julie_po

Rénovation d'une longère (44) Avant/Après

JULIE POTIER
6 years ago

Bonjour,

Etant une fan des "Avant/Après" je regarde régulièrement vos projets sur Houzz, et je me suis dit qu'à mon tour je pouvais partager mon expérience avec vous. Peut-être que cela vous inspirera, répondra à quelques questionnements, ou bien ravira votre curiosité tout simplement ! :)


Nous avons débuté les travaux fin juin 2017 et avons emménagé fin novembre 2017. L'intérieur est rénové, Il nous reste à présent à réfléchir aux extérieurs (aménagement paysagé + enduit).


Pour vous expliqué simplement l'aménagement de la maison, c'est un rectangle sur 2 niveaux (sauf le garage), un mur gros porteur en pierre sépare cette maison sur toute la hauteur. Lorsque vous êtes dans l'entrée au RDC vous avez le hall avec la cuisine et la salle à manger, ainsi que l'accès à l'escalier. De l'auteur côté du mur le salon, avec un petit couloir desservant les WC et le garage.


=> Le dilemme de cette rénovation : mettre au goût du jour cette maison et apporter de la clarté au RDC


Voici l'extérieur, pour le moment resté tel quel, seules les ouvertures ont été changées.







1.a - L'entrée avant


Derrière le mur en briquette (où il y a le chien) l'escalier menant à l'étage)





1.b - L'entrée après



Nous avons refait toutes les peintures, changé le sol et supprimé les petits murets. Tout le carrelage du RDC a été décollé par nos soins car il était soufflé. Pour l’anecdote, nous avons également fait sauter la colle avec un espèce de burin électrique, pour que le carreleur puisse réagréer sans dépasser le seuil des différentes portes !!


En face nous avons raccourci le mur, ce qui permet de dévoiler l'escalier. Nous avons également ajouter la porte en face, pour créer un rangement sous l'escalier. Il y en avait un avant mais il fallait accéder par le côté, où vous voyez les manteaux. Nous avons bouché ce "trou".

=> L'espace où se trouve les manteaux nous dérange un peu nous ne savons pas trop comment l'aménager, nous avons fixé des patères pour le moment. Si vous avez des idées je suis toute ouïe ! :)



Nous avons ajouté une tablette en chêne sur la voûte, pour rappeler les poutres. C'est un ébéniste que nous connaissons qui l'a réalisée.




2.a - La cuisine et salle à mangée avant


Ici la cuisine est ouverte et la salle à manger y est intégrée, il n'y a pas d'autre coin repas, mais celui-ci est suffisamment grand pour y recevoir environ 12 à 14 convives.







2.b - La cuisine et salle à mangée après




La configuration est restée la même, pour minimiser les travaux (évacuations). Nous avons supprimé les murets, la cheminée (ce qui ne fût pas une mince affaire !! Nous avons plaqué entre les poutres pour apporter de la clarté et atténuer l'effet "bas de plafond" dû à la différence de niveau entre le hall et la cuisine, avec la marche.





3 - L'escalier avant/après




Nous avons retiré la moquette et les nez de marche en bois, ce qui a causé ces trous, l'escalier était en béton sous la moquette. Comme vu sur les photos de l'entrée, le mur en briquettes a été raccourci et coupé de biais. Cela créer un ouverture conviviale qui de l'entrée laisse dévoiler l'escalier, et invite à monter.



Nous avons donc plaqué les contre marche avec du placo résistant aux afin de pouvoir coller du papier peint dessus. Cela nous a également permis de recouler les nez de marche.


Nous avons choisi du papier peint intissé, effet béton ciré. C'est plus économique et simple à pauser qu'une résine effet béton. Les marches en bois ont été réalisées par l'ébéniste.



4.a - Le salon avant







4.b Le salon après


Contrairement à la cuisine, nous avons ici fait le choix de ne pas plaqué entre les poutres afin de garder une ambiance chaleureuse et cocooning recherchée dans un salon. Les murets ont également été supprimés.



Canapé à composer de chez FAMA


Nous avons repeint les voûtes (cette photo date de l'emménagement nous n'avions pas encore tous les meubles vus au dessus)


5 - Les WC avant/après




Depuis, un miroir a été ajouté au dessus du lave main.


Voilà pour le RDC, je vous publierai prochainement des photos du garage (rien d’exceptionnel) et de l'étage ! :)

Comments (23)

  • JULIE POTIER
    Original Author
    6 years ago

    Merci Lynn ! En effet, nous n'avons pas encore pris le temps de peaufiner la déco, si vous avez des suggestions n'hésitez pas :) La rénovation de l'étage devrait vous plaire également ! j'essai de publier cela ce soir. Bonne soirée

  • User
    6 years ago

    Bonsoir

    Oh la la

    Travail énorme. Félicitations à vous deux ou plus...

    Fait avec bon goût, harmonie, tout en gardant l’ame de la maison.

    Combien de temps avez fait cette rénovation ?

    Si c’est pas indiscret le budget ?

    Encore un fois félicitations

    Bonne soirée et peut être bon match

  • JULIE POTIER
    Original Author
    6 years ago

    L'Atelier 123, merci pour vos compliments ! Nous avons mis 5 mois en y travaillant les week-ends (durant ces 5 mois nous avons eu 5 semaines de vacances qui ont aidé). Nous avons fait nous même la démol, décoller le carrelage, une partie du placo, ponçage, peinture, parquet et quelques autres bricoles.

    Budget : environ 45000€ tout compris (nouvelles fenêtres et porte d'entrée), sdb, cuisine avec électroménager compris, carrelage, elec, plomberie, ébénisterie (placards, meuble sdb, escalier), plâtrerie, peinture, garde corps, parquet...

    Bonne soirée

  • User
    6 years ago

    Bonjour

    Merci et bonne journée

  • Marine
    6 years ago

    canon, les photos "après" donnent une impression de simplicité que l'on a pas dans les photos "avant". comme si, malgré le rectangle que forme la maison, tout était biscornu à l'intérieur !

    vous en avez fait quelque chose de très sympa, ça a l'air lumineux et plus naturel au niveau des circulations ! j'adore !

    JULIE POTIER thanked Marine
  • E LV
    6 years ago

    Superbe avant/après!!! Bravo!

    JULIE POTIER thanked E LV
  • PRO
    ESYOM
    6 years ago

    Bonjour JULIE POTIER,

    Félicitations pour cette belle rénovation !

  • PRO
    Justine Macé
    6 years ago
    Belle rénovation ! Beau travail !
    JULIE POTIER thanked Justine Macé
  • Anaïs R
    6 years ago
    Superbe rénovation!
    JULIE POTIER thanked Anaïs R
  • User
    6 years ago

    Wahou c'est vraiment superbe !

    JULIE POTIER thanked User
  • 37jane44
    5 years ago

    bonjour,bravo pour cette rénovation. S vous n'avez pas trouvé de solution pour cacher vos patères,dans ce coin biscornu,pourquoi pas un paravent miroir?

    Comme vous avez l'air de faire beaucoup par vous mêmes,voila le mode d'emploi pour un paravent unique:

    https://www.maisoncreative.com/diy/mobilier/un-paravent-effet-miroir-3701



    JULIE POTIER thanked 37jane44
  • PRO
    Michel Gatin design et architecture intérieure
    5 years ago

    Bravo pour cette réalisation

    JULIE POTIER thanked Michel Gatin design et architecture intérieure
  • PRO
    Décostock
    5 years ago

    Très belle réalisation, le changement est flagrant

    JULIE POTIER thanked Décostock
  • ap clairet
    5 years ago

    Beaux travaux . Comment avez-vous plaqué entre les poutres, placo de 10 mm ? quelle est la finition le log des poutres ? .Merci


    JULIE POTIER thanked ap clairet
  • JULIE POTIER
    Original Author
    5 years ago

    ap clairet Merci ! Nous (du moins le plâtrier) avons raillé et plaqué. Placo de 10mm oui.Pour la finition le long des poutres, c'est du MAP (il me semble, une sorte de plâtre un peu pâteux) mis soigneusement à la "spatule" (je ne sais pas si c'est le terme exact) ensuite ponçage à la main, soigneusement également, pour enlever les quelques surplus, puis peinture.


  • ap clairet
    5 years ago

    Merci pour ses explications, nous avons le même projet et avec des vielles poutres pas droites ... Cdt

  • PRO
    Little.s.boxes
    5 years ago

    J'aime beaucoup l'esprit moderne tout en gardant les poutres apparentes. Bravo !

    JULIE POTIER thanked Little.s.boxes
  • Marie Tetrel
    5 years ago

    Bonjour Julie, j'adore votre rénovation ! J'ai des questions à vous poser, peut-on discuter en privé ? :)

  • JULIE POTIER
    Original Author
    5 years ago

    Marie Tetrel oui si vous voulez

  • caj38
    5 years ago

    Quel travail ! Cela a été rénové avec beaucoup de goût ! Bravo !

    JULIE POTIER thanked caj38
  • Marie Tetrel
    5 years ago

    @juliepotier je n'arrive pas à vous envoyer de message, pouvez-vous me contacter sur mon adresse mail ? marietetrel(a)18h39(.)fr Merci beaucoup !

    JULIE POTIER thanked Marie Tetrel
Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.