webuser_461699691

Aménager cuisine+séjour carré

5 years ago
last modified: 5 years ago

Bonjour,
Je suis positionné sur un VEFA et m'interroge sur l'agencement de la partie séjour et cuisine que je ne trouve pas très fonctionnel en l'état. Il manque des rangements dans la cuisine et j'aimerais aussi un îlot central. Je n'aime pas non plus l'espace salon avec la TV qui est excentrée/éloignée et je ne vois pas comment on pourrait ajouter un fauteuil en plus du canapé.
J'avais pensé à deplacer le frigo vers là où est la TV sur le plan et ajouter des meubles de cuisine à côté, puis repousser/agrandir le mur actuellement adjacent au frigo et pour y mettre la TV. Mais j'ai l'impression que ça gâche de l'espace.
Auriez-vous des idées pour aménager la pièce ?
Par avance merci de votre aide!


Comments (10)

  • PRO
    5 years ago
    Bonsoir,
    En effet la table de repas est mal positionnée
    Il faudrait continuer la cuisine sur le pan de mur où se trouve la télé. Cela ne gâchera pas l’espace, la cuisine fait office, de nos jour de la pièce à vivre. Ajoute un îlot central où l’on peut manger et ne ps ajouter d’autre table de repas. Le canapé peut être positionner dos à la cuisine ou d’os à l’entrée ( face à la porte fenêtre) et aménage l’espace télé sur lenpan de mur où est le canapé actuellement en réalisant un meuble bas banquette et la télé fixée au mur avec un bras pour la tourner en fonction de où vous serez assis pour la regarder
    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions
    Mélanie
    phil kail thanked Concept & Tendance Intérieur
  • PRO
    5 years ago
    L’idée de prolonger la cloison pour accueillir le canapé est pas mal aussi. A voir, selon votre mode de vie, si vous souhaitez un espace totalement ouvert ou semi fermé pour la cuisine
    phil kail thanked Concept & Tendance Intérieur
  • 5 years ago
    Superbe ,Julie! Je préférerais garder la table plutôt que seulement un bar car on fait bien d'autres choses que manger sur une table, qu'on ne peut pas faire sur un bar: jouer aux cartes , coudre, faire les devoirs, bricoler etc...si il faut en éliminer un, j'éliminerais le bar dans les petites pièces.
  • PRO
    5 years ago

    Bravo pour votre questionnement ! Vous voulez franchir un nouveau cap en optant pour un agencement où la cuisine est désormais une partie intégrante du salon, ou le salon une partie intégrante de la cuisine. Les meubles sont les mêmes et se prolongent, se fondent pour ne faire qu'un seul espace. Vous manquez de rangement et ne savez pas comment positionner votre table de salle à manger ? l'ilot agencé est une solution parmi d'autres qui pourrait tout à fait s'insérer dans votre espace:


    élément phare des cuisines design, l’îlot se pare désormais de raffinement et matières nobles. Bien plus qu’une zone technique, il est aujourd’hui un lieu d’échange qui oscille entre espace de préparation et vie quotidienne. Les formes s’allègent, les façades deviennent miroir et les plans de travail de véritables tables où l’on dîne, dans une élégante convivialité. C’est la carte que joue dans bon nombre de mes chantiers

    , en proposant des agencements de cuisines ouvertes sur le salon, au travers d’îlots sur lesquels les tâches s’enchaînent, de la préparation au service à table.


    phil kail thanked SYNESTHESIES
  • PRO
    5 years ago

    Les éléments de rangement peuvent être pensés pour être faciles d’accès, depuis la table , facilitant ainsi le service et la préparation.

    Une conception de cuisine graphique, fonctionnelle, aux lignes pures et essentielles soulignées par le choix de matériaux précieux. Parfaitement adapté à l'espace dans lequel il s'implante, l'îlot de cuisine dans cette configuration, habille la pièce à la façon d'un meuble, sublimant les volumes et la fonction.





    phil kail thanked SYNESTHESIES
  • PRO
    5 years ago

    Bonjour Phil Kail,


    Je reprends l'idée du long linéaire de cuisine et fait tourner le dos du canapé à ce dernier ce qui libère le long mur côté entrée où s'installe un meuble tv faisant également office de banquette pour la table de repas. En positionnant le départ de ce meuble à l'écart de la baie vitrée il est possible d'installer un fauteuil supplémentaire.


    Bon travail !


    phil kail thanked TOUCH' DECO
  • 5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Merci à tous pour ces idées !!!


    J'aime beaucoup le plan de Julie. Pourquoi pas rajouter ou mettre à la place une verrière au niveau des meubles de 45cm qui font la séparation, comme le propose Mélanie. Ca sépare un peu les espace et conserve la luminosité.


    En fait, je me demande si on pourrait conserver l'idée (meubles de cuisine sur tout le pan de mur et verrière/meubles de 45cm) mais caser table à manger à gauche de la partie cuisine, comme sur le plan de Julie mais plus haut (entre la partie cuisine et la partie salon finalement) et réduire le nombre de meubles de 45cm/la verrière pour laisser du passage à droite de la table. Pensez-vous que ce soit faisable ou est-ce que la circulation serait trop difficile (ouverture des portes fenêtres...)?


    J'aime bien aussi l'idée de Florence de l'ilot qui se prolonge en table mais je vois difficilement où on pourrait caser ça dans cet espace. Pourquoi pas en partant du petit muret? Mais j'ai peur que ça ne gène trop la circulation pour atteindre la partie cuisine.

  • 5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bien d'accord avec votre premier point, je vous le suggérais

    " Un possible (qui peut se jouer de différentes façons, table rectangle ou ronde, simple muret ou verrière en séparation) "

    Pour le point 2, je dirais que ça dépend beaucoup de vous et de vos choix :

    === Le muret est utile pour "caler" le canapé (ici, j'ai recopié celui du promoteur); sa longueur utile dépend donc de votre choix de canapé;

    Remarque : il est utile aussi comme limite des rangements et du plan de travail complémentaire, là, encore c'est vous qui connaissez vos besoins

    === Pour une circulation vraiment fluide, il faut compter 80 cm autour de la table; l'organisation que vous souhaitez est possible dans la zone grise,



    phil kail thanked julie Maretraite
  • 5 years ago

    Ah super, merci!

    Avec une table plus petite comme la notre (120x80), on pourrait peut-être même mettre un fauteuil du coup ;-)

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.