naclema18

Aménagement local pro. Salle d'attente et pièce consultation...

Clem. Poul.
6 years ago

Bonjour, jeune diplômé, sur le point de louer un local..j'ai besoin de vos conseils pour aménager ce lieu... Il y a 3 espaces, une entrée avec un bar que je ne vais pas utiliser et que je ne peux ni ôter, ni déplacer... Un petit espace mezzanine et ma salle de pratique, bureau.

c'est un peu sombre, j'aimerais mettre une couleur dans mon bureau (bleu canard ) et j'ai un faible pour un moutarde dans ma salle d'attente...

j'avoue que je suis perdu dans les volumes...les couleurs et le mobilier..j'aime les choses un peu vintage, ou moderne, je pense aussi faire un coin enfants...

merci de vos idées et supers conseils..

bureau

Bureau

Bureau

Entree, salle d'attente



Comments (34)

  • Clem. Poul.
    Original Author
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour, personne n'est inspiré...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    si si super sympa votre local, beau potentiel. Vous mentionnez que le bar ne servira pas pour l'accueil ? Si c'est le cas c'est dommage de le garder car cela vous mange énormément de place.

  • Clem. Poul.
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour, je loue ce local, j'ai regardé et je ne peux pas le déplacer, effectivement ce n'est pas très joli, et cela me prend de la place, et pas d'idée pour l'optimismer...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    vous aimez ce bleu pour votre bureau

    mais j'ai peur que cela n'assombrisse trop la pièce alors je vous conseille de mettre soit un seul lé de papier peint,

    idée pp avec du bleu canard

    soit une grande peinture (ou photo ou affiche) dans les tons bleu sur le mur de pierres

    et un fauteuil et des stores bleus

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago


    vous avez déjà un bureau ? vous recevrez combien de personnes par jour ?

  • Clem. Poul.
    Original Author
    6 years ago
    last modified: 6 years ago


    Peut être un bureau comme ça...un peu lourd ?

    j'adore l'idée du papier peint...environ 8 personnes

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    un peu lourd effectivement,




    le pp j'aime bien celui-là

    le fauteuil et les stores bleus ?


    pour le bas ça va être difficile d'utiliser ce bar sauf pour ranger les jouets des enfants ou autre, pouvez-vous mettre du papier peint ou du bois sur la partie basse ? C'est quoi sur le mur à droite du bar et la niche à gauche ? je vous conseille des sièges confortable et lavables. jaunes, grises et bleues



    Par où on rentre dans votre bureau ?

  • PRO
    Johann Plouy-Glévarec | Ligne Brute
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour clem, évidemment que si ;) votre local as un potentiel inimaginable ouahhh je craque moi !!!

    auriez-vous plus de photos a me fournir? surtout du « Bar » et de l’intérieur de celui-ci?

    Car si l’espace me le permet, malhereusement sur les photos je ne le vois pas j’imagine bien l’espace enfants protégé justement par ce qui est à la base une « verrue » !! cela évite l’accès a la porte d’entrées direct aux enfants ;)

    je ne connais pas le budget dont vous disposez pour le mobilier ? mais en plus d’être décorateur d’intérieur, je suis créateur de meubles , je pourrait au moins créer votre bureau en bois et metal qui irait dans l’esprit que vous recherchez ;)

    n’hésitez pas à consulter mon site internet lignebrute

    je fait essentiellement du mobilier sur mesures, donc vous ne trouverez pas ce bureau sur le site;) mais des idées .

    Je reconnait que niveau déco vous n’êtes pas perdue, l’alliance des meubles ventages du bleu canard et du jaune moutarde est pour ma part très cohérante , vous pouvez tout à fait remplacer le jaune par du doré pour un coté plus chic ;)

    Pour votre Local, je partirais plutôt pour peindre la totalité des murs en blanc, le garde corp de la mezzanine et les poutres en noir.

    Ensuite j’ai bien regardé les photos, vous avez du crépis, c’est plus beau d’y accrocher quelques tableaux ( sur les parties blanches).

    Jouez avec des lés de papier peint uniquement dans votre bureau, ou les murs y sont lissent, ajoutez y de la déco assorties .


    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,


    bonne journée à vous,

    Johann Plouy-Glévarec

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    pour les enfants

    Comptez-vous mettre des stores


    ou voilages à la porte d'entrée ?



  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    vous êtes encore sur Houzz ?

  • Clem. Poul.
    Original Author
    6 years ago

    Toujours la ! désolé les journées sont longues..

    J'adore les petits bureaux, je vais partir sur ce genre de modèles, en bois.

    le bar je peux le recouvrir, ou l'aménagé différemment, tant que je le rend dans le meme etat à a fin du bail.

    Pour les poutres ca va etre très dur de changer la couleur, le propriétaire n'est pas trop d'accord.

    pour le bar je pensais au début à le mettre en présentoir de journaux, et quelques plantes, mais ca n'est fameux..

  • Clem. Poul.
    Original Author
    6 years ago

    Le mur derrière le bar se sont des panneaux de bois, pas très lisse.. donc impossible de mettre du papier peint. Et la petite niche en bois j'ai encore rien de prévu, mais il y possibilité de faire une belle déco avec la lumière dedans. Qu'en pensez vous ?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    pouvez-vous faire un photo de face du bar, par où on rentre dans le bureau ? que pensez-vous des meubles pour enfants et vous ne m'avez pas répondu pour la porte d'entrée

  • Clem. Poul.
    Original Author
    6 years ago

  • Clem. Poul.
    Original Author
    6 years ago

    Je n'aurai que ca pour le bar, enfin pour ce soir ! Mais on voit deje pas mal.

    On rentre dans le bureau par la porte vitrée marron très vintage (trop) juste en face du bar.

    Les petites chaises sont parfaites !!

    Quand a la porte d'entrée, je pensais garder un max de lumière et des voilages comme vous les avez présentés sur le coté.

  • Clem. Poul.
    Original Author
    6 years ago

    on rentre par la !!

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    il faudra du voilage lin/coton non feu c'est obligatoire pour vous, sur 4 tringles à vitrage sur chacun des vitrages du bas ou sur 2 tringles au plafond si voilage seulement sur les côtés de la porte. Derrière le bar vous pourriez ranger les jouets et revues diverses, poser dessus des plantes genre succulentes, des prospectus médicaux

    vous pourriez mettre des stickers sur le bas du bar c'est facile à enlever, exemples

    Quel siège aimez-vous pour les adultes ?


  • Clem. Poul.
    Original Author
    6 years ago

    J'aime bien ce genre de siege. le gris en plus foncé serait parfait je trouve



  • PRO
    Epure-KaZa
    6 years ago

    Bonjour

    Pour la partie entrée, hall je ne garderai pas le mur en pierre et le recouvrerai de lattes verticales en bois jusqu'à la porte, (je changerai la couleur de celle ci plutôt grisée avec un verre dépoli à l'intérieur ou pas. Pour le bar l'utiliser comme un socle pour y soutenir l'idée d'une cabane (épurée,bois, ou carton pour les enfants ça restera déjà pour les enfants un souvenir du cabinet) . le mur attenant couleur jaune ou grise en changeant la couleur de la niche étagère. Le sol le repeindre voire anthracite ou gris .

    Pour le bureau je repeindrai le mur en pierre gauche en blanc ainsi que la cheminée et jaune la niche. Un placo sur le mur de la cheminée du même jaune. faire une niche propre dans le foyer de la cheminée pareil jaune.

    L'éclairage est certainement à revoir à l'entrée

    voici une idée générale

  • PRO
    Johann Plouy-Glévarec | Ligne Brute
    6 years ago

    pour les sièges, vous recherchez de la clarté .... je vais rejoindre DIAGONALES DECORATION ces fauteuils pour un cabinet sont juste top !!!!


    très léger visuelement, très coloré, nettoyage facile, il existe aussi le modele enfant si vous voulez ;)



    voici une idée de bureau ( créa)


    bonne journée,

    johann Plouy-Glévarec




  • Clem. Poul.
    Original Author
    6 years ago

    Excellente idée le bureau. J'aime les matériaux brut, la table en bois avec les pieds acier c'est parfait.

    et je vais profiter des soldes pour les chaises.

    J'essaie de travailler sur un dessin 3D pour un apercu mais pas simple..

  • Clem. Poul.
    Original Author
    6 years ago

    pour les enfants une petite table et chaise comme on a dit plus haut dans la conversation et une petite maison comme ca, simple et efficace. qu'en pensez vous ?

  • julie Maretraite
    6 years ago

    S'il s'agit d'un cabinet médical (?), bonjour, pour la zone "enfants" il vaut peut-être mieux éviter les tissus au profit de matériaux lavables/désinfectables à l'éponge.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    oui vous allez un peu loin là il vaut mieux des tapis dans ce genre

    quel meubles pour enfant vous plaisent car ce n'est pas les mêmes sources, pour récupérer des livres et des jouets allez à la croix rouge ou emmaüs, jouets en plastiques qui se lavent, sur un mur accrochez un diffuseur de gel hydroalcoolique

    et de kleenex pour qu'on ne vous les vole pas

    vos dossiers et ordinateur vous allez les mettre où ? au cas où vous changeriez d'avis les bureaux

    http://scandivintage.com/rangements/72-bureau-scandinave-en-teck.html

    https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/bureau-vintage-en-chene-massif-portobello-146773.htm

    http://www.gentlemen-designers.fr/categorie-produit/vintage/bureaux/

    Clem. Poul. thanked DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    Johann Plouy-Glévarec | Ligne Brute
    6 years ago

    Clem. Poul. n’hésitez pas pour le bureau si jamais cela vous intéresse ;) celui-ci fait (117 x 41-65 x 73 cm)

    pour les enfants nous aurions put faire aussi une table basse? pour qu’ils puissent s'attabler, dessiner, etc.

    L'idée de la cabane est juste sympa, mais est-elle hygiénique? c’est une salle d’attente pour un cabinet médical il me semble, il ne faut pas en faire trop non plus.




    Clem. Poul. thanked Johann Plouy-Glévarec | Ligne Brute
  • PRO
    OUI Architecture
    6 years ago

    Bonsoir Clem. Poul. ! En effet votre local a beaucoup de potentiel.

    Je garderai l'ensemble des éléments authentiques qui se trouvent déjà dans les pièces - murs en pierre, solives au plafonds. Il faut les mettre en valeur en rajoutant une touche 'moderne' ou bien et le remettant dans leur état d'origine.

    Par exemple, sur le mur en pierre vous pouvez mettre une petit décoration en néon comme celle ci:

    Il faut, dans le mesure possible, 'nettoyer le plafond' au maximum pour le rendre lisse et blanc. Hors les solives à repeindre en blanc aussi.


    Pour le bar je trouve très chouette l'idée de faire une cabane derrière. Je couvrirai le bar en bois type contreplaque, voir exemple:


    Rajouter du luminaire et l'idée des plantes succulentes est très bonne je trouve. derrière vous pouvez créer ce coin pour les enfants avec une petite cachette type cabane, mais adapté au lieu et construite avec le même type du bois. Pour les meubles des enfants j'irai plus chiner des chaises vintage (que IKEA..)

    Il faut aussi faire quelque chose avec le sol.. si possible l'enlever (parquet flottant?) et voir ce qu'il y a en dessous ..

    Peut être faire du béton lissé partout? unifier le sol en tout cas.


    Bon courage et n'hésitez pas si vous avez besoin d'un conseil professionnel.

    Voici notre page sur Houzz


    OUI architecture

    Clem. Poul. thanked OUI Architecture
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    les sièges en rotin c'est sympa mais fragile et il faut des sièges faciles à laver, quand au sol le carrelage c'est parfait pour le nettoyage pour du passage fréquent et je vous suggère de mettre un grand tapis qui absorbe les salissures à l'entrée.

    Je ne crois pas que se soit possible de toucher aux poutres, aux murs et aux couleurs des poutres car apparemment le propriétaire n'est pas d'accord, cependant moi aussi je vous suggère de recouvrir au moins le bas du bar en bois peut-être avec du placage adhésif

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    c'est pour ça tissu voilage non feu, des portes permettant à un fauteuil roulant de passer, des wc pour handicapé (9 m²), mettre un repère sur la porte d'entrée et un très bon éclairage non agressif pour les mal voyants (pas de zone d'ombre), un sol, du mobilier, des jouets facilement lavables, un tapis anti salissure pour l'entrée, une alarme incendie, des extincteurs aux normes, des distributeurs de gel hydroalcoolique et de kleenex, des couleurs douces et non agressive (pas de rouge), éviter la musique (impôts), les fleurs et les diffuseurs d'odeurs, distribuer des prospectus médicaux, etc...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    coucou vous en êtes où ?

  • Clem. Poul.
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour, j'ai bien pris note de toutes vos idées, je vais me mettre à travailler l'aménagement mi-février...je reviendrai vers vous ...pour vous montrer la progression...

    merci à tout le monde pour vos idées ,qui m'ont bien aidé ..

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    ha oui j'espère voir des photos ;) le bureau vous avez choisi quoi en fin de compte ?

  • PRO
    Johann Plouy-Glévarec | Ligne Brute
    6 years ago
    Bonjour , ou en êtes vous de ce projet ? J’ai cru comprendre que vous aménagiez la deco en février ? N’hésitez pas si vous avez besoins d’un bureau, d’une console, d’un bout de canapé, d’une table basse, etc ( a vos mesures & made in france)
    Johann
    www.lignebrute.com
Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.