kelima_gueson

Amenagement d'une pièce de vie pour plus de fluidité

Kelima G.
5 years ago
Bonjour/bonsoir !

Je voudrais avoir des conseils pro pour l'amenagement de mon salon salle à manger. j'ai deja ma petite idée inspirée de conseils d'amis et des articles Houzz mais je voudrais vraiment avoir un avis final. J'ai un salon salle à manger un peu atypique pour une maison plain pied en chantier. je ne veux pas que la tele soit le point focal mais je reste ouverte. la pièce de vie a deux grandes et larges fenetres et deux portes sur l'extérieur. J'ai dessiné ce que je pense être la bonne disposition des meubles et rangements. je voudrais une pièce où il fait bon vivre, où c'est cosy et fluide, où on peut bouquiner ou être avec des invités, sans gêner ni couper de ceux qui regardent la tele et vice versa.
Le plafond est blanc, sol carrelage blanc crème/beige. hauteur sur plafond: 3m. je reve que le mur de derriere la salle à manger soit revêtu de briques apparentes gris clair/ brun/blanc.
Les couleurs vives seront apportées par les coussins, tableaux et autres accessoires. j'espere que j'ai pas été trop longue.

Merci d'avance pour vos retours !

Comments (7)

  • PRO
    Marion Galline - Architecte d'intérieur
    5 years ago

    Bonjour Kelima,


    Vous semblez avoir une idée bien dessinée de votre projet, si besoin, n'hésitez pas à faire appel à un architecte d'intérieur ou décorateur pour caler ensemble toutes vos envies et voir si le résultat global vous satisfait. Une projection 3D pourrait vous permettre de bien vous rendre compte du rendu avant de vous lancer dans les travaux ;)

    Il existe de nombreuses solutions permettant d'occulter la télévision lorsqu'elle n'est pas utilisée : panneaux coulissants, panneaux ajourés, meuble sur mesure permettant de l'y cacher, ...

    Quant à votre envie d'un mur de parements briques, il est effectivement judicieux de partir sur des tons clairs car ce type de revêtement, lorsqu'il est très marqué peut rapidement alourdir la pièce et la rendre plus sombre.

    J'ai récemment travailler sur un projet pour des clients souhaitant un séjour au style très marqué de loft New-yorkais avec des inspirations africaines, le choix de briques claires aux différentes tonalités à permis de créer un rendu lumineux et patiné! Voici le projet en question, si vous souhaitez jeter un oeil ;)


    En vous souhaitant une agréable fin de journée,


    Marion Galline - Architecte d'intérieur -

    Lyon et région Auvergne-Rhône-Alpes

    06.15.69.18.70.

  • Kelima G.
    Original Author
    5 years ago

    Merci Marion !! C'est bien vrai : le mur en briques en impose ! C'est pour ça que je ne le voyais que clair et nuance. Les options pour occulter la TV, j'y ai pensé maintes fois. Mais je me suis dit : "pourquoi ne pas déjà éviter qu'elle devienne le point focal ?" D'où la decision de la mettre sur un côté. Merci encore pour vos conseils !

  • PRO
    User
    5 years ago

    Bonjour Kelima,

    Je suis architecte d'intérieur sur la région Lyonnaise et je me permets de répondre à votre demande.


    Votre pièces de vie a l'air plutôt spacieuse et je trouve dommage de cantonner les espaces dans chacun des coins de votre pièce. Cela les fractionne trop est réduit le champ de vision.

    Vous pourriez donner l'impression que cette espace est encore plus vaste en centrant les éléments et en les délimitants visuellement avec des couleurs différentes, des meubles sur mesure où vous pourriez intégrer le bureau, des rangements , le meuble TV et il est également possible de dissimuler la TV quand vous ne vous en servez pas.


    N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous projeter à l'aide d'une 3D.


    Passez une belle journée !

  • Kelima G.
    Original Author
    5 years ago
    Merci Scènes en Couleurs pour votre commentaire ! En effet, j'ai les mêmes idées que vous : suspension pour la salle à manger, tapis pour le salon...
    Avec du recul, je me met à douter d'avoir un bureau dans cette pièce mais une petite console et un petit banc decoratifs peuvent être mise à sa place car ce sera l'entrée la plus utilisée (pour deposer les clés, souffler un peu etc...). je voudrais que ça reste aeré et fonctionnel, propice au repos et à la vie familiale.
  • Kelima G.
    Original Author
    5 years ago
    Merci MOKA pour votre commentaire. j'ai pas tout de suite cerné votre opinion. Mais j'ai noté que vous avez vu juste. Les meubles ont vraiment l'air d'aller sur les angles et coins de la pice de vie. Je me suis dit qu'il faut avoir un passage pour circuler que l'on prenne l'Entrée 1 ou l'Entrée 2. Du coup c'est la disposition qui semble convenir le mieux. Mais je peux me tromper car ça peut faire un peu salle d'attente. Maintenant centrer les éléments je ne vois pas trop comment ! Pouvez vous m'en dire plus svp ?
  • PRO
    User
    5 years ago
    Kelima, difficile de donner une explication sans vous faire de plan ou de 3D....
    dans ma vision des choses , le canapé ou les fauteuils seraient au centre de la pièce et des meubles sur mesure viendraient en périphérie de la pièce contre les murs
Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.