jeremy_peyret

Aménagement de comble - création de terrasse tropezienne Saint Etienne

Jeremy Peyret
6 years ago

Bonjour,

J'ai besoin de vous pour me proposer vos idées d'aménagement de comble ainsi que tous les conseils que vous pouvez m'apporter ..


Les combles sont exposés Est / Ouest avec Est côté

cour, et Ouest sur Rue. La rue bénéficie d'une vue un peu plus dégagée et c'est un plus une rue en sens unique et plutôt calme...


Il y a une ferme de charpente en plein milieu de l'appartement (travaux de modification de jambe de force pour créer un passage est nécessaire...)


La pente du toit est de 45%

En surface, il y 114 m2 au sol et donc 44m2 loi carrez.

La hauteur sous panne faitière est de 2.90m.

La hauteur sous panne intermédiaire est de 1.90m

Et en bas de pente il y a 30cm environ...

Au sol, il y a un plancher OSB


Des velux sont déjà présent mais le vitrage n'est peut etre pas très performant pour le controle solaire... est il possible de le faire vérifier ? car j'ai peur de la fournaise en pleine été...

Occulations des velux par volets roulants ?


Nous avons au droit de l'entrée l'ensemble des réseaux d'évacuation, donc je pense qu'il faut concentrer la salle de bains et la cuisine de ce côté (les colonnes de réseaux sont à droite sur le plan: donc côté cour)


De quel côté est il plus judiciable de faire la terrasse tropézienne ? Est ou Ouest

Je pensais à une baie coulissante sur la grande face, et sur le retour si possible un châssis triangulé ou trapézoïdale...


Est il possible de créer une cuisine ouverte vu la configuration des combles... ?


Mode de chauffage : clim reversible Air/Air avec groupe sur terrasse cacher par un caisson.. qu'en pensez vous ? bruyant ? bon mode de chauffage ?


Au vu des surfaces, je pense qu'on peut faire qu'une seule chambre ? dressing ?

Les bas de pentes peuvent être utilisés au maximum pour du rangement ...


Voilà toutes les infos que je peux vous apporter pour l'instant ..


Merci de partager vos idées












Comments (31)

  • rems32
    6 years ago
    On dirait une rénovation avec vente à la découpe type marchand de bien.
    Dur à exploiter cette surface avec cette ferme qui coupe l'espace.
    Pour la tropézienne, c'est autorisé dans le PLU ? Ce serait l'idéal.
    Vous êtes en copropriété j'imagine...
  • Jeremy Peyret
    Original Author
    6 years ago
    Oui la surface totale des combles a été divisé en 2 lots...
    Oui la ferme centrale sépare la surface en 2..
    le plu autorise les terrasses tropeziennes.
    Pour la copro c'est un syndic bénévole et il faut juste l'autorisation des 4 co propriétaires. ..
  • rems32
    6 years ago

    Pour moi, le plus important est de faire modifier l’arbalétrier pour permettre le passage entre les 2 espaces. Ou alors devenir un yamakasi !

    Ensuite, voir pour la tropézienne.

    Pour la salle de bain et/ou cuisine il y a des pompes de relevage (sani...) qui permettent de déplacer les pièces aisément.

  • julie Maretraite
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonsoir.

    "De quel côté est il plus judiciable de faire la terrasse tropézienne ? Est ou Ouest"

    Je dirais que ça dépend un peu de votre mode de vie.
    Mais globalement, ma préférence va à l'ouest.
    On profite plus du soleil couchant le soir (retour du bureau, apéro entre amis etc...) que du soleil levant le matin. Et le logement paraitra plus lumineux.

    Sauf si vous aimez prendre votre petit déjeuner dehors au soleil.


    "car j'ai peur de la fournaise en pleine été..."

    Velux propose toute une série de stores très efficaces.
    Dans une maison ou j'ai vécu, nous avions mis, avec satisfaction
    - un store occultant intérieur


    - un store pare soleil extérieur qui permet l'ouverture des fenêtres store baissé.
    Il a même le bon goût d'amortir le bruit de la pluie.
    https://www.veluxshop.fr/tous-les-produits/stores-velux/stores-pare-soleil

    Les 2 sont très efficaces.

    Sinon, il faudrait plus de dimensions sur votre plan.
    Ce serait sympa de les ajouter, de faire figurer les velux et de nous dessiner approximativement l'emplacement de votre future tropézienne.

    Vous nous parlez des évacuations, certes, mais où est l'arrivée d'eau ?
    Les tuyaux que vous avez photographiés pourraient ressembler plus à des évents qui montent prendre l'air sur le toit qu'à des évacuations. A vérifier.
    Avez vous prévu une VMC ?

    Vous parlez chauffage ou clim, mais les seules calories vraiment intéressantes sont celles qu'on ne consomment pas : qu'en est il de l'isolation ?

  • Jeremy Peyret
    Original Author
    6 years ago
    tout d'abord, suivant l'aménagement il y aura un renfort de charpente a faire pour supprimer la jambe de force et créer un passage....

    les réseaux d'alimentation arrive dans les communs et oui on peut les faire monter a l'étage..
    Après les évacuations vu sur la photo ce sont bien des events.. .. est ce que c'est possible de brancher des EU sur des events ??

    Pour l'isolation.. Je compte créer des plafond en plaques de plâtre avec environ 30 cm de laine avec une couche entre chevrons et une seconde pour arriver a une résistance thermique de 7 ou 8...

    l exposition de la tropezienne a des avantages dans les deux cas.. mais c'est vrai que je préfère peut être le côté ouest...
  • julie Maretraite
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Re bonsoir.
    A priori un évent ne peut pas être utilisé en évacuation.
    Son rôle est de récupérer l'air extérieur pour "éventer" les canalisations.
    En son absence, ou en cas de bouchage, au moment où on évacue de l'eau, il se crée, dans les tuyaux, une dépression qui vide les siphons avec remontée d'odeur d'égout. L'évent vient fournir l'air qui compense la dépression.
    C'est dire qu'il faut les respecter.
    Mais pourquoi 4 s'il y a seulement 2 autres logement en dessous ?

  • Jeremy Peyret
    Original Author
    6 years ago
    Oui je comprends le fonctionnement.. .
    Il y a un conduit de chaudière également...
    mais je ne connais pas la fonction de chaque gaine..

    Après au droit de ces gaines si on fait un carrotage on se retrouve dans le logement du dessous et on doit pouvoir récupérer des réseaux de EU du logement d'en dessous... mais ça comprend des travaux de platrerie chez le voisin également.. .
  • julie Maretraite
    6 years ago

    Et son accord !!!

    Y a t'il un compteur ?
    Sinon, vous aurez à agir en 2 temps :

    - obtention d'un compteur provisoire de chantier
    - mise en place d'une électricité 100% aux normes avec passage et approbation du consuel, pour obtention d'un compteur définitif.
    Vous partez pour un chantier lourd.

  • PRO
    Exonido
    6 years ago

    Bonjour

    Si vous aimez le soleil et la lumière : tropézienne à l'est si vous êtes du matin et à l'ouest si vous êtes du soir !

    Et pensez aux saisons. Printemps et automne l'ouest c'est super mais l'été c'est un four. Sauf à mettre un vélum rétractable en toile technique micro-aérée.

  • Jeremy Peyret
    Original Author
    6 years ago

    Oui vous avez raison, il me faudra l'accord du propriétaire du dessous pour le passage des évacuations par son logement...

    Il me faudra également son accord pour la tropézienne (et celui de l'ensemble de la copro..)

    Il me faudra un compteur provisoire de chantier car il n'y en a pas d'installé actuellement...

    Merci pour vos conseils...


    Je vais essayer quand même de voir si j'arrive à trouver un aménagement qui me convient... et après je vais voir si je me lance sur ce projet....

  • julie Maretraite
    6 years ago

    Il ne faut rien négliger. Bonjour.
    Vous êtes sur un parquet OSB sur poutres en bois.
    Sous votre future tropézienne, il y a un logement.
    Comment envisagez vous les sol et l'étanchéité de cette tropézienne ?

    Jeremy Peyret thanked julie Maretraite
  • Jeremy Peyret
    Original Author
    6 years ago

    Pour le plancher voici l'ensemble des éléments que je pense mettre :

    support d'étanchéité : panneaux OSB étanche sur lambourde avec pente

    étanchéité : par vapeur + isolant + écran d'indépendant + étanchéité bicouche

    Plancher de la terrasse : lambourde sur plot PVC + plancher bois en lame ...


    Il y aura donc une marche d'environ 15/20 cm à franchir pour accéder à la terrasse..



    Je me pose plus de questions sur l'agencement et l'organisation du cloisonnement du logement....

    Si vous avez des idées à proposer, je suis preneur...


  • julie Maretraite
    6 years ago

    Oui, certes, mais le cloisonnement va étroitement dépendre de la présence éventuelle et de l'emplacement de la tropézienne.
    Et là, j'avoue que j'abandonne.
    On manque déjà cruellement d'infos : le logement du dessous est-il habité ou lui même en réhabilitation ?
    Toujours est il que j'ai vu trop de terrasses en dur causer des dégâts faute d'étanchéité pour ne pas être surprise par votre solution.
    Mais, ma foi, je suis sans doute trop âgée. Les techniques ont du évoluer à mon insu.
    Bonne route.

    Jeremy Peyret thanked julie Maretraite
  • Jeremy Peyret
    Original Author
    6 years ago

    Merci d'avoir répondu...


    Le logement inférieur est occupé.

  • rems32
    6 years ago
    Ce plateau n'est que plein de contraintes techniques, j'espère que le prix d'achat est bas.
    Vous allez devoir faire exécuter tous les travaux majeurs pour les questions d'assurance et de dommage ouvrage.
    Parlez en avec votre notaire !
    Je peux paraître dur mais je parle en connaissance de cause, j'en suis à mon 9eme bien transformé (pas juste rénové)...
    Jeremy Peyret thanked rems32
  • julie Maretraite
    6 years ago

    @rems32

    Je suis 100% de votre avis.
    Ca risque d'être les 44 m² (car c'est bien de ça qu'il s'agit) les plus chers de tout Saint Etienne.

    Jeremy Peyret thanked julie Maretraite
  • Jeremy Peyret
    Original Author
    6 years ago

    Je comprends très bien les contraintes structurelles vis à vis de la charpente pour création de passage (entrait retroussé, blochet..) ainsi que la création que la création de la tropézienne : renfort de charpente + étanchéité..

    Ainsi que la partie "fluide" avec tous les réseaux : arrivées et évacuations... contraintes de dimensionnement..


    Mais je trouve tellement intéressant la mise en valeur de comble avec en plus la possibilité d'une terrasse tropézienne..


    Quelle est l'enveloppe budgétaire pour vous vu que vous avez l'expérience sur des biens équivalent.. ? (en supposant que ce soit tout réalisé par des entreprises...)


    <

  • User
    6 years ago

    Bonjour

    Comme Julie a dit, il manque énormément d’informations pour vous transmettre des données précises. C’est pour cela qu’il y a pas grand monde pour vous répondre.

    Pour les gros travaux, indispensable de passer par des entreprises

    - charpente: 20 000€

    - tropezienne: 35 000€

    - tout l’amenagement interne, comptez 1000 m2

    C’est une fourchette. Si vous êtes bon bricoleur, la facture interne peut être grandement réduite.

  • Jeremy Peyret
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour,

    Ce sont les prix pratiquer dans quelle région ?

    Car à Saint Etienne ce sont pas ces prix là...

    1000 €/m2 juste pour l'aménagement intérieur ? donc platrerie peinture, sol, menuiserie intérieure et lot techniques ? c'est beaucoup...

    Une tropézienne à saint etienne (environ 15m2 de terrasse) compris sol, bardage et travaux de couverture périphérique à reprendre.. c'est dans les 15 000 €


    Les prix sont différent suivant les régions j'ai l'impression...

  • rems32
    6 years ago

    Pour moi, ce serait des prix plutôt de cette ordre :

    - Architecte pour permis (copro de + 170m²) : 2500/3000€

    - Modification règlement de copro : 1500/2000€

    - Dommage ouvrage : 2000/2500€

    - Bureau étude : 1500/2500€

    - Reprise charpente : 3000/7000€

    - Tropézienne (isolation, étanchéité, menuiserie) : 12000/20000€

    Jeremy Peyret thanked rems32
  • User
    6 years ago

    Bonjour

    Souvent c'est 1000 € pour la rénovation

    Or dans la configuration actuelle tout est à créer...

    Rem32 est est dans la configuration maximum pas très loin de mes chiffres annoncés, vous pouvez trouver des tarifs encore lus élevés.

    A titre d'exemple, rénover une Salle de Bains est de l'ordre de 20 à 25 000€ ceci en fonction des appareils techniques

    Imaginez votre future Salle de Bains, ou tout est à créer même les arrivés d'eau, l'évacuation, l'électricité etc...25 000€ ne vont pas suffire

    Je suis à Strasbourg ou les prix sont relativement élevés, les gens rénovent pas mal.

    Sans doute chez vous les pris sont inférieurs comme vous le faites remarquer, admettons de 30% vous êtes toujours à 700€ le m2

    Jeremy Peyret thanked User
  • Jeremy Peyret
    Original Author
    6 years ago

    Oui vous avez raison concernant les chiffres, car si on prend un ratio de 1000€ /m2, (ça dépend à quelle surface on fait correspondre ce ratio :

    Surface loi carrez 44m2, soit un budget de 44 000 € de travaux

    Ou surface au sol : 44+70 = 114 m2, soit un budget de 114 000 € de travaux

    Ou surface pondéré : (44+70/2) = 79 m2 soit un budget de 79 000 € de travaux


    Dans les travaux, si on part sur de prix entreprises.

    Tropézienne + étanchéité + Menuiserie extérieure = 20 000 €

    Renfort charpente + velux = 8 000 €

    Plâtrerie Peinture 12 000 €

    Menuiserie intérieur + Cuisine = 10 000€

    Revêtement de sol = 2 000€

    Electricité + VMC + Chauffage pompe à chaleur (sans augmentation de la puissance de la colonne de l'immeuble) = 10 000 € (sinon + 5 000€ pour EDF en plus pour la colonne)

    Plomberie sanitaire = 7 000 €


    On arrive à un total de 68 000 €. Et avec les ratios suivant la surface prise (44 ou 115m2) ça va donc de 600 à 1550€ du m2 .... donc votre chiffre de 1000€ était dans la fourchette

    Donc il y a un vrai budget travaux à prendre en compte si je me lance sur cette réalisation effectivement


    Dans les frais annexes que vous annoncez, à quoi correspondent les frais de copro de 1500/2000€?

    et la dommage ouvrage de 2000/2500€ ? c'est un pourcentage des travaux ?

  • Jeremy Peyret
    Original Author
    6 years ago

    Merci pour le croquis, avec la coupe de la tropézienne.

    La hauteur pour le passage sur la terrasse est très importante effectivement..

  • User
    6 years ago

    Il faut demander à Rems32 pour les frais annexes et dommage ouvrage.

    Pour la partie lourde, faites faire des devis.

    Pour les postes annexes il y a moyen de réduire les frais, êtes vous bricoleur ? des amies peuvent vous donner un coup de main.

    Ce rêve et accessible foncez Y

  • julie Maretraite
    6 years ago

    "Dans les frais annexes que vous annoncez, à quoi correspondent les frais de copro de 1500/2000€?"

    Une copropriété est légalement régie par un règlement de copropriété qui détermine des tantièmes attribués à chaque logement selon différents critères (dont la surface qui n'est qu'un des aspects)
    Ce document détermine ainsi la répartition des charges communes (électricité des commun, nettoyages, travaux d'entretien, assurance de la copro...) entre les copropriétaires.

    Dès lors que vous modifiez la consistance d'un lot en créant, ici, une tropézienne, ce règlement doit être revu pour tenir compte de la réalité nouvelle.
    Or le législateur est strict à cet égard, cette révision doit être faite par un géomètre et enregistrée par un notaire. Les deux présentent une facture. En général à la copropriété, mais là, comme vous êtes seul à l'origine de la modification, c'est pour vous.

  • rems32
    6 years ago

    1000€ c'est une rénovation totale faite par un artisan, 350/400€ c'est rénovation totale faite par un particulier

    normalement c'est un prix m² au sol mais vu la configuration ca change la donne, il y aura du parquet partout mais moins de placo/peinture/elec par exemple

    frais copro : c'est la modification du règlement de copro (nouveau relevé fait par un géomètre, modification des lots, surface, millième, ...)

    DO : % des travaux avec un forfait minimum

    hauteur tropezienne : 20cm au mini d'isolation + structure du plancher + étanchéité donc au total plutôt 30cm de haut

    une pompe à chaleur ca passe largement sur une instal électrique standard

  • Jeremy Peyret
    Original Author
    6 years ago

    Ok Entendu pour le prix / ratio..


    Merci pour l'info concernant la copro.


    La marche a franchir pour la terrasse est non négligeable, il faut que je vérifie le coup de tête par rapport au toit et aux pannes pour voir si c'est vraiment réalisable.

    Et il faut aussi vérifier par rapport au PLU la surface totale possible de terrasse...


    Vu les surfaces, concernant le dimensionnement de l'électricité, vous pensez qu'il faut un compteur 6kvA ou 9kva ? (en imaginant tout électrique et pompe à chaleur).. ?



  • rems32
    6 years ago

    6 ou 9 kva c'est le même compteur, mais il faudra demander un abonnement pour du 9kva (chauffe eau 3kw, machine à laver/lave vaisselle/seche linge 3kw, pompe chaleur 2kw)

    Jeremy Peyret thanked rems32
  • julie Maretraite
    6 years ago

    Maintenant la différence entre un abonnement 6kw et 9 kw doit être de l'ordre de 2 à 3 euros par mois. Autant ne pas se priver. Mais on n'en est pas là !

    Jeremy Peyret thanked julie Maretraite
  • Jeremy Peyret
    Original Author
    6 years ago

    Ok pour 9kVA

    oui c'est sûr qu'on en est pas encore là, mais c'est bien d'avoir l'information !!

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.