laetitia_gaspard

Pour ou contre : Peindre ou éclaircir un plafond en poutres ?

Laetitia Gaspard
7 years ago
last modified: 6 years ago

L'ensemble de la maison que nous venons d'acheter a une décoration restée dans les années 90c l'ensemble des portes et des fenêtres sont en bois, le tout est assortis ou presque au plafond entièrement en parquet/poutres.
Les plus grosses sont belles mais cela fait beaucoup trop de bois à mon goût.
Malgré les beaux volumes des pièces, salon salle à manger, j'avais envie de peindre tout cela.
Mon conjoint est contre est se contenterai d'éclaircir les murs
Allez je viens faire un petit sondage pour avoir un avis général
Quels seraient éventuellement les compromis ou les règles à suivre ?
Merci par avance




Comments (25)

  • mariebrage
    7 years ago
    Bonjour,
    Effectivement cela fait masse, l'ensemble serait allégé si vous peigniez l'ensemble en blanc rabattu sauf les très belles grosses poutres. Courage pour vos travaux
  • PRO
    155 Espace Déco
    7 years ago

    Bonjour,

    Personnellement je peindrais le plafond en clair . D'autant plus que la HSP ne semble pas très haute 240/250?ça permettrait de donner de la hauteur

  • anne_silberstein
    7 years ago

    vous pouvez les blanchir à la chaux et vous pouvez aussi repeindre entre les poutres

    http://www.patinesbio.com/2015/11/recette-blanchir-bois-a-la-chaux.html

  • Laetitia Gaspard
    Original Author
    7 years ago
    La hauteur doit être à 2'80 maxi 3m
  • Laetitia Gaspard
    Original Author
    7 years ago
    Il est vrai que nous avons commencé par les chambre des enfants mais il y a énormément à faire pour moderniser cette maison familiale atypique. Elle date de 1900 et a été agrandie et modifiée au fil des propriétaires
    Nous avons aimé ce côté historique, qui a vécu mais il n'est pas aisé de trouver de bonnes idées pour trouver le juste équilibre entre la modernisation et garder de l'authenticité

    L'idée de la chaux me semble un bon compromis, je ne connais pas, je vais étudier ce point. Merci
  • anne_silberstein
    7 years ago

    c'est une belle hauteur! à vous de voir maintenant

  • julie Maretraite
    7 years ago

    Bonjour
    Une autre solution.
    Je suppose qu'il y a des pièces au dessus du parquet.
    Je suppose que les bruits passent du haut vers le bas.
    Que penseriez vous d'une solution qui garderait les belle grosses poutres visibles et qui cacherait les solives sous un faux plafond bourré d'isolant acoustique ?

    https://www.youtube.com/watch?v=MNaYJXiOnsM

    C'est certes plus lourd comme travail (et plus cher) mais vous gardez les vieilles grosses poutres sur un plafond bien blanc et l'acoustique de la maison est améliorée.

  • Laetitia Gaspard
    Original Author
    7 years ago
    Bonsoir,

    Effectivement, juste au-dessus il s'agit du plancher du 1er étage qui n'est pas en très bon état.m et qui grince. Après quelques essais, nous avons opté pour une bonne sous-couche isolante et du parquet flottant.

    Les chambres des enfants donnant côté cuisine, cela a bien réduit le bruit qui n'est pas trop gênant pour cette pièce.

    Vous exposé là ma première idée, mettre du placo en détourant juste les plus grosses poutres et en y insérant des lumières

    Cela serait effectivement du plus gros œuvres et mon conjoint n'est pas chaud pour tant de changement

    Bonne soirée
  • Eskimo
    7 years ago
    Ne mettez surtout pas de placo, la pièce perdrait tout son charme, peignez en blanc le plafond et laissez les belles poutres,ça sera beaucoup plus chaleureux.
  • zelinien
    6 years ago

    Bonjour,

    les plafonds en bois semblent omniprésents en effet. Je serais curieux de savoir pourquoi avoir acheté cette maison si vous trouvez cela "lourd". Comme les murs semblent assez clairs au vu de vos photos je pencherais pour la solution intermédiaire déjà citée, à savoir, un peu (!) de couleur entre les solives. Ne SURTOUT pas peindre les grosses poutres. C'est ce qui fait sans doute le charme de cette maison. Si les murs restent clairs vous n'aurez pas de sensation d'oppression. Ensuite la déco "moderne" s’accommode très bien d'un peu de bois. Quoi qu'il en soit je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ces lieux.

  • Lisette Swinnen
    6 years ago

    Le plus gros problème est la lumière. Il l n'y a rien que reflète la lumière contre tout ce bois. J'ai eu le même plafond et j'ai dû le peindre tout en blanc. Mais j'avoue, le mien n'était pas si beau. Même si c'est une belle hauteur, avec un plafond sombre, on a l'impression qu'il tombe sur la tête. Et si vous essayez de mettre ici et là une voile blanche en triangle? Attaché par des agrafes (ça se voit pas trop si on les enlève). On peut l'attacher tendu ou comme un plafond dans un chapiteaux de mariage. Ca ne coûte pas grand chose (quelque draps plat suffissent ou des voiles d'ombrage en triangle?)

  • Sabine Lemaire
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Je n'aime pas trop donner de conseils mais pour le coup je vous dirais de ne pas toucher au plafond . J'ai le même et la mode voudrait que je le peigne aussi à la chaux . Et bien non je n'y touche pas. La mode se démode si vite. Les murs sont blancs avec de grandes baies. J'ai juste des meubles scandi très modernes avec des touches de déco colorées des tapis de vaches zèbres etc blancs etc. Le plafond est mis en valeur par des spots. Et voilà. Maintenant à chacun son ressenti. Belle et longue vie dans votre jolie maison

  • Liane ROSSET
    6 years ago

    nous avons une maison de village ou tout les plafonds sont comme cela alors nous avons peint et crépi léger les murs en blanc. cela donne beaucoup de cachet . si vous supprimer ces plafonds la maison va perdre de son cachet ou alors il faut tout blanchir poutre et plancher.

  • Couronne sauvage
    6 years ago

    Si vous n'avez pas trop de meubles en bois, je garderais le plafond tel qu'elle. Je dirai que tout dépend du style de meubles que vous avez.

  • Lucilia Sericata
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Cela représente un énorme travail et certainement un gros coût, mais personnellement j'opterais pour peindre les poutres. J'aime beaucoup le rendu de la pièce ici:

    https://www.houzz.fr/photos/decoration-d-interieur-phvw-vp~36299022

    [https://www.houzz.fr/photos/decoration-d-interieur-phvw-vp~36298537[(https://www.houzz.fr/photos/decoration-d-interieur-phvw-vp~36298537)

  • PRO
    Muda Créations
    6 years ago

    Je suis d'accord avec Lucilla, les poutres peintes en blanc afin d'alléger tout en gardant le caractère.

  • zeelafait
    6 years ago

    bonjour,

    J'arrive peut être un peu tard sur cette conversation, voilà ce que j'ai fait chez moi. le plafond était beige entre les poutres et je l'ai repeins en blanc. Pour les poutres j'ai appliqué un badigeon dessus. Je l'ai ensuite légèrement poncé par endroits pour retrouver des parties en bois brut.

    avant :


    après :

  • Sabine Lemaire
    6 years ago

    C'est super joli. Ça change tout . Quel genre de badigeon avez-vous appliqué ? Le rendu est très réussi.

  • Lisette Swinnen
    6 years ago

    It is beautiful !

  • zeelafait
    6 years ago

    @ sabine Lemaire :

    merci beaucoup.

    c'est un badigeon pour poutres et boiseries, ou lasure mat. acheté chez Leroy Merlin

  • Sabine Lemaire
    6 years ago

    Merci . Je trouve que le rendu est très réussi . Bonne journée .

  • PRO
    HSP ALICE - Entreprise de rénovation
    5 years ago

    Pour ! Les poutres blanches vont apporter beaucoup de lumière.

  • fabienne berenguier
    5 years ago

    OUI Alexandre ! Merci pour cette mise au point !

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Et encore, ici, c'est courtois.

    J'interviens ailleurs, en bricolage, et il n'est pas rare de se faire savonner parce qu'on ne va pas asez vite ou parce que la solution ne convient pas au demandeur (qui attend sans doute sa truelle à la main après avoir commencé sans réfléchir)

    Quant à "bonjour" et "merci", on oublie, c'était bon pour les vieux de mon époque...

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.