jeanjl

Avez-vous déjà été tenté une maison à ossature bois ?

Matériau naturel, écologique et chaleureux... Le bois peut aussi être la matière première idéale pour la construction d'une maison d'architecte contemporaine à ossature bois.

Malléable, il offre une grande liberté de création dans la construction des espaces, et facilite aussi grandement le déroulement d'un chantier : légèreté, facilité d'approvisionnement, préfabrication...


Et vous, avez-vous déjà été tenté par la construction d'une maison à ossature bois ?


Elevée en Plein Air · More Info


Elevée en Plein Air · More Info


THE RAMEN · More Info


Plein cadre · More Info


Architecture et Bois met ce matériau au centre de sa réflexion pour imaginer des constructions intelligentes, pertinentes, et respectueuses de l'environnement.

Comments (30)

  • PRO
    Céline Allard
    5 years ago

    De plus en plus de mes clients s'y intéressent et sont prêts à franchir le pas.

    Le résultat sur un point de vue esthétique très bien, néanmoins à nous architectes de bien penser en amont les questions techniques, telles que l'isolation, les fluides, l'électricité.

  • PRO
    Avenir maisons bois
    5 years ago

    C'est notre spécialité !

  • PRO
    PARC ARCHITECTURE
    5 years ago

    la construction bois permet des chantiers plus propres parce que une grande partie est préfabriqué en usine. Le résultat n'est pas forcement des chalets en bois. Ci dessous une image de maisons à saint cloud (structure bois)


  • PRO
    Olivia de Pazzis Hanemian
    5 years ago

    Une idée intéressante et écologique ! Je valide !

  • PRO
    T.O l'Atelier des Jardins
    5 years ago

    Cela est très interessant et puis c'est écologique.

  • PRO
    ICABANA
    5 years ago

    Les maisons en bois poussent de plus en plus et c'est agréable pour l'architecture !

  • PRO
    BALCONS-ET-TERRASSES-DE-FRANCE
    5 years ago

    Le bois, toujours du bois et rien que du bois !! :)

  • PRO
    Robin Chaignet Architecte DPLG
    5 years ago

    Le bois est de plus en plus prisé par nos clients.


    Maison MICH. · More Info




  • PRO
    LE DREIN COURGEON
    5 years ago

    La maison bois permet d’être libre !

    En ville, en campagne, les avantage de la technique ossature bois permettent toutes les libertés !

    Depuis 30 ans, nous essayons de prouver qu'une maison bois peut s’intégrer partout ...

    Hauts de Seine 2 · More Info
    Dans les Hauts de Seine (92) par exemple...

    Hauts de Seine · More Info

    Encore un exemple dans l'Ouest Parisien...


    Villaria · More Info
    Dans le Loir et Cher (41) à la campagne...


    Canal d'orléans · More Info
    Dans le Loiret (45), proche du Canal d'Orléans et de sa foret...

    La Conie · More Info
    Dans l'Eure & Loir (28) dans la Beauce aussi :)

    Oui le bois et la maison bois peut être pensée partout !

    Le Drein Courgeon

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Oui!

    Rénovation

    La terrasse et façade arrière depuis le séjour · More Info

    Construction neuve

    La Villa qui surplomb la Vallée · More Info


    Surélévation

    bonne journée,

    Lynn

  • PRO
    Pascal Besson Architecte
    5 years ago

    Nos clients penchent de plus en plus vers le bois en effet :)

  • PRO
    Arabesco.fr
    5 years ago

    S'il est impossible de permettre la maison en bois, l'aménagement aidera à être plus proche de la nature et jouir du document naturel.






  • PRO
    CREALIS
    5 years ago

    En tant qu'architecte dans les Yvelines, j'utilise de plus en plus le bois dans mes constructions ou extensions.

  • PRO
    Vert-Atlantique
    5 years ago

    Nous aimons beaucoup le bois, nous l'utilisons de plus en plus pour nos aménagements extérieurs, nous avons pu travailler sur de magnifiques projets de maison ossature bois !

    On aime beaucoup !

    Jardin Bord de Mer, Anglet · More Info


  • PRO
    L'âme du lieu I Architecte I éco conception
    5 years ago


    Maison ossature bois à Hennebond · More Info

    Maison semi-enterrée pour une adaptation parfaite au terrain. A découvrir.

    Le bois, j'adore et mes clients aussi!Une bonne réponse aux enjeux environnementaux et santé .


    extension en ossature bois d'une maison d'habitation · More Info
    Une extension tout en bois...

  • PRO
    Marbrerie VANDERMARLIERE
    5 years ago

    Une idée intéressante ! Merci !

  • PRO
    MKF Menuiserie
    5 years ago

    Très bonne idée !

  • PRO
    AMSD
    5 years ago

    Pour l'utilisation du bois à 100%. Le bois est très interessant pour ses qualités isolantes et se mixe bien avec d'autre matériau.

  • PRO
    Atelier Poirier Morin
    5 years ago

    Oui, le bois offre tellement de possibilités !

  • PRO
    DESIGN CONSTRUCTIONS ET ASSOCIES
    5 years ago

    On aime beaucoup l'apport du bois dans une maison!

  • PRO
    Dame Cafoutch - Décoration d'intérieur
    5 years ago

    C'est une option plus que probable pour notre future maison !

  • PRO
    UEDUC Architecture
    5 years ago

    La structure bois permet des portés importantes et la tenue au feu est très bonne.

    En cas d’incendie les éléments porteurs forment une croute protectrice qui isole le bois du feu.

    Je suis entrain de dessiner un immeuble d'habitation en structure bois.

    La règlementation maintenant le permet. A nous les architectes de proposer ce mode de construction rapide à mettre en œuvre et précis dans son exécution.

    Les clients sont réceptifs et prêts à ne pas avoir le réflexe de la construction maçonnée dite traditionnelle.

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    5 years ago

    Architecte DE & HMONP, j'exerce en indépendant depuis peu de temps. J'ai réalisé mon premier projet il y a trois ans pour moi-même en structure ossature bois. C'était d'une part l'occasion de faire des expériences spatiales, techniques et esthétiques qui n'engageaient que moi, et d'autre part de développer une spécificité. Ayant en outre vécu au Japon où j'appréciais les maisons rurales en bois, j'ai trouvé, grâce à ce matériau, un terrain d'expression dans lequel je me sens bien, et qui ne laisse pas le public indifférent, que ce soit favorablement, ou autrement...


    Cependant, ainsi que l'écrit UEDUC Architecture, les clients sont effectivement réceptifs


    La réticence que je peux observer vient essentiellement de deux de mes choix radicaux : d'une part, j'aime le noir de Falun qui recouvre le bardage de mes réalisations. Or, cette couleur est diversement appréciée... D'autre part, je conçois des projets en apparence fermés sur eux-mêmes, qui laissent supposer que mes maisons sont sombres. Or, certains secrets de la luminosité viennent de l'échelle des volumes, de leur relation entre eux et surtout avec l'extérieur, mais pas nécessairement de l'inflation des ouvertures (et puis "l'éloge de l'ombre" y est également peut-être pour quelque chose...).


    Voici une maison que je viens de terminer, et dans laquelle mes clients ont emménagé ce week-end :


    Plans et images divers · More Info


    Et voici la sensation d'espace et de lumière qui se dégage à l'intérieur :


    Maison à Lesconil · More Info


    Je croise une minorité qui a le coup de foudre, et une majorité dubitative qui revient essentiellement à cette question : celle de la durabilité...


    ... Tenir dans le temps... Il semblerait que dans l'imaginaire collectif, la pierre, concrètement le parpaing et le cortège de maçonnerie qui va avec, tient lieu de sésame rassurant qui suffit à juguler toute angoisse concernant la durabilité...


    C'est tout un travail que de convaincre de la qualité, et donc de la durabilité des constructions en bois à d'éventuels clients, intéressés mais anxieux... Je leur parle désormais des expériences à travers l'Europe, en particulier du nord et de l'est, où la technique du bois empilé a permis l'édification de bâtiments qui sont toujours debout. Cette technique relève en outre d'une dimension transculturelle, puisqu'un édifice comme le Shoso-in, du temple Todai à Nara au Japon, conçu sur la base de ce mode constructif (azekura zukuri), conserve de façon exceptionnelle depuis des siècles des objets précieux de la culture japonaise.


    Pour moi, construire en bois est l'occasion de me référer aux réalisations exemplaires qui parsèment notre continent et les autres depuis des siècles, que je considère comme intemporelles car hors des modes.

    C'est l'opportunité, en tant qu'architecte, de m'approprier un discours, un langage, un vocabulaire, qui se réfèrent à l'histoire, à la géographie, au climat, à la nature et à l'art, et pas seulement à la technique (en particulier à la thermique...).

    C'est de ce fait l'occasion, du moins je l'espère, d'inscrire mon travail dans l'optique de cette loi à l'esprit typiquement Français, selon laquelle "l'architecture est une expression de la culture"....


  • PRO
    Atelier-C
    5 years ago

    L'ossature bois est idéal dans plusieurs cas et pour plusieurs raisons :

    Délais de chantier beaucoup plus court qu'en construction traditionnelle : préfabrication en atelier et pose rapide.

    Réduction du volume structurel, donc augmentation de la surface habitable pour une résistance thermique identique.

    Limiter les fondations de l'ouvrage bois : la légèreté du bois permet de substantielles économies sur le poste fondations.

    Diversité architecturale : multiples possibilités techniques et conceptuelles que le traditionnel ne permet pas.

    Idéal pour les projets de surélévation pour toutes les raisons évoquées.


  • PRO
    Thedition - Nicolas Baleydier
    5 years ago

    Pour ma part, je pense qu'une maison en ossature bois est la meilleure solution. J'en ai construit quelques unes et je vis actuellement dans une depuis 8 ans. La construction est rapide et le chantier sec est un plus. On peut avoir une isolation très performante avec un gain indéniable pour sur les couts de chauffage. Le confort au quotidien est parfait. C'est aussi recommandé dans les zones à risques sismiques. En somme tout est bénéfique dans l'ossature bois et la liste des avantages est longue. Les japonais et les scandinaves construisent depuis des siècles ainsi. Les américains aussi mais...leurs constructions sont trop légères. Il faut soigner avant tout la structure pour qu'elle dure dans le temps.

  • PRO
    Atelier-C
    5 years ago

    Je fais suite à mon commentaire pour vous joindre un projet en cours. Il s'agit d'une extension et surélévation d'une villa avec ossature bois.


  • PRO
    Volumexpert
    5 years ago

    Il était temps, dans les pays d'Amérique du nord la maison à ossature bois est depuis longtemps à l'honneur. Personnellement mes projets d'extensions sont toujours d'abord pensés en ossature bois, je trouve que l'on a une plus grande souplesse dans la réflexion.

  • PRO
    Denis Lecat Architecte DPLG
    5 years ago

    Les maisons à ossature bois ont l'avantage de permettre de gérer facilement les problèmes d'isolation, notamment les "ponts thermiques", et de proposer un chantier "à sec" en montage rapide, mais la nature, la provenance des bois et leur traitement est à contrôler, la filière bois doit être bien maitrisée car les plantations de résineux à croissance rapide destinés à l'exploitation dans la construction, peuvent modifier les écosystèmes et les typologies végétales de certain paysages locaux sans possibilité de retour...

  • PRO
    Atelier-C
    4 years ago

    Chaque système constructif possède ses avantages et ses inconvénients : l'un des gros avantage de l'ossature bois est sa rapidité de réalisation sur chantier.

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.