webuser_357986407

Conseils pour un salon plein d'ouvertures et aux angles farfelus

Cedric VDH
5 years ago

Bonjour à toutes et à tous,



Nous sommes en pleine réflexion concernant notre salon. Il n'est pas très grand et est bourré de contraintes :

- 3 ouvertures vers l'entrée, la cuisine et une petite bibliothèque (il s'agit bien d'ouvertures et non de portes)

- 2 angles pas droits,

- 1 poêle à bois que nous ne pouvons bouger.


Ajoutez à cela un mur en grande partie occupé par une large baie vitrée (en bas à gauche) d'1.8m ainsi qu'une grande fenêtre d'1.2m, et nous voilà bien ennuyés pour placer notre télévision et nos enceintes colonnes.

De plus, nous avons un piano droit qui devra rester dans la pièce. Il figure sur le plan à son emplacement actuel.




Hormis le piano, la TV (40 pouces) et les enceintes, le seul meuble qui restera sera le canapé (un Goteborg de chez Ikéa - 221 cm de large x 107 cm de profondeur). Nous partons donc plus ou moins d'une page blanche ! ^_^


Quelles seraient vos suggestions d'aménagement ? Nous sommes un peu perdus à vrai dire...



Merci d'avance ! :)

Comments (23)

  • PRO
    VURRLE STUDIO
    5 years ago
    Bonjour
    Il faut voir le bon côté vous avez un mur que vous pouvez exploiter, un canapé qui est sympa.
    Moi je mettre le canapé face au grand mur avec une console derrière. La télé pourrai aller sur le mur avec les enceintes. Un fauteuil et un pouf pourrai s’ajouter au fauteuil. La console derrière le fauteuil vous permettrai de visuellement mettre une séparation.
    Console que vous pourrez décorer un grand tapis au sol également délimiterait l’espace. J’essaie de vous faire quelque chose depuis mon téléphone.
  • PRO
    VURRLE STUDIO
    5 years ago
    Étant donné que la bibliothèque est a côté du salon et du poêle vous pouvez jouer de cela en mettant un pouf ou un petit fauteuil qui vous permettra de vous relaxer devant votre poêle.
  • julie Maretraite
    5 years ago



  • Cedric VDH
    Original Author
    5 years ago
    Merci à toutes les 2 pour vos suggestions.
    Nous allons essayer de tester les 2 configurations dans les semaines à venir, pour voir. :)
  • PRO
    Concept & Tendance Intérieur
    5 years ago
    Bonjour, au delà de la télé et votre canapé, que souhaiteriez vous ( dans l’ideal) avoir dans cette pièce ? Fauteuil? Pouvoir manger dans cet espace ? Avoir un espace lecture ? Combien êtes vous à vivre dans cet appartement ?
    Vous avez une pièce dédiée à la bibliothèque ?
    Merci pour vos retour afin de mieux vous aider Belle journée
    Cedric VDH thanked Concept & Tendance Intérieur
  • Cedric VDH
    Original Author
    5 years ago

    Bonnes questions ! ^_^


    Dans l'ordre :

    - Hormis la télé -qui sert beaucoup et est plus proche du home cinema que du simple poste pour regarder les infos-, on peut envisager un coin musique. Outre le piano, nous possédons divers instruments à cordes (ukulélés, guitares sèches et électriques, basse) qui se trouvent actuellement dans la bibliothèque. Cette pièce est bel et bien une pièce dédiée (d'environ 10m²).


    - Pour la liste du mobilier que nous envisagerions d'acquérir dans l'idéal, c'est plutôt classique : un voire deux petits fauteuils supplémentaires, une paire de poufs/repose-pieds pour être à l'aise dans le canapé, une table basse, un meuble ou une bibliothèque décorative pour la télé, un ou deux bouts de canapé... et une plante verte.

    Cela peut donner une idée mais nous ne sommes vraiment fixés sur aucun élément sauf la plante. :)


    - Éventuellement, si la configuration le permet, une (toute) petite table pour prendre le petit déjeuner devant la baie vitrée pourrait être sympa. C'est une possibilité que l'on a envisagé suite aux propositions qui ont déjà été faites ; nous mangeons dans la cuisine et une vraie table serait un encombrement d'espace inutile.


    - De la même façon, une console derrière le canapé serait aussi un chouette élément, toujours en fonction de la configuration


    - Un espace lecture à côté du poêle, pourquoi pas.


    - Nous sommes deux (avec des chats et un gros chien)

  • Cedric VDH
    Original Author
    5 years ago

    Histoire de récapituler un peu, pour le moment nous en sommes là :

    Dispo 1

    En suivant la proposition de Mél Si : on exploite le grand mur, on peut mettre une longue console derrière le canapé, la circulation a l'air pas mal. Le seul souci c'est la télé face aux fenêtres.


    Dispo 2


    Suivant la propositin de julie Maretraite. La vue du jardin depuis le canapé serait un vrai plus, tout comme l'absence de reflets dans la télé même enpleine journée. Mais l'espace en haut à droite est bien vide... Et la circulation ne semble pas optimale.


    Dispo 3

    La proposition d'IDEA (plus ou moins ; je me rends compte que j'ai vraiment positionné les éléments à l'arrache...). La circulation vers la cuisine pourrait être obstruée mais c'est déjà le cas à présent et cela ne nous gène pas vraiment ; le canapé faisant face à l'entrée, c'est chouette. En plaçant mieux le mobilier, le piano pourrait peut-être être déplacé contre le mur de droite, libérant ainsi l'espace pour une (toute) petite table devant la baie vitrée.

    Restent les éternels reflets et ce mur pas droit qui rend la configuration bancale. Il faudrait que je refasse le plan pour permettre de déplacer le piano et peut-être mettre l'ensemble canapé/tapis/table basse vraiment face au mur, légèrement de biais ? À voir.


    Bref il y a du bon un peu dans tous les sens, il est vraiment difficile de se décider sur quoi que ce soit...

  • Coralie G
    5 years ago

    Bonjour, juste une précision, y a t'il une porte qui mène de l'entrée à la cuisine ? Sinon, il faut prendre en compte la circulation devant la TV dans la dispo 3...

  • Cedric VDH
    Original Author
    5 years ago

    Il y a une ouverture mais aucune porte. Actuellement un meuble de cuisine l'occupe, nous sommes habitués à ne pas passer par là, du coup la dispo 3 pourrait ne pas être gênante. Cela serait d'autant plus vrai en positionnant les meubles correctement. ^_^

  • Coralie G
    5 years ago

    Une autre question, de quel type de poêle à bois s'agit il ? Positionner les enceintes à proximité est il pertinent ? (résistance à la chaleur...) idem pour le piano et d'autres instruments de musique ?

  • Cedric VDH
    Original Author
    5 years ago

    Il s'agit d'un poêle à bûches à accumulation, en pleine combustion il est donc moins chaud qu'un poêle classique en fonte. La distance de sécurité recommandée par le fabricant pour les éléments inflammables est de 27 cm précisément. Ça laisse de la place, ce qui craint le moins étant malgré tout les enceintes.

  • PRO
    VURRLE STUDIO
    5 years ago

    Il y a la possibilité de mettre des stores à lames noir ou rideau qui participe à l'ambiance afin que la luminosité n'empêche pas de regarder la télé.

  • PRO
    VURRLE STUDIO
    5 years ago

    exemple un salon aménager. La console est juste derrière le canapé et le mur de face est aménagé avec la télé et des rangements.


  • Cedric VDH
    Original Author
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Les rideaux sont en effet une chose qui manque cruellement actuellement. Outre le fait qu'ils pourront tamiser l'ambiance de façon plus subtile que les volets roulants, ils habilleront les fenêtres qui en ont bien besoin. Nous avons envisagé du lin, plus ou moins de ce style :



    Sinon, il est vrai qu'un aménagement tel que celui que vous présentez, ce serait vraiment pas mal. Toutes proportions gardées bien sûr.


    En tous cas je remercie toutes les personnes qui s'intéressent à notre cas, c'est vraiment gentil et ça nous aide beaucoup. :)

  • PRO
    VURRLE STUDIO
    5 years ago

    Le lin est une matière que j'affectionne particulièrement. Ces rideaux font partie de mes favoris. Si vous habiller les fenêtre avec votre canapé et un aménagement dans la même ambiance vous pourrez avoir un résultat très agréable a mon sens.

  • PRO
    VURRLE STUDIO
    5 years ago

    votre canapé c'est celui là?


  • Cedric VDH
    Original Author
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Oui, mais en gris foncé. Plutôt celui-ci donc :



    Cela étant il est constamment recouvert par des plaids, on voit rarement sa couleur d'origine ^_^

  • PRO
    VURRLE STUDIO
    5 years ago

    J'avais une idée un peu comme cela.


    Cedric VDH thanked VURRLE STUDIO
  • Cedric VDH
    Original Author
    5 years ago

    L'idée de la console est très séduisante, d'autant plus qu'ici on se rapproche du style que l'on apprécie : entre l'industriel et le "vintage" (je préfère l'appelation anglaise "mid century modern" qui correspond mieux je trouve).

    En revanche la disposition des 2 canapés face à face, je pense que ce n'est pas pour nous. Nous recevons peu et pour regarder la télé (qui serait au niveau de la cheminée dans ce genre de configuration) ce ne serait pas pratique.

    "Petit" détail important : le mur du poêle et le coin en haut à droite du plan, voire le mur du haut, seront peints en Bleu Paon de chez Dulux Valentine :



  • PRO
    VURRLE STUDIO
    5 years ago

    Bonjour

    je pensais uniquement 1 canapé et la console.

    Vu que ce mur sera en face des ouvertures dont de la luminosité cela mettra en valeur votre peinture et vous pourrez agrémenter le mur.

  • PRO
    VURRLE STUDIO
    5 years ago

    C'est une très belle couleur. Avez vous d'autre meuble dans le salon?

    des photos de la pièce.

  • Cedric VDH
    Original Author
    5 years ago

    De retour après quelques jours de travaux... :)

    En effet le poêle n'est pas encore installé, pour cela il fallait que l'on fasse tomber la cheminée existante... C'est fait depuis vendredi ! ^_^


    @Mél Si : pour le moment dans le salon, il ne reste que le canapé, le piano et un meuble TV en palettes que j'ai fabriqué (avec la TV, son bazar et ses enceintes). Je mettrai une photo de l'état actuel des choses d'ici ce soir ou demain.


    Par ailleurs, nous avons un peu mûri notre projet et il y a de très grandes chances pour que le piano bouge sur le pan de mur du haut du plan pour laisser sa place à un coin petit déjeuner.

    Si cela se fait, du coup cela règlerait notre problème d'orientation du canapé. Ça pourrait ressembler à quelque chose comme ça :



    La console devra sans doute se limiter à la taille du canapé et le bout de canapé du côté du piano disparaître. Les enceintes colonnes trouveraient leurs places dans les coins de la pièce.

    Le meuble TV sur le plan est trop petit, il en faudrait sans doute un plus grand (ou une bibliothèque ?). Je ne suis pas encore satisfait de l'agencement mais ça commence à venir. ^_^

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.