kroshops

Besoin de votre aide pour petite pièce à vivre, s'il vous plaît !

Caroline G.
7 years ago
last modified: 7 years ago

Bonjour,

J'ai fait l’acquisition sur plan d'une petite maison de ville qui sera bientôt livrée et j'ai besoin de vos idées et conseils pour l'aménagement de ma petite cuisine avec une fenêtre gênante qui se trouve à 62 cm du sol et à 59 cm du mur, d'un radiateur mal placé également pour l'aménagement de cette cuisine ouverte.

Et en ce qui concerne le séjour, les 220 cm de largeur d'un mur ( à droite sur le plan) ne me permettent pas (selon moi ... non ?) d'y installer mon coin TV, je suis donc contrainte à placer mon canapé dos à cette cuisine et sans encombrer la fenêtre donnant sur le jardinet ( à droite sur le plan), et donc pas de bar possible, pourtant je souhaiterai un moyen d'avoir un petit coin repas.

J'avais pensé à mettre 2 cloisons amovibles pour y accoler mon canapé et mettre un meuble de plus du coté cuisine ... je ne sais pas trop en fait !

J'y joins les plans et la conception d'une idée de cuisine, ainsi que la photo de cloison amovible.

Merciiiiii d'avance de prendre le temps pour m'aider :-)

Comments (48)

  • ml_v
    7 years ago

    voici un petit coin salon tv etroit, je ne connais pas les dimensions de votre canapé mais cela peut éventuellement passer:

    Contemporaneo Salotto · More Info

    une idée coin repas sous la fenêtre?

    Studio à Boulogne-Billancourt · More Info

    courage!


  • Caroline G.
    Original Author
    7 years ago
    Merci
  • flower83
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Je pense aussi que pour le coin TV, le mieux sera de placer le canapé sur le long mur extérieur et idéalement fixer la télé au mur de l'entrée. Cela permettra de maximiser l'espace entre canapé et TV.

    Pour le coin déjeuner, n'y a-t-il pas la place pour une petite table entre les deux fenêtres, si la cuisine est en L? Avec une table rabattable du style Ikea Norden, que vous pourrez déplacer vers le milieu de la pièce quand vous aurez des invités?

    Ajout: Vous pourriez aussi partir tout de suite sur une table au milieu de la pièce, vu la longueur du mur je pense qu'il y a largement la place. Cela vous fera un espace cuisine/salle à manger assez conséquent et un coin salon plus intime.

  • Beatrice Delamure
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonjour Caroline, Je suppose que vous devez aménager un coin nuit et l'espace à droite de l'entrée s'y prêterait bien. Dernièrement j'ai créé un coin nuit qui fait 2x20m de large et ça passe très bien avec un lit de 140. Idéalement il ne faudrait pas de table de nuit, peut-être une tablette de chaque côté. Je vois qu'il n'y a pas de rangement dans votre piéce et je suggère que vous fassiez une séparation coin nuit-salon par une armoire pas trop profonde (50-55cms) et qui n'irait pas jusqu'au plafond pour plus de luminosité. L'agencement et l'accès à cet armoire seraient à étudier en fonction de vos besoins. Mais je verrais bien une partie accessible depuis le coin nuit pour cos vêtements et une autre depuis le salon avec, éventuellement des tablettes ou niches de côté. Ce serait sans doute du sur mesure mais je pense que cela vaut la peine car les meubles intégrés se fondront dans votre espace, alors que des meubles posés rapetissent et tassent visuellement.

    Il existe des sytèmes pour concevoir vous-memes des rangements, bilbliothèques, avec ou sans portes, avec ou sans fond. J'ai essayé mais j'ai préféré faire réaliser des armoires sur mesure par un menuisier car je ne suis pas bricoleuse du tout. (Millicub ou Mycs) Sinon il y a le système Pacs d'Ikea.

    Voici une photo du petit coin nuit:


    pour la table de la cuisine, j'aime bien l'idée de flower83 poir la table rabattable et pas plus. A mon avis dans un petit espace il faut soit un bar soit une table, mais pas les deux.

    Je n'ai pas trop d'idée pour le salon à ce stade, il faudrait que vous nous disiez comment vous voyez l'agencement global et quels sont vos besoins, etc.

    Je viens de voir un sujet sur les papiers peints dans les petits espaces qui est super intéressant et vous donne le lien:

    [https://www.houzz.fr/magazine/le-papier-peint-ce-precieux-allie-pour-sublimer-un-petit-espace-stsetivw-vs~67966725[(https://www.houzz.fr/magazine/le-papier-peint-ce-precieux-allie-pour-sublimer-un-petit-espace-stsetivw-vs~67966725)

    En attendant je vous souhaite une belle journée.

  • flower83
    7 years ago

    D'après la présentation, il s'agit du rez-de-chaussée d'une maison, donc je suis partie du principe qu'il y avait des chambres à l'étage.

  • Florence Merieau
    7 years ago

    Votre projet d'implantation de cuisine est pas mal, mais l’évier va se retrouver très visible depuis la salle à manger. L'idée d'une verrière peut être intéressante dans ce cas. Néanmoins, si vous mettez votre canapé contre cette cloison, vous allez mettre la table à l'opposé dans la surface ou vous n'avez que 2,20m. J'ai peur qu'au quotidien cette solution soit moins "pratique". Une table dans la cuisine ou proche est quand même bien agréable.

    Auriez vous une photo de vos escaliers ? Ne pourrions nous pas imaginer tricher en débord de cet escalier ?

  • Caroline G.
    Original Author
    7 years ago
    Merci pour vos retours et vos idées :-)

    Oui, s'agit bien d'un RDC, les chambres sont à l'étage.

    Il est vrai que sur la photo du petit salon on dirait que ça correspond à la largeur que j'ai de 2,20 m. Donc ça serait réalisable effectivement.

    Impossible de mettre une table devant la fenêtre de la cuisine car elle est trop basse et gênerait l'ouverture des meubles bas de cuisine.

    En ce qui concerne l'escalier, je ne vais pas pouvoir réellement déborder dessus car il sera fermé avec porte pour utiliser cet espace comme rangement.

    Et en parlant rangement, vu qu'il n'y a aucun placard dans toute la maison, je pensais utiliser la quasi totalité du mur face à la cuisine pour y mettre des meubles blanc Ikea, leur série Bestå.
  • Caroline G.
    Original Author
    7 years ago
    Un peu comme ça
  • flower83
    7 years ago

    Tout à fait d'accord avec cette idée, il faut juste voir si ça passe avec le meuble bar.

  • Caroline G.
    Original Author
    7 years ago
    Merci Fran Sal pour ce plan 3D ! L'idée est très bonne !
    Par contre je je crains effectivement que les dimensions ne soient pas les bonnes, j'ai mesuré à nouveau par rapport à mon canapé et ma table basse, et également la largeur de ma télé et malheureusement je pense que je peux oublier le petit coin cosy pour mon salon ....
  • Florence Merieau
    7 years ago

    Fran,

    Vous avez fait exactement ce que j'avais dessiné !

    Pour la télé, j'avais pensé à une bibliothèque qui prend tout le mur avec la télé suspendue. Le placard qui s'appuie sur l'escalier, bref c'est ce que j'aurais proposé.

    J'ajouterais qu'au niveau de l’implantation cuisine, c'est le frigo qui serait près de la fenêtre ensuite meubles bas sur le L 'égouttoir évier dans l'angle et le placard haut qui permet de cacher le visu évier. Les éléments hauts étant encadrés, par le placard à gauche et le frigo à droite.

    Caroline, est-ce que le plan fourni n'est pas aux bonne dimensions ?

    Il est vrai que le salon n'est pas spacieux, mais il peut être tout a fait cosy!

  • Florence Merieau
    7 years ago

    la seule différence avec ma proposition étant que j'ai mis un buffet bas derrière la table au lieu du mur d'armoire proposé par Fran

  • Beatrice Delamure
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Ce qui me chagrine un peu c'est la taille du salon par rapport à la pièce car je me dis qu'on utilise plus le salon qu'une sam et que faire quelques pas pour amener les plats n'est pas une affaire si on laisse suffisamment de passage. Qu'en pensez-vous?

  • flower83
    7 years ago

    Si c'est le seul endroit où on peut s'asseoir pour manger, cela peut vite devenir pénible, je pense. Je sais que moi, j'ai tendance à m'asseoir à la place la plus proche de la cuisine pour manger. Surtout pour des repas rapides (petit déjeuner p. ex.). S'il fallait que je traverse à chaque fois toute la pièce (j'ai une configuration comparable chez moi actuellement), je crois que je finirai par manger debout... Là où j'habitais avant, j'avais un coin salle à manger dans le salon, mais aussi une table dans la cuisine. La table à manger au salon ne servait que si j'avais des invités, sinon je prenais tous mes repas dans la cuisine.

  • Beatrice Delamure
    7 years ago

    Flower83, je comprends bien, mais là il y a le bar ce qui rend la contrainte de la distance plus "supportable". Perso dans ce contexte je préfèrerais un salon plus spacieux. Bonne journée.

  • Florence Merieau
    7 years ago


    J'ai repris le plan avec mes cotes habituelles pour être sure, et un canapé de 0.90cms de profondeur, vous laisserait un passage de 1.30m, si vous faites un mur équipé avec télé suspendue.

    En faisant un ilot arrondi, on a aussi la place de mettre un élément bas coté cuisine et des étagères coté séjour.

    Aussi quelle idée d'avoir des WC aussi grands ? On a volontiers envie des supprimer la cloison de l'entrée, déplacer la porte d'entrée et de faire une porte cachée de type bibliothèque le long des WC....

  • Florence Merieau
    7 years ago

    Sinon, en conservant la cuisine tel que sur mon plan, on pourrait imaginer un module télé biblio, à la place du placard et du bureau.

  • Florence Merieau
    7 years ago

    Oui, Bea a raison, cela est mieux réparti au niveau des volumes.


  • Florence Merieau
    7 years ago


    Une cloison pleine cache la vue cuisine.

  • Beatrice Delamure
    7 years ago

    Effectivement ce serait l'idéal et ça vaudrait la peine de consacrer un peu de budget à cet agencement quitte à remettre certaines finitions à plus tard. Avec la proposition de Florence vous auriez un vrai salon. Caroline, vous trouvez peut-être que je pousse à la consommation, mais je parle en connaissance de cause parce que nous avons retapé une ferme achetée il y a 30 ans et nous n'avons pas restructuré certaines pièces et aujourd'hui nous le regrettons. Bon, si on gagne au loto on refera ce qu'on a raté.

  • Beatrice Delamure
    7 years ago

    Oops nos posts se sont croisés. Le nouveau plan de Florence est très bien et dans ce cas pas besoin de modifier le reste, enfin c'est mon avis.

  • Caroline G.
    Original Author
    7 years ago
    Vos 2 plans sont top. Encore merci !

    Il vrai que les volumes sont mieux répartis avec le côté salon face à la cuisine mais le hic c'est que je ne veux pas des fils qui courent tout le long des murs et déplacer les prises TV et autres devient trop compliqué....
    les prises de situent sur le mur près de la fenêtre face cuisine malheureusement.
  • flower83
    7 years ago

    Je crois que pour la télé, il y a un bidule qui permet de brancher la télé à un autre endroit que là où se situe la prise, ça évite les fils. Il faudrait poser la question à votre fournisseur TV ou alors dans un magasin d'électronique.

  • Florence Merieau
    7 years ago

    Oui la télé peut fonctionner en WIFI, si vous avez BOX + option TV. Après tout dépend aussi de votre télé.

    Perso, j'ai fait modifié antenne télé pour 300 Euros, il faut voir ou elle se situe à l'extérieur, mais je ne pense pas que ce soit très compliqué.

  • Florence Merieau
    7 years ago

    D'autant que puisque vous faites la cuisine, vous pouvez prévoir un faux plafond sur la partie cuisine et y faire passer vos câbles

  • Beatrice Delamure
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonsoir, Après réflection je trouve quand-même qu'il manque des rangements dans cet agencement. Je verrais bien un style comme ça qui permettrait d'avoir une plus grande surface de rangement à adapter à l'espace évidemment car il faut laisser une bonne circulation. Florence, penses-tu que ce serait faisable?

    A peaufiner, évidemment.

  • Beatrice Delamure
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Et Caroline vous pourriez mettre votre meuble Besta sur ce mur et le prolonger par le bureau, ou alors mettre le bureau vers le bar.

  • Caroline G.
    Original Author
    7 years ago
    Oui Béatrice. C'est vraiment bien. Pas besoin de bureau cela dit. Et je ne pourrai rien mettre devant l'escalier car je compte utiliser la partie creuse pour y aménager un placard et donc une porte.
    Je me suis inspirée de vos idées pour créer de mon côté des plans 3D. Je les mettrai demain pour que vous me donniez votre avis ;-)








    des meubles sont les telles.
  • Florence Merieau
    7 years ago

    Bea, il n'y a pas assez d'espace entre le plan de cuisine et le canapé dans ta solution. Il faut si on veut le canapé comme cela, ne pas rajouter de débord de la partie cuisine. C'est aussi moins accueillant d'arriver dans l'appart avec un canapé qui vous tourne le dos.

  • Florence Merieau
    7 years ago

    J'ai une autre idée, avec un ilot dans l'autre sens, il faut que j'essaie...

  • Beatrice Delamure
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Je comprends bien, mais on peut le pousser un peu vers le mur et choisir un canapé pas trop grand., soit d'angle qoit avec un fauteuil côté sam. L'avantage que je vois ce sont les rangements, mais je suis curieuse et impatiente de voir ton plan, tout comme Caroline je pense.

    Bizzz

  • Florence Merieau
    7 years ago

    Avec un peu plus de travaux voici ce que je ferais :

    Je casserais cette entrée qui mange de l'espace pour rien (placard trop petit), je réduirais l'espace WC pour le camoufler avec une porte bibliothèque, j'utiliserais le sous escalier en espace cellier avec accès depuis la cuisine.

    Je ferais une cuisine SEJOUR ilot, cela laisse un bel espace salon et vous pouvez mettre vos meubles besta comme vous en avez envie.


  • Florence Merieau
    7 years ago

    EXemple de cloison bibliotheque pour les WC



  • Benoit
    7 years ago

    J'aime beaucoup la première proposition de Florence.

    Les 2m20 imposent d'y mettre le coin salle à manger. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait la place pour un buffet (40cm pour le buffet, 80 pour la table, il restera 50cm de passage de chaque coté, c'est très juste).

    C'est cher, mais une verrière entre cette partie salle à manger et l'entrée serait pas mal pour casser l'effet couloir.

    Le bar/coin déjeuner coté cuisine va être très pratique au quotidien. Par contre, il rallonge la distance jusqu'à la salle à manger. Je verrais plutôt un îlot ouvert des 2 cotés (moins bien si on considère la vue depuis le salon, mais il faut faire un compromis).

  • julie Maretraite
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonjour.

    Le tableau électrique à droite en entrant n'est, normalement, pas supprimable.
    Sauf à refaire toute l'électricité de l'appartement.


    Ca éventuellement :

  • Beatrice Delamure
    7 years ago

    Florence, je trouve que cet agencement très bien car il y a un beau coin salon. Julie, pour cacher ce tableau électrique, on peut imaginer de le dissimuler dans une armoire de gaible profondeur. Ce serait un compromis pour avoir ce bel espace. Je l'ai fait et ça fonctionne bien.

  • Fran Sal
    7 years ago

    Personnellement je préfère une entrée, pour l'intimité et aussi pour couper un peu des wc. C'est vrai que l'entrée telle que sur le plan n'apporte pas de rangement, mais peut-être serait-il possible de créer un placard entre la porte d'entrée, la porte des wc et la fenêtre des wc?

  • Florence Merieau
    7 years ago

    Ah zut! merci Julie, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un placard pour le tableau électrique. L'idée de Julie est très bien, on créé un petit SAS, qui isole l'entrée de la pièce de vie en déplaçant la porte des WC, face à la cloison restante.

  • Caroline G.
    Original Author
    7 years ago
    Merci à tous pour vos propositions et vos idées. Cela m'a beaucoup aidé.
    Bon réveillon et meilleurs vœux pour 2017 !
  • Florence Merieau
    7 years ago

    Bonne année à vous, et bonne déco.

  • PRO
    Réinvente Ta Maison
    7 years ago

    Bonjour,

    Je vous propose le plan suivant : suppression de l'entrée (avec conservation du bloc électrique), création d'un placard de 35 cm de profondeur pris sur le volume des wc, création d'un placard de 70 cm de profondeur sous l'escalier (accès face au salon).

    J'ai placé le salon proche e la cuisine pour pouvoir profiter de la baie vitrée (l'espace salle à manger ne sera de toute façon pas très loin de la cuisine).

    Voici trois rendus photoréalistes ainsi que le plan correspondant. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements





  • julie Maretraite
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Merci d'avoir complété mon plan par un placard.
    Je n'y avais pas pensé.

  • Florence Merieau
    7 years ago

    Perso, je préfère le salon plus éloigné de la cuisine et la suppression de l'entrée me parait la meilleure solution dans ce cas, en conservant l'accès WC, et le placard pour le compteur comme proposé par Julie et en créant un placard ou une porte cachée dans bibliothèque comme j'avais suggéré.

    Si votre hotte est en marche, et que quelqu'un regarde la télé juste en face, cela ne sera pas agréable.

    D'autre part, selon l'orientation de la maison (si baie au Sud) , la clarté de la baie vitrée risque de vous embêter pour regarder la télé.

    Pour le placard sous escalier, au choix selon l'implantation choisie pour la cuisine, soit accès depuis la cuisine, soit comme proposé par réinvente ta maison.

  • PRO
    Réinvente Ta Maison
    7 years ago

    Dans quel monde vivons nous pour préférer la télévision à la lumière, et la praticité aux volumes ;=) Calculons le temps pendant lequel tournera la hote, qui sera peut être silencieuse, et comparons le au temps passé dans l'espace de vie qui est le salon... je suis peut être vieux jeu...

  • Florence Merieau
    7 years ago

    Pour ma part, j'ai compris que la baie coté cuisine étant au SUD, donc le canapé et la télé serait à l'opposé de la lumière...

    Perso, je cuisine souvent pendant que mon mari regarde les infos, donc la hotte gène, c'est pourquoi j'ai justement mis la cuisine le plus loin de la télé...

  • julie Maretraite
    7 years ago

    Et puis il faut de tout pour faire un monde.
    Cuisinant beaucoup, je revendique, sans honte, d'accorder beaucoup d'importance au côté pratique des choses.
    Je n'arriverais pas à apprécier un bel environnement dans lequel je passerais ma journée à marmonner "Et zut" à chaque embuche.
    Hypertrophie du côté gauche du cerveau sans doute...

  • Beatrice Delamure
    7 years ago

    Eh oui, chacun a sa façon de vivre, met ses priorités là où bon lui semble et fait à sa guise. Ainsi va le monde et ainsi vont les gens. Pas d'échelle de valeur, mais seulement des choix qui correspondent à chacun. Bon dimanche.

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.