marcloustalot

Avant/Après - Apporter de la luminosité dans une salle de bain

Bonjour à tous,


Cahier des charges

Créer une salle de douche + espace wc dans un espace très allongé, avec 3 marches existantes et totalement dépourvu de fenêtres (la pièce d'origine était un ancien dressing situé entre deux chambres).


Solution
Disposer dès l'entrée la zone wc (en bas des 3 marches) et placer l'espace douche/vasque derrière un volume qui est le seul élément qui compartimente l'espace. Il a donc une double fonction de privatisation des fonctions et également de gaine technique pour les arrivées d'eau et évacuations.

L'absence de lumière naturelle m'a inspiré pour créer une ambiance lumineuse suffisamment étonnante, éclairante et magique pour que les utilisateurs soient comme captivés par une atmosphère mystérieuse et surprenante (et donc oublient qu'il n'y a pas de fenêtres...).

Cet effet de surprise, mais aussi de chaleur et de douceur, est obtenu à la fois par les 3 spots qui projettent une lame lumineuse, et par le choix du carrelage aux murs avec un effet de relief et "textile" mis en valeur par les éclairages rasants.


Le jeux des rayons lumineux permet de découper les 3 fonctions d'usage (la zone douche puis l’espace lavabo et enfin le coin wc).


Photos avant

Salle de douche · More Info


Salle de douche · More Info



Photos après

Frontières lumineuses · More Info


Frontières lumineuses · More Info


Frontières lumineuses · More Info


Frontières lumineuses · More Info


Salle de douche · More Info

Salle de douche · More Info


N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce projet !

Comments (38)

  • fabienne berenguier
    4 years ago

    Je le trouve très bien conçu, fonctionnel: Bel espace douche et WC très bien placé.

    J'adore les carreaux muraux et le travail sur les éclairages est juste parfait.

  • Mireille MM
    4 years ago

    Je suis du même avis que Fabienne.
    Bel aménagement, l’éclairage se reflète sur les carreaux.... Bravo ! On oublie qu’il n’y a pas de fenêtre.

  • Mememoi
    4 years ago

    Avec cet éclairage on a l’impression d’un grand soleil d’été qui percerait à travers d’étroites fenêtres. C’est très réussi.

  • PRO
    Espace&Vous
    4 years ago

    Espace bien optimisé, éclairage bien pensé, c'est une belle réussite...

  • PRO
    Marc Loustalot - Feelink
    Original Author
    4 years ago

    Ravi que cela suscite toutes vos réactions.
    Il est vrai que dès les premières esquisses du projet, j’ai eu ces spots en tête car ils allaient délimiter clairement les espaces avec leur lames de lumière.

  • PRO
    PC CONSTRUCTION
    4 years ago

    Les matériaux utilisés sont astucieux car ils agrandissent visuellement l'espace - c'est une belle réussite !

  • PRO
    User
    4 years ago

    Un très beau résultat , effet de grandeur réussis, très beaux matériaux.

  • FRANCOISE fanfan
    4 years ago

    génial, j'adore!!!!!

  • FRANCOISE fanfan
    4 years ago

    Pouvez-vous me dire la référence des spots svp?

  • cordyline
    4 years ago

    Bonjour
    Je suis les commentaires précédents
    Très belle réalisation compte tenu des contraintes initiales : pas de lumière naturelle et étroitesse du local à transformer. Un jeu de lumière très réussi qui sublime la faïence et l’endroit. Très réussi pour un réveil en douceur

    Marc Loustalot - Feelink thanked cordyline
  • PRO
    ATELIER AT Amélie TRUCHET
    4 years ago

    L'optimisation est top !

  • PRO
    BelL' Art Design
    4 years ago

    Mission réussie !

  • maria
    4 years ago

    Cette salle de bains est tout simplement sublime. Bravo!!

    Marc Loustalot - Feelink thanked maria
  • PRO
    ADN5 - Aménagement d'intérieur
    4 years ago

    Bravo ! Comme quoi, même un espace avec beaucoup de contraintes peut être très joli et fonctionnel !

  • PRO
    Marc Loustalot - Feelink
    Original Author
    4 years ago

    En réponse à @FRANCOISE fanfan, voici la reference du spot qui m'a permis de tailler les espaces de cette salle de bains avec des lames de lumière. Merci pour vos réactions très positives.

    Spot Iguzzini Lame de lumière

  • PRO
    Mithka Design
    4 years ago

    C'est magnifique, et ça change, bravo !

  • PRO
    Duvernay Décoration
    4 years ago

    belle réalisation, j'aime le carrelage et ce jeu de lumière est bluffant !

  • PRO
    Dorota Dabrowska Architecte d'intérieur
    4 years ago

    Superbe réalisation

  • PRO
    PARIS | LONDON | DUBAI DECORS BY TONICIA IMAYANGA
    4 years ago

    Très créatif et beau!!!

  • Nina
    4 years ago

    Pas de problème d’humidité sans fenêtre ?🤔

  • PRO
  • PRO
    Maud Mangematin décoration & design d'espace
    4 years ago

    Très original, bravo !

  • PRO
    ab-dco
    4 years ago

    Très belle optimisation du volume.

    L'espace est lumineux grâce aux choix des matériaux (couleur, reliefs, effet miroir et spots) top!

  • PRO
    AMENAGE YOUR HOME
    4 years ago

    Très belle optimisation d'espace, rendre un si petit espace, aussi, fonctionnel, lumineux, design, Bravo

  • PRO
    Marc Loustalot - Feelink
    Original Author
    4 years ago

    @Nina On a installer une VMC standard qui fonctionne très bien. Lorsque quelqu'un prend une douche chaude durant longtemps, il y formation de buée sur le miroir.

  • PRO
    100C
    4 years ago

    Bravo, belle rénovation.

  • PRO
    Berthelot Plomberie Chauffage Maintenance
    4 years ago

    Implantation original

  • PRO
    Hall décor
    4 years ago

    belle réalisation, bravo

  • PRO
    Alexis Guibert Décorateur intérieur
    4 years ago

    Très bon choix de carrelage qui provient de chez Pamesa, (très belle usine Espagnol) avec un format rectangulaire qui vient allonger cette pièce. Le choix de jouer suesur la texture de ce carreaux dans une teinte blanche et la meilleure idee lorsqu'il n'y a pas de lumière naturelle. C'est un très beau projet !

  • PRO
    PEINTURE DESIGN DECORATION
    3 years ago

    Génial

  • PRO
    Cuisinata
    3 years ago

    Très belle réalisation !

    Vous avez su pallier à l'absence de fenêtre en optant pour un espace entièrement blanc qui non seulement agrandi la pièce mais la rend également beaucoup plus lumineuse, bravo.

  • PRO
    Cliff Galante
    3 years ago

    Très belle rénovation et gain de place obtenu

  • PRO
    Pépit'home
    3 years ago

    Belle rénovation

  • PRO
    Elixir cuisines, bains et dressings
    3 years ago

    Très bon choix aussi bien en terme d'agencement que de coloris.

  • PRO
    Ma Déco et Vous
    3 years ago

    beau projet et surtout très belle réalisation, BRAVO !!

    on dirait presque des vagues aux murs avec cette faïence incroyable et cet éclairage judicieux ... bref, on adore !!!

  • PRO
    Art'Del
    2 years ago

    Très belle rénovation, excellent choix des matériaux,et un espace optimisé,Magnifique résultat.

  • PRO
    RK Renov bat
    2 years ago

    Très belle rénovation !

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.