webuser_456836925

aménager un appartement pour PMR (fauteuil roulant)

bonjour, nous venons de signer une réservation et nous avons 10 jours pour nous dédire.
J’ignore si l’agencement est réalisable et viable ??
> les barres de seuil des fenêtres font 20 cm. le constructeur nous installe une rampe dans la chambre 1 et fait déplacer et agrandir la fenêtre située face à elle.
> une douche italienne est installée (à la place de la baignoire) et collée à l’EV EU. Les toilettes dont déplacées à côté (histoire de l’évacuation).
> on a fait supprimer la SDE pour agrandir la SDB.
> la chambre PMR est la 2 . changement de sens d’ouverture de porte.
Le placard disparaît.
Pour qu’il y ai plus d’espace au pied du lit, 30 cm serait pris sur la chambre 3 (la tête de lit serait dans une alcôve).

> Concernant la cuisine on fait disparaître le mur
> de même on fait disparaître le mur entre le séjour et la chambre 1. Il resterait une colonne(le carré sur le plan)

Mon gros soucis est :
le manque de rangement, j’ai pensé sacrifier l’espace de la chambre 1 pour mettre des penderies ...
et j’ai également besoin de 2 bureaux (pour ce dernier point, j’ai pensé à un bureau soit rabattable, soit à ouverture glissante ) dans la chambre 2 et 3

et je ne sais pas quoi faire de tous mes livres ?

Avez-vous des idées ?

Comments (6)

  • PRO
    Marion Galline - Architecte d'intérieur
    5 years ago

    Bonjour Marielle,


    Vous avez du oublier de fournir un plan de votre maison, car comme ça, il est difficile pour nous de comprendre les différents enjeux que vous citez. De plus, pour des travaux d'une telle ampleur, la question du budget est importante pour vous dire si oui ou non, tout cela semble envisageable.

    Dans la mesure ou vous achèteriez ce logement, peut-être serait-il judicieux de faire appel à un professionnel de l'aménagement qualifié dans le domaine des PMR et capable de vous conseiller et éventuellement de vous accompagner pour ces travaux de réaménagement!


    En vous souhaitant une belle fin de journée,


    Marion Galline - Architecte d'intérieur -

    Lyon et région Auvergne-Rhône-Alpes

    06.15.69.18.70.

  • marielle miss Kbrette
    Original Author
    5 years ago
    le plan
  • PRO
    User
    5 years ago

    Bonjour Marielle,

    Voici une proposition qui, j'espère, répondra à vos différentes demandes. J'ai volontairement laissé le plan existant en filigrane pour que vous puissiez voir les différences:

    - La chambre 1 est remplacée par un espace bibliothèque ouvert sur le salon. Des grands rayonnages le long du mur de la salle de bains, avec une ou deux petites assises à côté de la rampe qui rejoint la terrasse. Les assises pourraient être remplacées par une banquette accolée tout le long de la bibliothèque si vous vous lancez dans du sur mesure.

    - la chambre 2, PMR, a le lit placé contre le mur opposé par rapport à l'existant, avec la tête de lit entourée des dressings (éventuellement en portique si vous avez besoin de plus de rangements). Le bureau est comme intégré dans la paroi avec la chambre 3 (paroi qui n'est donc plus en ligne droite mais crée un angle)

    - la chambre 3 bénéficie donc du même angle de la paroi pour avoir elle aussi son bureau intégré dès l'entrée de la chambre. De la largeur a été récupérée par le déplacement de cette même paroi. Un placard-dressing se place en face de la porte. Le lit reste à sa place.

    - La salle de bains est reconfigurée et davantage décalée vers l'ancienne chambre 1.

    - La cuisine est ouverte sur la salle à manger avec un bar (hauteur à 110 cm ou plus bas si vous le souhaiter)

    - Le canapé est placé de façon centrale et une console pourra être placée au dos pour éviter l'effet "bloc canapé posé au milieu de la pièce".

    Bonne journée,

    Emilie


  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    [https://www.houzz.fr/conseil/petite-chambre-dsvw-vd~5370041[(https://www.houzz.fr/conseil/petite-chambre-dsvw-vd~5370041)

    Il y a un radiateur qui rend difficile cette position du lit dans la chambre "du bas"

  • PRO
    User
    5 years ago

    Merci Julie, j'ai effectivement vu ce fil de discussion pour la chambre après coup :)

    J'avais simplement repris l'emplacement existant (avec le post-it, le radiateur était masqué) mais je pense qu'avec un lit de 140, c'est une solution qui serait viable. Pas parfaite vu la proximité du radiateur mais viable pour un jeune.

    Votre idée du canapé-lit est la meilleure selon moi mais peut-être plus tard lorsqu'il y aura moins cette problématique du rangement :)


Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.