justine_m23

comment embellir une cuisine vieillotte ?

Justine M.
3 years ago

Bonjour la communauté ! Et bonne année !
Je viens d'emménager dans ce logement et j'aimerai rénover la cuisine à moindre frais. Les placards resteront en l'état, tout comme l'emplacement du four, du frigo, de la plaque et de l'évier.
Je suis intéressée par des idées décoration plus particulièrement.
Je souhaite enlever le crépis, enlever cette couleur jaune claire mal peinte et donner un coup de modernité à cette cuisine vieillotte.
Je pense poncer les placards et voir si je peux teindre le bois et peut-être changer le carrelage blanc aux finitions mal faîtes.
Mais je suis ouverte à vos idées et suis curieuse de recueillir des avis multiples et variés !
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Cordialement
Justine

La cuisine vue de plus loin · More Info
A l'intérieur de la partie cuisine · More Info
Voici la cuisine à refaire · More Info

Comments (16)

  • pat bay
    3 years ago

    vous êtes propriétaire ou locataire ?

  • jxgartner
    3 years ago

    La base n'est pas mauvaise, un coup de peinture (pas nécessairement sur tous les meubles, peut être que les meubles bas et les murs jaunes) et cela ira beaucoup mieux. Par contre il faut remplacer cette hotte horrible...

  • Justine M.
    Original Author
    3 years ago

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos retours !
    Nous ne sommes pas les propriétaires définitifs. Le logement appartient à ma mère qui y habitera d'ici deux ans, à leur retraite. Notre mission est d'améliorer celui-ci pour leur éviter des travaux.
    Elle aime bien le principe de cette hotte, elle. Moi pas du tout ! A voir si j'arrive à la faire changer d'avis... Mais elle est plutôt petite et ne s'y cogne pas (contrairement à nous !)

  • pat bay
    3 years ago

    en effet en-tête de liste c'est la hotte à modifier, puis carreaux du plan de travail et de la crédence et enfin ce jaune avec le bois

  • PRO
    DW Agency
    3 years ago

    Bonjour,

    La hotte nécessite-t-elle les 2 structure en bois qui descendent jusqu'au plan de travail ?

    Elles alourdissent considérablement... ;-)

    A supprimer donc si c'est possible.

    Effectivement les priorités :

    - retrouver une surface de plan de travail plus lisse et contemporaine



    - remplacer le jaune par une couleur plus neutre

    - retravailler les portes de placard (poncer et peindre ...)

    Bonne journée,

    Catherine



  • PRO
    Mathilde Jutau - Leyefestyle Studio
    3 years ago

    Bonjour,

    Si cela est possible, j'aurais enlevé le comptoir/hotte qui sont très massifs dans cette pièce. A remplacer par une structure plus légère et décollée du mur sous forme d'ilot central pour mieux circuler autour des meubles et dans la pièce.

    Si vous tenez/devez absolument garder la pièce en l'état, ma recommandation serait de:

    1/ repeindre les murs en blanc ou couleur claire surtout si vous gardez les meubles bois tels quels.

    2/ si possible, repeindre les placards en une couleur plus tranchée (bleu foncé, vert foncé ou même noir). Ou même si vous avez le budget, changer les façades. C'est plutôt facile aujourd'hui avec des marques telles que Plum Kitchen.


    Je reste à votre disposition en cas de question; belle journée !

  • PRO
    DW Agency
    3 years ago

    attention pour les façades ... PLUM s'adapte aux caissons IKEA et c'est quand même assez cher ; surtout qu'ici il y a pas mal de linéaire.

    et pas sûre que cette cuisine soit IKEA ... ;-)

  • PRO
    Mathilde Jutau - Leyefestyle Studio
    3 years ago

    Oui bien sûr, c'était pour donner un exemple. Bonne journée à vous.

  • Justine M.
    Original Author
    3 years ago

    Merci à tous pour ces retours !
    Je suis d'accord avec vos idées de lisser la crédence et le plan de travail, de changer ce jaune voire de modifier les couleurs des portes de placard s'ils sont d'accord.
    Ma mère aimerait avoir de l'ocre dans sa cuisine. J'ai tapé cuisine et ocre sur Houzz mais n'ai rien trouvé de folichon.
    Pour ma cuisine j'avais plein d'idées mais là je sèche un peu ! Je vais donc essayer de lui montrer vos idées et la convaincre de changer l'ensemble de l'îlot de cuisine, haut et bas inclus. C'est tellement vrai pour la circulation de la pièce !

  • PRO
    DW Agency
    3 years ago

    regardez les jaunes de chez Ressources dans la collection Sarah Lavoine ... ils sont bien plus contemporains que celui que vous avez et plus chauds, plus lumineux :-)

    ils plairont peut-être aux deux générations ?

    à essayer sur place sur de grandes feuilles échantillon ...


    REINE




    CURRY



  • Justine M.
    Original Author
    3 years ago

    Oh merci beaucoup pour cette bonne adresse ! J'aime beaucoup le curry !

  • vall
    3 years ago

    C'est assez facile de remplacer les carreaux du plan de travail par des carreaux céramique ou grès cérame plus grands (moins de joints donc plus actuels) et de faible épaisseur , souvent 6mm. Il y en a chez PointP. Vous pouvez aussi poser un nouveau plan de travail directement sur l'ancien.
    Pour les couleurs j'essaierais plutôt un terracotta doux, en peignant la hotte en blanc. Elle serait moins présente.

  • Justine M.
    Original Author
    3 years ago

    Merci pour ces nouvelles pistes à explorer ! C'est très gentil !

  • PRO
    I F Rénovation
    3 years ago

    Bonjour Justine,

    Je remplacerai la crédence et plan de travail, retirer cette hotte...repeindre les murs et les meubles...

    Quelques images de référence...



    et un petit essai avec votre cuisine. Plans noir ou blanc, meubles bas en noir et meubles hauts en safran ou curry...les murs devant l'ilot la même teinte que la partie peinte au dessus des meubles hauts (plus ocre?).

    Désolé, c'est un peu vite-fait...mais ça donne une idée du potentiel.

    bon dimanche,

    Lynn

  • ml_v
    3 years ago

    Voilà après le passage de Lynn tout est transformé !

    en effet le jaune curry ou sarah lavoine avec des réhauts de noir et l'ensemble paraît plus contemporain

  • Justine M.
    Original Author
    3 years ago

    Oh merci beaucoup Lynn ! Une belle projection sans la hotte... J'espère réussir à la convaincre de la retirer en effet ! J'aime bien l'idée des meubles hauts d'une couleur différente des meubles en bas ! Vous avez dû y passer du temps, pour les idées et la création, ne vous excusez surtout pas, c'est magnifique de voir le logement ainsi !!
    Je vous tiendrai au courant si j'arrive à motiver ma mère de retirer cette hotte !
    Excellente journée à tous et merci de vos retours !

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.