xavier_bonduret

53M2 Réagencement des pièces.

Xavier Bon-duret
3 years ago




Bonsoir à tous, je vais prochainement faire l'acquisition de cet appartement de 53m2.

C'était un ancien cabinet de dentiste et donc pas mal de travaux à effectuer et un réagencement des pièces me semble important.

la pièce N°3 sera la future salle de bain (à créer pour le moment), la pièce N°2 sera une chambre et se qui me pose problème c'est la surface perdu avec l'entrée (environ 10m2).

On ma conseiller de transformer la cuisine en chambre en décalent la cloison vers l'entrée et de faire un salon cuisine dans la pièce N°1.

C'est un mur porteur entre le salon et la cuisine.

J'aimerais avoir vos avis et différents et points de vue pour savoir se qui est faisable ou pas.

J'ai l'impression que pour un T3 cela fait un peux petit mais pour un T2 impossibilité de faire une grande pièce de vie avec Salon et cuisine sans engager des gros frais de travaux (abattre le mur porteur).

Le but de l'appartement est d'y vivre un petit moment puis de le louer.

Merci de vos retours.

Comments (19)

  • Charline Barre
    3 years ago

    Bonjour, où se trouvent les fenêtres ? Quels sont les murs porteurs ?

  • julie Maretraite
    3 years ago

    Et les portes actuelles... Bonsoir.

  • Xavier Bon-duret
    Original Author
    3 years ago

    Alors les Fenêtres se trouvent coté balcon avec 2 grandes portes fenêtres dans la pièce n°1, porte fenêtres dans la cuisine et fenêtre dans la chambre.

    Pour les murs porteurs le 1er est celui de la pièce n°1 qui fait cloison entre salon, cuisine/entrée et le second se situe au niveau de la pièce n°2.

  • PRO
    DW Agency
    3 years ago

    Bonsoir Xavier,

    Pouvez-vous nous refaire un plan avec les fenêtres et les portes ?

    Merci

    Catherine

  • PRO
    E. CréAction
    3 years ago

    Bonjour,


    Je confirme, il manque certains détails pour réfléchir à un réagencement.


    Merci de nous fournir un plan avec murs porteurs dans une autre couleur, les portes, les fenêtres, et les arrivées d'eau et évacuations.


    Merci


    Emilie Rogier

  • Xavier Bon-duret
    Original Author
    3 years ago

    Merci de vos réponse, je vais essayer.

  • Xavier Bon-duret
    Original Author
    3 years ago



    Voilà j'ai essayé de faire au mieux avec l'unique plan en ma possession pour le moment.

    Pour les petites précisions, j'aimerais enlever le carrelage partout et remettre un parquet ou autre carrelage à la place, création entière de la salle d'eau dans la pièce numéro 3 (les arrivé d'eau sont déjà en place pour la salle de bain).

    Création d'une cuisine (actuellement qu'un évier avec un tout petit plan de travail).

    Peinture également.

    Je suis totalement novice dans l'aspect déco aménagement, mais en regardant rapidement sur le site Houzz partie "conseil" puis "avant/après", j'ai vraiment trouvé des appartement refait avec beaucoup de style et goût au niveau des couleurs, cuisine, salle de bain etc...

    Pensez vous qu'il serait possible avec les travaux mentionné ci-dessus d'en faire un appartement contemporain avec style, j'imagine que oui mais seriez vous à peu près estimer le coût de la rénovation ?

    En vous remerciant pour votre aide.

  • PRO
    L' Atelier d' Angélique
    3 years ago

    Bonjour,


    Si vous souhaitez être accompagné sur votre projet pour qu'il réponde à vos besoins et vos attente, n'hésitez pas à consulter mon site internet: www.latelierdangelique.com


    Bonne journée

  • PRO
    DW Agency
    3 years ago

    Bonjour Xavier,


    En voyant votre plan, oui il y a quelque chose de très sympa à faire avec cet appart comme un pieds à terre avec 1 chambre ... mais il faudrait aussi le voir pour être vraiment très précis sur les possibilités.


    Evidemment, vous n'êtes pas en train d'acheter un ancien cabinet dentaire sans imaginer que les coûts vont être importants pour le rendre habitable.

    Maintenant si votre objectif à terme est de le louer, il faut le rendre confortable sans y mettre des équipements de trop grande valeur.


    Dans la mesure où vous indiquez être novice, je rejoins l'avis précédent que vous seriez mieux accompagné par un professionnel qui vous fera gagner du temps et certainement de l'argent pour vous lancer. Les avis sur le forum pourront vous guider mais pas faire le travail à la place d'un pro.

    Bonne journée,

    Catherine


  • PRO
    E. CréAction
    3 years ago

    Bonjour,


    Comme il a été dit avant, le fait d'être suivi par un professionnel vous permettra d'étudier le bien plus méthodiquement, et vous permettra d'optimiser tous les espaces à créer.

    Vous pouvez en effet reculer le mur de l'actuelle cuisine pour en faire une seconde chambre. Et vous pouvez créer la cuisine dans la pièce 1 mais il faudra soit ouvrir une partie du mur porteur pour agrandir vers l'entrée, ou prévoir vraiment beaucoup de points lumineux car en l'état, qu'une seule baie vitrée, j'ai bien peur qu'il fasse assez sombre.

    Ou alors, vous pouvez essayer de créer une chambre dans l'entrée, de reculer le mur de la cuisine pour l'agrandir, et d'ouvrir avec la pièce 1. Mais votre chambre sera une pièce aveugle. Peut être créer une verrière tout le long du mur en haut pour ramener un peut de lumière naturelle.

    Plusieurs possibilités sont possibles. Après, le chiffrage des travaux dépendra de plein de critères. Difficile de vous dire sur simple forum.


    Bon courage


    Emilie Rogier

  • Patricia Escapil
    3 years ago

    proposition sans toucher murs porteurs

    Xavier Bon-duret thanked Patricia Escapil
  • Xavier Bon-duret
    Original Author
    3 years ago

    Merci pour votre conseil, pensez vous qu'il ne serait pas plus utile de créer une chambre à la place de la cuisine et installer un coin cuisine pour dans le salon. J'imagine que cela fera un peu petit mais pour la revente ou location ne serait-ce-pas plus intéressant que de le laisser configuré en T2 comme il est actuellement ?

    Précision j'habite en Haute-Savoie pas très loin de la frontière Suisse.

  • PRO
    DW Agency
    3 years ago

    Re-bonjour,

    Si vous êtes en Haute Savoie, les gens ont quand même l'habitude des espaces un peu grands. A moins que vous ne soyez en station ?

    A la revente, vous valorisez mieux votre bien si vous avez un T2 optimisé, plutôt qu'un T3 très serré.

    Bonne soirée,

    Catherine

    Xavier Bon-duret thanked DW Agency
  • PRO
    Totale Satisfaction Déco
    3 years ago

    Bonjour je suis Evelyne décoratrice d'intérieur je vous conseille pour la pièce 1 qu'elle devienne la chambre avec dressing et espace Bureau intégré à la place de la cuisine on réalise une salle de bain attenante à la chambre ensuite faire un sas d'entrée avec des rangement casser le mur de la pièce 3 et 2 créer dans la pièce 2 une cuisine ouverte pièce 3 créer ke salon et salle à manger

  • PRO
    Chan Interiors
    3 years ago

    Bonjour,

    Compte-tenu de la surface réduite, le configurer en T3 n’aurait d’intérêt que dans une région où les prix sont très élevés et les clients potentiels prêts à sacrifier la surface pour rester en centre ville, comme à Paris par exemple. Dans votre cas, il me semble préférable d’optimiser l’espace pour en faire un grand 2 pièces. Je reviens vers vous très vite.
    Chantal Idieder
    Creatrice d’Interieurs
    Instagram : chan_interiors

  • PRO
    Chan Interiors
    3 years ago

    Parti trop vite 😉

    . Table rectangulaire 6/8 personnes (option rallonge) positionnée contre le mur / 2 ou 4 chaises. Sera déplacée quand vous aurez des invités

    d’accroître sensiblement la luminosité et la perspective (porte fenêtre donnant sur balcon)

    de consacrer la pièce 1 exclusivement au salon ; possibilité de créer espace bureau

    Un placard sera créé dans l’entrée.
    Suppression de la porte entrée/salon pour fluidifier la circulation

    Suppression du mur chambre/salle de bains pour agrandir chambre et créer placard.
    Si on souhaite isoler l’espace douche, on ajoutera une Verrière avec porte

    Remarques : certaines cotes sur votre plan sont erronées (par exemple, longueur pièces devant balcon). A vérifier
    De même, mes dimensions sont approximatives faute de temps

    Beau projet !
    Chantal Idieder
    Créatrice d’Interieurs
    Instagram : chan_interiors

  • julie Maretraite
    3 years ago

    Bonsoir.

    100% d'accord avec la suppression de la cloison.

    Je voyais une cuisine en L (en "haut" ) et une table ronde, mais c'est une manie chez moi.

    Par contre, je ne suis pas favorable à la privatisation de la salle d'eau. Dans la mesure où, à terme, le but est de louer, il doit être possible d'avoir une couchage dans le séjour et de laisser un accès indépendant à la salle d'eau.

  • PRO
    Chan Interiors
    3 years ago

    Bonjour Julie,

    J’aime aussi beaucoup les tables rondes très conviviales mais j ai privilégié une forme rectangulaire pour ce projet compte-tenu de la forme de la pièce qui n’est pas très large.

    Pour la salle de bains, tout à fait d’accord si l’objectif à terme est la location saisonnière pour 4 personnes. Si l’on parle de location à l’année, s’agissant d’un deux pièces, la privatisation de la salle de bains me semble la meilleure option car elle apporte beaucoup en terme d’espace.

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.