apayne_pro

Aménagement cuisine sur mesure

Alice Payet
5 years ago

Bonsoir à tous,


Nous emménageons dans notre maison début juillet et nous aimerions refaire la cuisine. Voici ce que nous avons prévu :


- Tout changer (meubles bas, plan, crédence..) sauf le piano de cuisson que nous aimerions garder si possible. Voir photo inspiration pour couleurs / matières.

- Faire poser une verrière (en A)

- Abattre le muret (en B)

- Avoir un banc sur mesure contre le meuble de cuisine (zone B aussi) : Ce sera l'espace salle à manger


Nos questions :


1. Le piano est situé dans un angle contre un mur qui ne forme pas un angle à 90° avec le mur côté fenêtre (voir photo). Cette configuration fait qu'il y a un trou en forme de triangle entre le piano et le plan de travail (idem de l'autre côté). Cet espace sert à stocker la bonbonne de gaz à laquelle on doit avoir accès, que ce soit d'un côté ou de l'autre. Avez-vous des idées pour éviter d'avoir cet effet "espace vide"?


2. Est-ce que le côté "banc contre meuble de cuisine" ne risque pas de faire un peu froid? L'idée étant d'avoir un espace plutôt cosy. Je pense que le meuble sera un noir bleuté mat, ce qui risque de faire sombre dans l'espace plus "de vie". Pourrait-on envisager un parement en pierre? Si oui, uniquement de ce côté ou sur la face perpendiculaire du meuble aussi? Est-ce que ce serait plus simple de garder le muret en le réduisant à hauteur du meuble, puis de le peindre / ou mettre un parement?


Merci d'avance pour vos idées :)


Alice





Comments (8)

  • Alice Payet
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour Céline,

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)

    J'avais imaginé un système de charnières mais je ne savais pas si c'était possible.

    Concernant la verrière, je cherchais une solution pour fermer un peu l'espace cuisine sans perdre de lumière. Je vous transmets la photo de la vue depuis l'entrée. Je trouve qu'on est un peu trop "dans la cuisine" dès l'entrée. Pour tout le reste, j'aime beaucoup les espaces ouverts, mais ce qui me manque dans les maisons récentes, c'est souvent une "vraie entrée".


    Voici un petit moodboard du style qu'on recherche pour le salon:


    J'ai réalisé un 1er plan très grossier avec Kozikaza également, il ne faut pas regarder les couleurs / meubles / tapis etc, c'est vraiment juste pour avoir une idée de la disposition de la pièce.

    On a voulu recréer un coin salon + cosy autour de la cheminée.

    Merci encore pour vos précieux conseils ;)

    Alice



  • PRO
    Céline Allard
    5 years ago

    Alice,

    Si il y a une volonté d'isoler un peu l'entrée, effectivement la verrière est une bonne option, vous pouvez également si vous aimez les plantes en disposer en suspendu, et posées sur un meuble, de façon à laisser simplement une sorte de faille horizontale au milieu. Il existe plein de petits objets très déco pour suspendre des plantes ou des pots, et cela vous permet de varier selon vos envies, les couleurs, les formes, les espaces.

    Votre mood-moard est très harmonieux et les couleurs vont très bien se marier avec le bleu nuit.

    Céline

    Alice Payet thanked Céline Allard
  • Alice Payet
    Original Author
    5 years ago

    Merci beaucoup pour ce retour Céline !

    Excellente idée les plantes, je n'y aurais pas pensé. A méditer !

    Alison

  • PRO
    A+CUISINE
    5 years ago

    Bonjour,

    Vous trouverez ci-joint une idée de plan en croquis rapide ( à l'échelle ).

    L'idée du banc est vraiment sympa vous pouvez retrouver cette ambiance cosy justement, avec un meuble bas à étagères pour faire la jonction entre les meubles bas du linéaire et le banc.

    Concernant les " triangles" perdus en plan de travail, partez sur du granit, les marbriers ont l'habitude, ils réalisent des tasseaux qui viennent se fixer sur les murs et les meubles bas pour soutenir le granit. le granit peut avoir un porte à faux de 300MM sans problème.

    Il faut prévoir 50MM de filler minimum entre le meuble battant et le piano de cuisson pour que vous puissiez ouvrir sans soucis vos portes ( qu'elles ne se cognent pas entre elles )

    Pourquoi pas partir sur des meubles bas à étagères à gauche du piano de cuisson, cela vous fait du rangement supplémentaire ainsi que du plan de travail.

    Sur le retour, vous pouvez mettre deux armoires colonnes, une pour le réfrigérateur et une pour la vaisselle et provisions. Et vous pouvez repartir en meubles bas au
    niveau de la verrière.



    En espérant avoir répondu à vos doutes et questions,

    Votre projet si situe où ?

    Alice Payet thanked A+CUISINE
  • Alice Payet
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce retour hyper complet ! Le plan est top.

    1. Est-ce que vous garderiez le muret du coup entre la cuisine et le banc? Est-ce que ça peut être intéressant de créer un bar (côté cuisine pour ne pas se cogner la tête quand on est assis sur le banc)?


    2. Est-ce que l'étagère en angle risque de gêner sachant qu'on souhaite avoir un banc contre le mur aussi?


    3. Avez-vous des idées concernant l'emplacement du micro-ondes?

    Le projet se situe à 20 minutes au sud de Toulouse. Merci encore! :)

    Alice

  • PRO
    A+CUISINE
    5 years ago

    Bonjour Alice,


    Nous sommes ravies que ce plan puisse vous aider, c'est tellement dommage nous sommes trop loin de vous, nous aurions pu faire votre projet !

    Au début je n'avais pas pensé à cette semi-cloison, mais cela n'est pas gênant, vous pouvez même l'épaissir un peu pour poser quelques petites décorations dessus mais attention cette semi-cloison ne doit pas être aussi haute, suivez la hauteur du plan de travail pour que les personnes assises ne soit pas gênées par celle-ci ( et l'esthétique sera mis en avant en plus de cela ) ou sinon vous pouvez enlever le muret et jouer sur l'idée " d'open space ".

    Pour le micro-ondes, vous pouvez créer une niche dans l'armoire provision/vaisselle de 380 MM de haut ! ( colonnes standard dans beaucoup de marques de cuisines )

    Concernant l'étagère, au contraire cela fera le lien entre les bancs et les meubles bas, comme vous pouvez le voir sur ces petits croquis !



    Si notre conseil vous a plu, n'hésitez pas à laisser un avis sur notre page ou sur internet :)

    En espérant vous avoir aidé Alice,

    Cordialement,




  • PRO
    Devis Travaux Rénovation Paris
    5 years ago

    Bonjour

    Pour moi il manque une chose essentielle c'est une de nos crédences n'hésitez pas à revenir vers moi pour modèles.

    Couleur unie ou personnalisable


    marchandise-pro.com

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.