chipster1

Problème aménagement

chipster1
5 years ago

Bonjour à toutes et tous !!!

Voilà 4 ans que mon compagnon et moi avons acheté notre maison, et après moultes aléas de la vie, nous allons pouvoir effectuer les gros travaux... sauf que je n'arrive pas à créer un plan "parfait" pour la pièce en question (cf plan joint).

Il s'agira de notre salle de bain, petit cellier et w.c séparé.

Nous souhaiterions intégrer :

  1. douche et petite baignoire
  2. lave linge
  3. future pompe à chaleur/ chauffe eau
  4. étagère garde manger / congélateur

Pour ce qui est des évacuations... tout est possible. Par contre, une seule fenêtre (h allège 120).

A l'heure actuelle, je tourne et retourne le plan dans tous les sens, alors si quelqu'un a une solution à m'apporter, je suis preneuse !!

Merci d'avance

cuisine · More Info



Comments (34)

  • chipster1
    Original Author
    5 years ago


    Pièce sans les cloisons et les bonnes mesures

  • PRO
    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage
    5 years ago

    ci-dessous une proposition d'aménagement : le ballon d'eau chaude est caché dans le cellier derrière une porte




    En espérant que cela vous donnera des idées.



  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonsoir,

    Je suis partie avec quelques bases inconnues, taille du PAC et du BEC, type et taille de congélateur...

    Mais un plan qui pourrait marcher.


    bonne soirée,

    Lynn


  • chipster1
    Original Author
    5 years ago

    Bonsoir et merci pour vos réponses !!

    Vos plans nous ont bien fait réfléchir, et j'ai peaufiné vos propositions avec l'ameublement adéquat et surtout la dernière requête de mon compagnon... ne pas toucher ou légèrement l'évacuation des w.c.

    Voici le plan avec toutes les arrivées d'eau en bleu et évacuation toilette en noir


    cuisine · More Info


    Du coup, je vous présente les 2 plans que nous avons retenus.

    Plan 1



    Plan 2



    Forcément nous n' arrivons pas à nous mettre d'accord !!

    Lequel vous inspire, ou des améliorations à apporter peut-être.

    Du coup, dimension chaudière 65/68/185, congélateur 55/55.


    Merci pour tout !!


  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    5 years ago
    Le 2e est celui qui perd le moins d'espace. Je vote pour celui ci. Il ne reste plus qu'à voir comment camoufler au mieux la pac
  • chipster1
    Original Author
    5 years ago

    Merci julie Maretraite pour cette précision. Il va falloir que je me penche là-dessus.

    Mais cela reste un casse tête pour avoir une salle de bain correct et assez de rangements.


    Et oui Cyrielle l, personnellement je préfère la 2, rangements plus pratique et facile d'accès.


    Je vais essayer de caser le lave-linge ailleurs en gardant la base du plan 2.

    Merci !!

  • chipster1
    Original Author
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Après plus de 2h de réflexion ... quand pensez-vous ??


    Salle de bain · More Info


  • julie Maretraite
    5 years ago

    Concernant la sécurité électrique ça me va.

    Pour le reste aussi.

  • PRO
    Marie Verthuy
    5 years ago

    Bonjour Chipster1,


    Votre demande a suscité mon inspiration : voici donc une esquisse.

    Elle présente l’avantage de pouvoir installer une vraie baignoire, une douche spacieuse (à l’italienne serait le plus facile d’entretien), une double vasque, et d’offrir des rangements dans chaque pièces.


    Bonnes recherches :)

    Marie

  • chipster1
    Original Author
    5 years ago

    Merci beaucoup pour ce plan. Beaucoup plus de rangements, ce qui n'est pas pour me déplaire!!

    Le seul bémol est l'accès à la fenêtre. Du coup, j'ai planché sur votre proposition, en supprimant le plan double vasque, un seul nous suffit et en modifiant l'emplacement de la baignoire.


    Salle de bain · More Info



  • PRO
    Marie Verthuy
    5 years ago

    Super ! Tout semble optimisé !


    Je suis contente que cela vous ai aidé,

    Bon courage pour la suite :)

  • chipster1
    Original Author
    5 years ago

    Merci beaucoup, je vous tiens informée du choix final ... je ne suis pas seule décideuse !!

    En tout cas, je peux vous dire que les travaux se feront en août de cette année. Et je vous ferai un petit avant-après ;)

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Un dernier essai avec le WC.



    bonne réflexion et bon travaux;

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    *Je ne vois pas l'image, donc un autre essai

    Vos favoris Houzz · More Info


  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago



    Je préférais le précedent ou...celui de Lynn

    Que reprochiez vous à celui ci ?



  • chipster1
    Original Author
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonjour, je ne reprochais rien du tout à ce plan. Et justement, je l'ai légèrement modifié.

    Je trouvais qu'il me manquait un espace de rangements et en feuilletant catalogue salle de bain, je suis tombée sur la baignoire asymétrique Delafon.

    Du coup, en prenant en compte toutes les remarques, et en ajoutant la dite baignoire, ça donne ceci :


    Salle de bain · More Info


    A légèrement modifier suivant l'ameublement.

    j'ai également fait l'essai de laisser cette baignoire sous la fenêtre, elle serait en 150*80.

    Le passage entre cloison et baignoire sera de 65cm



  • julie Maretraite
    5 years ago

    Ok. Avec une légère préférence pour le 1er.

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Perso, je préfère le dernier de vos deux plans. Je vous attire l'attention à vos placards à 2 portes coulissantes. A aucun moment, vous aurez l'accès au centre. Deuxièmement, une PAC peut faire du bruit, c'est aussi pour ça que je cherchais à la mettre dans son propre placard.


  • chipster1
    Original Author
    5 years ago

    Merci pour tous ces bons conseils : ) . Les grandes lignes sont posées et ça c'est une grosse avancée. Dans les 2 cas on peut toujours faire un placard individuel pour la PAC, à voir si fonctionnel pour le plombier (entretien..). Ca je n'y connais pas grand chose.


    Sinon, toute autre question technique, les murs porteurs sont en pierre + briques plâtrières (rénovation année 60). Nous allons cassés toutes ces briques pour refaire l'isolation. Il s'agit d'une pièce situé au nord. Quel matériaux nous conseillez vous?




  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Tout dépend de votre budget. Les meilleurs isolants surtout pour une salle de bains au Nord vont être ceux qui vous apportent de l'inertie. J'irai avec une laine végétale (cellulose de bois) recouverte d'un BA13 hydrofuge. Sinon, la solution basique est un placomur.

  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Vous pouvez mettre la PAC dans un placard ouvrant côté WC


    Sinon, un peu de lecture

    https://www.isover.fr/

    https://www.placo.fr/Solutions/Innovations-et-produits-phares/Produits-phares/Profiles-et-accessoires-Placostil-R

    avec plutôt ce placage là

    https://www.placo.fr/Solutions/Innovations-et-produits-phares/Innovations-Placo-R/Habito-R-le-mur-le-plus-solide-du-marche

    quand vous avez des meubles à suspendre devant votre doublage.


  • chipster1
    Original Author
    5 years ago

    Cela rejoint nos idées... Nous partions sur de la fibre de bois ou liège (assez cher au m²). Mais tous les 2 bien résistants aux zones humides et surtout produits naturels.

    Sinon merci Julie Maretraite pour les liens, surtout pour le placo habito, une vrai découverte !!

    Nous l'utiliserons sûrement pour la cuisine.

    Et la PAC fera 47 dB. L'idée de la mettre dans les toilettes est intéressante.



  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonsoir,

    Finalement, après tant de plans, vous avez trouvé le plan de vos rêves?

    bonne soirée,

    Lynn

  • chipster1
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour!!

    Pour vous apporter les dernières nouvelles. En retenant toutes les bonnes idées, voici le plan final.


    La seule chose que nous modifierons peut-être, c'est l'emplacement de la PAC. Elle pourrait se situer contre le mur des toilettes.... mais ce n'est qu'un détail. Dans cette configuration là, mon beau-frère de plombier sera plus à l'aise ... au cas où... m'as-t-il dit : ))

  • chipster1
    Original Author
    5 years ago

    Mais en ce moment, j'évalue également le plan de notre pièce de vie, je vous partagerai ça une fois que j'aurais finalisé.

    Une pléiade d'artisans sont venus pour les devis....

    - menuisier et maçon pour les changements fenêtres et agrandissements des ouvertures( avec à la clé une nouvelle porte fenêtre posée le 4 février) le reste sera pour les beaux jours,

    - futur changement de fosse sceptique avec un devis accepté pour une phyto (très intéressant soit dit en passant)

    - isolation des combles perdues réalisée fin janvier

    - plan en cours chez un cuisiniste

    et j'en passe.....

    Nous ne chômons pas!!!

  • PRO
    Marie Verthuy
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Super ! Bon courage @chipster1

  • chipster1
    Original Author
    2 years ago

    Bonjour à tous,
    2 ans plus tard je vous transmet enfin les photos (mille excuses pour le retard) 1ere photo dernier plan du projet, cette pièce rénovée par nos soins. Donc durée des travaux... Très... Trop longue !!!
    Petite surprise, magnifique mur en pierres que j aurais voulu mettre en valeur mais tous les matériaux avaient été achetés et délai court pour modification !!
    Cela fait parti des aléas de la réno, lorsqu'on vit dedans

  • chipster1
    Original Author
    2 years ago

    Suite

  • chipster1
    Original Author
    2 years ago

    Suite

  • chipster1
    Original Author
    2 years ago

    Suite

  • julie Maretraite
    2 years ago

    B R A V O et merci pour ce retour.

    Bonne suite.

    chipster1 thanked julie Maretraite
  • fabienne berenguier
    2 years ago

    Merci pour votre retour, et bravo aussi.

    chipster1 thanked fabienne berenguier
Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.