kicyril

Optimisation studio 18 m2 Paris

5 years ago
last modified: 5 years ago

Cette rénovation m'a donné du fil à retordre.
Ici aussi le défit était de taille. il fallait dans 18 m2 pouvoir accueillir un lit 2 places, beaucoup de rangements, une cuisine, une salle de bain, un coin bureau......bla bla blaaaaaa.
Une véritable gymnastique géométrique qui nous a permis de tirer le meilleur de ce tout petit studio.
Ici la porte d’accès à la salle de bain fait 45 cm de large. cela peut paraitre étroit mais ça fonctionne. Pour vous donner une petite idée de ce que cela représente... dans les plus petites douches lorsque vous avez une porte en triptyque... c'est l'espace qui vous est donné pour y accéder.
Je me suis dis que si ça marche pour une douche... ça marche pour une entrée de salle de bain.
Pari tenu : )
Dans la chambre le lit sur estrade libère un énorme volume de rangement. Même les marches sont des boites de rangements. Ici, pas de place perdue.

Qu'en pensez vous ?

Quelques photos de l'avant

quelques 3D pour mieux comprendre le projet

et pour parfaire votre compréhension... Une petite video : )

https://www.marieclaire.fr/maison/un-studio-de-19-m2-qui-joue-sur-la-hauteur,1144847.asp

Comments (27)

• 5 years ago

Bonjour , quelque chose me turlupine dans cette rénovation : pourquoi avoir fait une porte de 45cm de large qui oblige à se faxer pour entrer dans la salle d'eau alors que la paroi vitrée translucide aurait pu servir de porte ?
    Merci et bonne journée, AD

• PRO
    5 years ago

Bonjour.
    Pour ne pas ouvrir les toilettes sur la cuisine. C’est un ressenti personnel mais les Wc qui donnent dans une cuisine sont pour moi à proscrire : ). Mais vous avez raison si ça ne dérangeait pas le propriétaire (et moi même) on aurait pu faire autrement.
    Encore une fois, on ne se fax pas dans 45cm d ouverture. Ça passe.... tout simplement. : )

• 5 years ago

Merci pour votre réponse, c'est simplement pcq moi , en étant de corpulence normale, je ne pourrais pas y rentrer de face ;)

• PRO
    5 years ago

Mais siiiiii : ) hehe !

• PRO
    5 years ago

En effet c est pas aussi commode qu une porte de 60. Mais l optimisation passe par ce type de compromis parfois : )

• PRO
    5 years ago

L'avant/après est assez spectaculaire en effet !

• 5 years ago

très astucieux. la porte est super sympa. étroites certes mais c'était le compromis à faire pour ne pas ouvrir sur le passage. personnellement, je n'apprécie pas. les vitres dépolies j'adore. c'est lumineux, épuré et très joli. 👏👍

• PRO
    5 years ago

Merci pour votre commentaire. C’est sympas.

• 5 years ago

Superbe renovation et optimisation. J aime bcp la continuité du rebord de fenêtre en table. Bravo

• 5 years ago

Réfléchi et astucieux , élégant. Bravo

• PRO
    5 years ago

Merciiiiii ; )

• PRO
    5 years ago

superbe optimisation pas simple de pouvoir tout caser dans de petites surfaces. beau travail avec un rendu superbe

• 5 years ago

adieu mezzanine, bonjour volumes et géométrie !

• 5 years ago

Bonjour et bravo.

Un brin de mathématiques très élémentaires :

Un tonneau (droit) de 45 cm a une circonférence de 45 x 3,1416 = 141,3 cm.

Joli tour de hanches tout de même !

L'humain est plutôt elliptique. Un humain de 45 cm de large sur 30 cm de profondeur annonce un tour de hanches de 120 cm.

Au pire, même "en travers", la plupart des humains va pourvoir utiliser la salle d'eau.

• PRO
    5 years ago

Haaaaa...Merci c'est vraiment un joli compliment : ) Merci beaucoup.

• PRO
    5 years ago

Un bonne aménagement optimisation de l'espace. Tout se passe au millimètre. Bravo

• PRO
    5 years ago

Très belle optimisation d'espace, bravo ! Le tout est très élégant.

• PRO
    5 years ago

Très belle optimisation !

• PRO
    5 years ago

Belle optimisation ! Des rangements astucieux et modernes

• PRO
    5 years ago

Très réussi bravo !!!

• PRO
    5 years ago

Ces tout petits studios sont des exercices de styles difficiles et très intéressants : votre projet est super bien mené, du caractère, plein de bonnes idées et une belle esthétique globale. Bravo.

• PRO
    5 years ago

Merci c est sympas.

• PRO
    5 years ago

Avec le jeu des niveaux et des couleurs en font un petit espace assez dynamique.

Bien pensé et bonne réalisation

Bravo

• PRO
    5 years ago

merci.

• PRO
    5 years ago

Bonjour Cyril Rheims Architecte, assurément des professionnels de l'agencement ! C'est dans les petits espaces qu'il faut faire preuve d'inventivité, le pari est réussi et la réalisation sophistiquée ! Un coup de cœur pour la gamme de couleurs sélectionnées et la mise en valeur "style" architectural de l'ensemble ! Bravo, Maxime

• PRO
    5 years ago

Astucieux en effet !