greg_samia

Optimisation T2 VEFA

Greg Samia
4 years ago

Bonjour chère communauté,


Je me lance dans l'investissement d'un T2. J'aimerais avoir votre avis éclairé sur les améliorations que je pourrais apportées à l'agencement entre l'espace jour et nuit (optimisation cloisonnement,dégagement à conserver ? ...). Les nombreuses fenêtres dans le séjour complexifient également le positionnement du canapé, télé, possibilité de positionner une table à manger coté cuisine... Bref un petit casse-tête que je vous propose d'élucider avec moi :)

Merci d'avance de votre aide,


Grégory


Comments (15)

  • Greg Samia
    Original Author
    4 years ago

    Bonsoir Julie,

    Vos 2 idées sont intéressantes et ont leurs avantages. J'ai une préférence sur le 2ème plan pour optimiser les m2 et offrir une surface pour la télé. Est-ce vraiment utile dans la chambre un rangement côté fenêtre alors que nous pouvons encore utiliser l'espace libre côté Sdb pour avoir un dressing/rangement en L inversé ?

  • julie Maretraite
    4 years ago

    Ce ne sont que des suggestions, à vous de vous les approprier... Ou pas. J'ai juste voulu souligner qu'il restait de la place dans la chambre et que vous pouvez occuper cette place delon vos besoins (par exemple, en zone "gestion" avec un bureau et du rangement pous les documents à archiver)

    Vous seuls savez quels sont vos besoins.

  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago

    Bonjour Grégory,

    Au premier regard, j'étais ravie de voir ce plan, pour une fois, pas trop catastrophique.


    Etant destiné à une location, je pense que vous allez souhaitez limiter vos dépenses et modifications. Je suis partie dans l'optique que les "ERL" sont des placards et le blocs gris, les radiateurs?

    J'ouvrira le placard derrière le lavabo (aussi comme a suggéré Julie) vers le couloir pour un LL. A alignement du tableau électrique, greffez un autre placard dans l'espace "perdu" de la douche. Assez souvent ces détails sont "bâclés" par les travaux, les paillasses créées sources infiltrations et moisissures liées à un manque de ménage (surtout en location). Une bonne douche rectangulaire avec un bonne porte vitrée...moins de souci. Et donc 2 placards d'entrée, dont un pour l'aspirateur et balais.

    La cuisine est petite, mais efficace. Changer la place des équipements...je ne vois pas l’intérêt, d'autant plus le frigo est "caché" derrière la cloison avec le radiateur.

    Un petit essai... mais finalement, le séjour reste assez petit. 2m85 reste très fin.

    Au moins, le canapé (185x85) a le dos à la porte, la vue vers la TV et la fenêtre vers "l'annexe". (pourquoi "annexe", ce n'est pas une terrasse ou balcon?).

    petit canapé comme ça (pas forcement cette couleur)


    Vous avez la place pour une petite table 80x80 qui pourrait être extensible, s'ils poussent le canapé. Deux de chaises pour cette petite table pourrait être des petits fauteuils comme ça, utilisable près du canapé pour les soirées copains.

    Et finalement la chambre...elle est grande, placards filants et ou commode / bureau...

    je pense qu'il louera très bien si vous l'arrangez bien.

    bon courage,

    Lynn

  • Greg Samia
    Original Author
    4 years ago
    Bonjour Lynn,

    Désolé de ma réponse tardive.

    Concernant vos questions, effectivement, il s'agit des EPL et radiateurs; l'annexe est bien un balcon.

    J'ai encore la possibilité de modifier le plan à moindre coût donc je suis preneur de toutes idées permettant d'optimiser les m2.

    Je vous rejoins sur le séjour étroit. Pensez- vous qu'une astuce est possible ?

    Merci d'avance,
    Gregory
  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago

    Bonsoir,

    Les cloisons en bleu sur mon plan sont les modifications que je vous ai proposé.

    La seule autre sera de repousser la cloison de la chambre de la profondeur d'un meuble télé afin d'agrandir fictivement le séjour de 45 cm à cet endroit.

    bonne soirée,

    Lynn

  • Greg Samia
    Original Author
    4 years ago
    Bonsoir Lynn

    Effectivement, c'est une idée intéressante. Est-ce que cela ne va pas "nuire" aux lignes du séjour et de la chambre ? Autre question : pensez-vous qu'il faut supprimer le dégagement avec accès direct par le séjour à la chambre et salle de bain ?

    Bien à vous,
    Gregory
  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur de comprendre ce que peut "nuire". Et non, le dégagement est utile, sur le plan je ne sais pas comment on y accède. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de porte, juste un passage.

    bonne journée,

    Lynn

  • Greg Samia
    Original Author
    4 years ago
    Bonjour Lynn

    Merci pour votre nouvelle idée.
    Sur le plan, ils ont mis une porte coulissante mais comme elle sera certainement en applique, je dois voir avec le promoteur car techniquement impossible sur ce plan (radiateur, mur).

    Concernant le renforcement, je parlais du décroché que cela amène côté séjour et chambre si cela pouvait être architecturalement non préconisé. Est ce que cela peut être également gênant que la télé ne soit pas au milieu du canapé mais je pense qu'une solution est également de mettre télé sur bras articulé.
    Je joue l'architecte mais c'est une vraie expertise :)
    Bonne journée également
  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago

    Effectivement, je ne prenait pas leur "passage" comme une porte coulissante, car c'est clairement pas à galandage et si la porte est en applique, le radiateur ne pourrait pas être mis à cet emplacement.

    Pour la télé, si vous la glissez à gauche dans le renfoncement (à gauche étant assis dans le canapé je veux dire) la télé reste plus ou moins centrer et vous gagner 20-25 cm de distance entre les yeux et l'écran.

  • PRO
    AF Archi
    4 years ago

    Bonjour Greg,

    Je vous transmets une proposition différentes. Je me suis affranchie des cloisons afin de vous proposer un WC séparé qui permet de créer un accès à la SDD directement depuis la chambre. J'ai ainsi pu agrandir légèrement la pièce de vie.

    J'espère que cette proposition vous ouvrira de nouvelles piste de réflexion. Restant à votre disposition. Cordialement,

    Aurélia Foyatier


  • julie Maretraite
    4 years ago

    C'est une base de réflexion. Mais ça oblige à recaser le lave linge dans la cuisine déjà pas très grande.

    Plutôt ça alors



    Avec une vraie cloison sol plafond en séparation LL/Douche (règles de sécurité électrique en salle d'eau) et la télé face au canapé

  • PRO
    Amasta Design
    4 years ago

    Greg,

    Je vois que vous avez posté votre T2.... le même plan que celui que vous m’avez envoyé hors Houzz.

    Je vous remercie pour la possibilité de vous avoir conseillé gratuitement pendant 6 mois sur une promesse d’embauche et je comprends que c’est plus facile de revenir auprès des professionnels excellents pour des conseils gratuits au lieu de respecter votre engament auprès de moi.

    Bonne Continuation,


    Ana Maria

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    4 years ago

    C'est pas volé !

  • Greg Samia
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour, il est important de préciser que j'ai sollicité la communauté Houzz sur deux projets en parallèle, un T4 et un T2. A ce jour, à part les réponses obtenues sur ce présent fil de discussion, aucun autre professionnel.le n'est intervenu.e sur ce projet T2 et je n'ai signé aucun contrat d'exclusivité.
    Merci à toutes et tous et vive Houzz

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.