capellearchitect

Que pensez-vous des constructions en bois ?

Ces derniers temps les maisons en bois connaissent un succès certain.

Matériaux écologiques, constructions saines, esthétiques classiques ou modernes ...

Que pensez-vous de ces constructions et en avez-vous déjà visitées ?


Dites-nous tout dans les commentaires.



Maison en Savoie au bord d'un lac · More Info



Maison en Savoie au bord d'un lac · More Info


Siceaux · More Info



Maison Annecy · More Info


J'adore le concept
Je vis dans une construction bois
Je ne connais pas bien
Je n'aime pas

Comments (22)

  • V LF
    6 years ago
    Pour moi la maison en bois, c’est avant tout le chalet de montagne. Je regrette le temps où on identifiait la région à l’architecture de ses maisons.
  • Couronne sauvage
    6 years ago

    Je trouve que les maisons en bois que je vois dans ma région (lyonnaise) vieillissent vite et mal.

  • nathalie_ribault
    6 years ago
    Je connais les maisons en bois ronds, sympa pour les vacances mais je m'y sens oppressée (malgré des surfaces de vie importantes).
    Ces maisons nécessitent peu d'entretien, il faut veiller au bon ajustement des jointures à la construction.
  • PRO
    Atelier d'Architecture Chabert et Falgari
    6 years ago

    Le bois est
    un produit naturel. C’est un matériau vivant qui accepte le vieillissement et
    prend une patine. Avec le temps, l’aspect des bâtiments évolue et se
    transforme. Le bois confère aux constructions une dimension sensuelle.

  • PRO
    Le Garrec - Architectures
    6 years ago

    Les maisons en bois ont bien changées depuis l'image un peu vieillissante des chalets de montagne. Aujourd'hui elles nous parlent d'éco-responsabilité avec un matériaux qui se renouvelle naturellement, et avec des économies d'énergie en terme de chauffage. Elles permettent également des mise en oeuvre plus rapides lorsque des modules sont fabriqués en atelier pour être livrés sur place et montés dans des délais plus réduits qu'une maçonnerie traditionnelle. L'investissement de départ se rapproche donc de plus en plus des constructions classiques, tout en garantissant des économies de coût sur le long terme.

  • PRO
    Happy Home Maison Bois
    6 years ago

    La maison bois et plus particulèrement le CLT est le futur de la construction.

  • PRO
    Johann Plouy-Glévarec | Ligne Brute
    6 years ago

    comme beaucoup peuvent encore le penser, la maison en bois n’est pas le vieux chalet en bois .....

    Depuis plusieurs années maintenant la maison en bois a bien évoluée, il est possible de les avoir en bois brut, bois coloré, tuile de bois, et même en basse consommation.

    Personnellement je suis plutôt fan des maison bois BBC avec un toit terrasse ( le toit plat pour ce genre d’habitation me plait bcp )

  • PRO
    Cedar Construction
    6 years ago

    Je ne suis peut être pas très objectif, étant charpentier, mais la maison bois a bien des avantages par rapport à la maison maçonné :

    - Chantier rapide et propre

    -Matériaux écologique, renouvelable et à faible empreinte carbone

    -Isolant placé à l'intérieur des murs permettant de réduire l'épaisseur des murs

    - ...ect

    Mais il ne faut pas oublier que le bois à un principale défaut qui est son manque d'inertie. Ce défaut est tout à fait gérable mais il ne faut pas le sous-estimer aux risques de grosses surchauffe d'été. Il faut donc donner de la masse au bâtiment en privilégiant les isolants type laine de bois ou ouate de celulose. Une dalle béton ou un mur trombe peuvent aussi aider.

  • PRO
    Robin Chaignet Architecte DPLG
    5 years ago

    Le bois est de plus en plus prisé par nos clients en effet.


    Maison MICH. · More Info




  • PRO
    LE DREIN COURGEON
    5 years ago

    Depuis 30 ans maintenant, notre entreprise réalise des maisons ossature bois, en campagne, en ville, dans Paris !

    Toujours avec la même passion, et la même envie, cette envie est de plus en plus partager avec ns clients de plus en plus nombreux a nous contacter pour réaliser un projet de construction bois.

    Une remarque, beaucoup aussi (de plus en plus...) envisage d'agrandir leur maison en bois, même si la maison d'origine le l'est pas... Une façon de bénéficier des avantage du bois sans tous changer...

    Extension à Chartres en Eure & loir (28) · More Info


    Extension d'une longére · More Info

    extension sur une maison de famille · More Info

    Pour en savoir plus ;)

  • PRO
    Arabesco.fr
    5 years ago

    L'arbre le document très bon et naturel pour la construction ainsi que pour l'aménagement. Il ne nuit pas à la santé, crée le confort et la chaleur.



    La collection “Géométrique” · More Info


  • PRO
    Michel Gatin design et architecture intérieure
    5 years ago

    Les maisons en bois sont un très bon atout


    Construction d'une annexe et aménagement d'une terrasse avec piscine · More Info



    Construction d'une annexe et aménagement d'une terrasse avec piscine · More Info


  • PRO
    Atelier d'Architecture Chabert et Falgari
    5 years ago
    last modified: 5 years ago


    L’utilisation du bois découle d’une approche bioclimatique globale.

    Le bois est une ressource naturelle qui présente des qualités environnementales connues: renouvellement, recyclage, et captation du CO2. Il a un faible impact environnemental.

    Cependant, si les modes constructif tout bois conduisent à réaliser des bâtiments très bien isolés, ils ont une faible inertie thermique, ce qui pose problème dans les régions méditerranéenne, surtout durant l’été. Pour améliorer le confort, il faut augmenter les capacités de stockage thermique des structures. Associé à d’autres techniques constructives, dans une démarche d’architecture raisonnée, le bois permet d’atteindre des performances énergétiques importantes.

  • PRO
    Julie Coutin
    5 years ago

    J'adore les maisons en bois

  • PRO
    CREALIS
    5 years ago

    Oui pour les maisons en bois

  • PRO
    Designement vôtre
    5 years ago

    Concept très sympa ! Et écologique de surcroit !

  • PRO
    UEDUC Architecture
    5 years ago

    Après avoir livré une première extension en bois j'ai pu mettre en pratique tout les avantages que confère la construction bois:

    un chantier propre, délais tenus, coût maitrisé, détail d'exécution mise en œuvre suivi à la lettre.


    Au delà de l'approche environnementale et d'une vision globale, il faut venter en priorité ces aspects qui sont de réels atouts pour qu'un chantier se passe dans les meilleurs conditions et que l'on puisse permettre aux occupants d'habiter leur maison pendant la durée du chantier.

  • vall
    5 years ago
    J'adore ! Attention juste au vieillissement du bois. Tous les bois ne vieillissent pas bien, loin de là. Ceux qui grisent en vieillissant sont le teck, et... Le teck. Beaucoup noircissent et s'abîment sans traitement régulier. Il faut lasurer souvent, au bout d'un an après la construction puis tous les trois ou quatre ans avec une lasure teintée légèrement pour éviter l'action des UV et conserver la teinte initiale le plus longtemps possible.
    Même ainsi la couleur fonce assez rapidement.
    Éviter les mélanges huileux pour protéger votre bois : ça rend le bois très sombre. Et c'est presque impossible à rattraper.
    Le bois est un matériau qui bouge, et il faut un revêtement de bonne qualité.
  • PRO
    La Valise Rouge
    5 years ago

    Pour les maisons en bois, elles sont pleines de charme

  • PRO
    STOLL Architecture
    5 years ago

    Et c'est encore mieux quand lees constructions sont à basse consommation énergétique!

  • PRO
    Asortie Furniture and Decoration JSC.
    5 years ago

    est ce qu'on peut réaliser les maisons verts de la meme façon ?


Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.