non!

  • PRO
    SCAVENGER Interior Design
    4 years ago

    Bonjour,


    C'est une couleur que j'aime beaucoup, donc je manque certainement d'objectivité. Pour l'avoir testé, en équilibrant avec des matières chaudes et des teintes plus froides, on peut faire ressortir son côté chaleureux, tout à fait adapté à petit bar fait pour discuter entre amis :



Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.