marineberto

Besoin d'aide pour le choix des peintures de la pièce à vivre

marineberto
8 years ago

Bonjour,

Naviguant régulièrement sur le site houzz à la recherche d'idées déco, je reste assez indécise sur le choix des peintures de la future pièce à vivre. J'aimerais quelque chose d'assez neutre mais pas blanc, mes meubles seront patinés crème. Je pensais mettre une lasure au niveau des poutres pour éclaircir un peu mais tout en restant naturel. Voici la vue de la pièce en entrant :

Et voici la vue du côté opposé. Sur ce mur, se trouvera la cuisine avec un ilot central séparant la cuisine du séjour. Les meubles seront crème (magnolia) avec le plan de travail Kansas.

J'aimerais avoir vos avis quant à la peinture et au choix du carrelage. Je pense qu'il faut rester dans les tons crèmes et marron, par rapport aux fermes apparentes mais je crains que ce soit trop terne et trop impersonnel. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos futures réponses...

Comments (12)

  • Céline Plénier
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    Bonsoir, Pour ma part j'utilise l'application Dulux Valentine Visualizer. Il suffit juste une fois l'application téléchargée de prendre le mur en photo et de faire des essais avec les couleurs. Pourquoi pas un lin naturel !!! Peut être pourriez vous juste peindre le mur du fond pour donner de la profondeur et accessoiriser pour donner de la couleur

  • marineberto
    Original Author
    8 years ago

    Bonsoir Céline,

    Merci du conseil, je ne connaissais pas cette application ! Je vais essayer dès ce WE. Je pense effectivement que je vais jouer la couleur grâce aux accessoires, et plutôt rester dans des tons neutres sur les murs. Quelles marques de peinture utilisez-vous ? il y a tellement de choix et d'avis divergents sur internet, pas facile de s'y retrouver … Si on joue sur 2 tons de peinture, il faut peindre les murs face à la lumière naturel du ton le plus clair ?

  • Ad Line
    8 years ago
    Bonjour marineberto !
    Pour ma part, je peindrais la totalité d'un des 2 murs pignons (ma préférence serait le mur opposé à la cuisine) d'une couleur assez franche selon tes goûts.
    Bleu Klein, orange, jaune ou vert... A toi de voir quelle couleur te met en joie :-)
    pour choisir j'achète chez foirfouille ou un autre bazar pas cher des toiles à peindre (au moins 60x60) et je prends un échantillon des 2 ou 3 couleurs pour lesquelles j'hésite.
    J'installe les toiles quelques jours sur un meuble, le radiateur ou une pointe peu importe et je regarde les couleurs au fil de la lumière du jour. Je n'ai jamais regretté d'avoir osé les couleurs !
    Si tu mets des meubles blancs crème comme ta cuisine ou bois, ils seront mis en valeur par la couleur. Ta pièce sera unique et avec bcp de caractère. Tu as plein d'idées pr t'inspirer sur houzz :-)
  • marineberto
    Original Author
    8 years ago
    Merci Ad Line pour tes conseils. Le bleu Klein sera déjà dans une chambre, peut être plutôt un bleu canard ou orange. Je n'avais pas vraiment pensé à une couleur car en parcourant les photos de pièce à vivre sur Houzz on reste souvent sur des tons assez neutres, je ne visualise pas vraiment. Je vais essayer de trouver des toiles ou un vieux drap pour me donner un aperçu !
  • Ad Line
    8 years ago
    Ça peut aussi être un papier peint très graphique aussi pr mettre en valeur un coin lecture, repas, photos... En tapant Applat de couleur et salon je t'ai trouvé qqs idées en photos ci jointes
    marineberto thanked Ad Line
  • PRO
    COSTAMAGNA
    8 years ago

    bonjour pour ma part je mettrais couleur lin sur le mur ou il y a les trois fenêtres qui mettrons en valeur la couleur et sur les autres mur un blanc cassé voir crème et pour les poutres je les laisserais brut tout en les protégeant quand même avec une lasure incolore. Quelques plantes plantes vertes et voilà. Bon courage !

    marineberto thanked COSTAMAGNA
  • Florence Merieau
    7 years ago

    Bonsoir,

    Avez vous choisi quelque chose ?

    Je viens de tomber sur votre dilemme et je note que chaque personne a un avis différent. C'est sympa, mais cela n' a pas du vous aider vraiment...

    Avant de faire un choix, il faut tout prendre en considération : avez vous déjà des meubles que vous souhaités réutiliser ? Si oui, quelles sont les couleurs ?

    Le sol est presque blanc, comme sur la photo, ou est ce une phase intermédiaire ?

    Votre pièce est bien lumineuse , donc vous pouvez vous permettre une couleur accent, mais à définir en fonction de votre mobilier.

  • elisako99
    7 years ago

    Quant à moi , je dirais que dans la mesure ou vos meubles sont déjà blancs, je ne mettrais pas de blanc ni crème au murs et surtout au sol, cela va être glacial .

    La mode actuelle pour les sols est le gris foncé et c'est pas mal du tout: chaud, moderne, pas salissant

    A rajouter un peu de bois (un ou deux meubles)

  • PRO
    Skéa - décoration et architecture d'intérieur
    7 years ago

    Bonjour,


    Bravo de vous être lancé dans un tel projet. C'est vraiment super d'avoir gardé la pente du toit apparente. Personnellement, je viendrai souligner ce point essentiel de la pièce en laissant la majorité des murs blancs. Je viendrais placer une couleur plus soutenue sur le mur en forme de maison, celui sans poutre. Et c'est tout. Une teinte de beige serait effectivement plus chaleureuse : la teinte Pise de chez Gauthier reste lumineuse et ce tout en apportant du contraste. Effectivement, je lasurerai les poutres en blanc. Au niveau du sol, un carrelage en grande dalle imitation béton sablé (pas un gris perle froid, mais un gris avec des nuances de sable pour un effet plus naturel et plus chaleureux), ou bien, un parquet ou une imitation. Le parquet est indémodable. Il existe aujourd'hui de belles imitations. Le carrelage Porcelanosa Oxford coloris Cognac est d'un excellent rapport qualité prix, d'une belle qualité, il offre tous les avantages d'un carrelage (entretien facile, surtout en maison de plein spieds), avec le charme du parquet. Enfin, j'opterai pour des façades de cuisine en blanc brillant ou blanc mat, quelque chose de très épuré. A voir pour la suite. Je reste disponible sur mon site : www.skea.fr. Je vous souhaite bonne chance pour votre réalisation, et surtout, encore bravo ! Ca va être très beau. Cordialement,

    Tiphaine Thomas

  • PRO
    My Little Atelier
    7 years ago

    Bonjour,

    Je resterais sur du clair. L'application de couleur dépend aussi de l'aménagement que vous souhaitez faire à l'intérieur.
    N'hésitez pas à me contacter pour des idées déco. Vous avez une très belle pièce à aménager. A bientôt. Carine

  • Céline
    7 years ago

    Bonjour Marine,

    Votre pièce est très jolie avec ces poutres apparentes, je vous envie !

    J'ai trouvé par hasard quelques photos sur Houzz avec le même type d'architecture que votre séjour. Toutes ces pièces ne sont pas forcément aménagées avec des meubles blanc crème, mais cela pourra peut-être vous inspirer...

    Bonne réflexion !


    Campagne Salon · More Info


    Moulin Guieu / Marseille · More Info


    Loft L · More Info


    Ferienhaus in St. Tropez · More Info

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.