webuser_980101705

Aide plan maison container

last year

Bonjour les houzzers,

Le prof de techno de mon fils qui est en 4ème a eu le projet ambitieux de leur faire aménager un container. Avec ses troubles dys autant dire qu'après plusieurs essais c'est moi qui m'y suis collée.

En lui rendant le travail le prof lui a demandé si sa mère travaillait dans le bâtiment, ce qui n'est pas le cas donc le prof lui a répondu que c'est pour cela qu'il y avait des erreurs mais sans lui dire lesquelles. J'aimerais donc avoir vos avis car j'ai beau le tourner dans tous les sens je ne vois pas où elles sont :(

Je joins le plan papier et le plan réalisé sur Sweet home 3D logiciel imposé par le prof.

Sur le plan papier le container doit faire 12m x 2.4m alors que sur le logiciel le prof l'a paramétré à 12.25m x 2.5m d'où quelques modifications ( suppression du sèche linge et diminution du meuble entre le frigo et la gazinière).

Pour corser les choses il a imposé des contraintes = chambre min 7.5m2, SDB min 4m2, WC min 2m2 / chaque pièce doit avoir son entrée indépendante ( ne pas rentrer dans la SDB par la chambre, WC indépendant de la SDB ...) / on doit pouvoir manger à 4 / chaque pièce doit avoir une ouverture vers l'extérieur / les ouvertures doivent se situer uniquement sur 2 faces / chauffage dans toutes les pièces sauf WC / 1 détecteur de fumée.

Merci d'avance pour vos réflexions et corrections :)

Bonne journée !

Comments (17)

• last year
    last modified: last year

C'est super cool comme projet de techno, mais hyper technique je trouve. J'aurais rapproché la cuisine de la sdb pour faciliter le système d'entrée et sortie d'eau. La circulation semble difficile entre le canapé et le coin repas. La sdb et les wc ne semblent pas avoir de fenêtre, c'est peut être ça le pb. Je trouve que 2m2 pour des wc c'est bcp, surtout dans une petite surface comme ça.

• last year

Après au niveau des dimensions, quelle doivent être l'épaisseur des murs extérieurs et intérieurs ?

• last year

Merci Pauline, effectivement c'est chaud pour des élèves de 4ème !

Et ce container commence à me sortir par les yeux :) J'ai fait un 1er projet papier avec une largeur de 3.4m sauf que mon fils s'était trompé de dimension. Donc 2ème projet papier en 2.4m puis 3ème projet en 2.5m sur le logiciel que je ne connaissais pas. Et enfin un croquis de face avec la terrasse et l'aménagement paysager. Le tout en moins de 2 semaines !!!

Pour répondre à vos questions : les murs extérieurs font 7cm et les cloisons intérieures font 7.5cm. La hauteur totale est de 2.5m donc pas possible de faire un lit mezzanine.

J'ai effectivement pensé à positionner la cuisine contre le mur de la SDB mais les 2 portes fenêtres se retrouvaient à coté (je trouve plus sympa d'avoir la porte fenêtre coté salon plutôt que cuisine). Je joins la vue de face que j'ai retenue.

Le passage est un peu juste entre le canapé et la table à manger, j'ai pourtant réduit la longueur du canapé = 1.60m et celle de la table = 0.60m x 1.20m.

Il y a bien une fenêtre dans la SDB = au dessus du lave linge ainsi que dans les WC = entre les WC et le lave mains et je suis d'accord avec vous sur leur superficie, surtout qu'il était tout à fait possible de les inclure à la SDB.

• last year

Et dire que Lynn a fait le job pour tous ! Bonjour.

Les containers de Lynn

• last year

Lynn est une perle !... et vous en êtes une également chère Julie !!!

• last year

Merci Julie, en effet les containers de Lynn sont supers, malheureusement ils ne répondent pas aux contraintes du prof : wc 2m2 séparés de la SDB 4m2, chambre 7,5m2, table pour 4 personnes. Dommage 😞

• last year

Et ce sont des containers de 20 pouces, alors que celui du projet fait 40 pouces.

• PRO
    last year

Bonsoir AD

Voila un essai rapide. L'astuce est de limiter la circulation quand on a des micro-espaces. La grosse taille de la salle de bains et du wc n'arrangent pas le problème. Inadaptées à la petite taille de la chambre. C'est sans doute pour ça qu'il est instit' et non pas architecte. Il est tout de même étrange qu'il n'y avait pas de contrainte de plomberie, mais tant mieux, le fait d'exiger une fenêtre dans toutes les pièces et que 2 cotés avec des fenêtres, déjà assez rude.

Qui peut deviner pourquoi il a trouvé des soucis...sauf s'il manquaient des contraintes. En tout cas, ou cas ou, j'ai ouvert sur un des petit cotés et sur le long coté de l'entrée.

Comme les vues sont sur la façade avec la porte, j'ai mis la table et le canapé tournés pour que tout le monde voient dehors. Le placard et l'armoire du frigo "bloquent" la vue vers la cuisine. La porte d'entrée pourrait se glisser plus vers le centre afin d'avoir la TV collé contre le placard (qui doit s'ouvrir face au frigo), mais comme tel, ça laisse une toute petite entrée. Ah, et je n'ai pas dessiné les radiateurs, mais ils sont très casables dans la chambre et la pièce de vie, et je ne cherche pas 20/20.

bon courage,

Lynn

• PRO
    last year

Bonjour,

Suite à la diffusion de mon plan, voila quelques images

Proposez ce plan à l'enseignant, comptez les fautes au retour?

bon dimanche,

Lynn

• last year

Bravo Lynn! Majestueux!

J'adore les grands vitrages simples et l'intégration astucieuse de tellement de plantes!

• last year

En résumé : du Lynn !

• last year

Waouhhh , merci Lynn +++

Je vais suivre votre plan, on verra si le prof accepte ce nouveau projet 😀

Les vues photo réalistes sont superbes !

Bon dimanche

• PRO
    last year

LOL, partagez-moi la note et les fautes éventuelles! Mais attention,, il faut mentir si l'enseignant redemande si la conception vient d'un pro de la construction... J'assume allègrement les erreurs.

• last year

C'est magnifique ! Bravo Lynn.

AD, ce n'est peut être pas la disposition des pièces qui a dérangé le prof, mais peut être une erreur dans le calcul des superficies.

J'ai reproduit votre plan sur Homebyme, et au niveau de la superficie de la pièce de vie, cela m'indique 12,8m2 alors que sur votre plan papier, vous avez indiqué 13,3m2.

• PRO
    last year

Grace à Pauline D. je me suis rendue compte que c'est 12m25 x 2m50, dimensions extérieures!

Voila mon plan moins 14cm dans les 2 sens. Le "séjour" a perdu 27cm avec tous les ajustements!

Mais malgré le fait que les 2m², le 4m² et les 7.5m² sont pareils quelque soit le plan, j'ai 14.6 dispo pour le salon / cuisine. Soit un total de 28.1m².

Il faut savoir que dans la vraie vie, 7cm de tôle ne suffit pas comme enveloppe extérieur. Dans l'absolu il faudrait mettre une petite couche d'isolant + BA13 à l'intérieur afin de gommer l'aspect "containeur" et passer quelques cables...et un ITE + parement à l'extérieur.

Et bien que une cloison placostil de "7" fait réellement 7.4 cm (13mm de BA13 x 2 plus l'ossature de 48mm), on les dessine tout de même à 7cm. Je n'ai pas dessiné les cloisons intérieures à 7.5 cm. Les 0.5cm entrent dans les tolérances admissibles hors finitions.

Ah, il faut aussi se rendre compte que j'ai commencé "à la planche". L'épaisseur d'un trait de Rotring nous permettait ces tolérances. Quand nous les vieux, on s'est mis à l'ordinateur, on a appliqué nos habitudes, qu'on a aussi passé aux jeunes.

Oh well,

merci, Pauline!

• last year

C'est peut-être ça Pauline 😀 Maintenant que je vous lis je me dis que j'ai fait : 2,4m x 12m en extérieur = 2,26m x 11,86m en intérieur. Donc 26,8m2 - 7,5m2 - 4m2 - 2m2 = 13,3m2 de pièce de vie mais j'ai oublié de soustraire l'emprise des cloisons intérieures...

Si les dimensions du container à faire sur papier avaient été strictement les mêmes que celui à faire sur le logiciel je m'en serais peut-être rendu compte...mais demander ce niveau de précision à un enfant de 12 ans !

Pourtant il était volontaire et a bien bossé dessus, il a fait ses plans, imaginé les pièces et le mobilier, les ouvertures, la terrasse cherché les dimensions de chaque meuble sur internet...mais en étant multi dys il y a un moment où il m'a demandé d'intervenir. Je suppose que les autres parents ont dû faire de même 😀

En tout cas un grand merci pour vos interventions ainsi qu'à Lynn et Julie ❤️ et je ne manquerai pas de faire un retour des remarques du prof.