ateliermldeco

La tendance du dressing ouvert

Hello !


Le dressing peut être une pièce à part entière ou désigner un meuble.
Dans les deux cas, c’est un rangement indispensable qui peut convenir à tout type d’espace.


Aujourd’hui, je vous propose de succomber à la tendance du dressing ouvert ...



+ d'idées sur le blog : https://mldecoration.com/2019/02/06/dressing-ouvert-deco/

Pour le dressing ouvert
Contre le dressing ouvert
Mix ouvert / fermé

Comments (35)

  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    5 years ago

    Je suis d'accord avec Julie. C'est beau quand c'est en version "magasin" ou "personne monomaniaque", lorsque c'est visible. La réalité est bien différente en général. Et d'ailleurs, le dressing est en principe uniquement une pièce à part (en canadien, on parle d'un "walk in", une pièce dans laquelle on entre !). Pour moi, un rangement ouvert ou semi ouvert n'est susceptible d'être qu'un complément à un vrai bon rangement fermé (un meuble, ou une pièce complète). Cette partie là pourrait alors être la version chic de l'appartement, pour laquelle le client se sentirait valorisé en voyant ses plus beaux vêtements exposés, et tout en ayant le reste disponible ailleurs. Evidemment, ça requiert de l'espace (je doute que les parisiens voient d'un bon oeil mes considérations).

  • Couronne sauvage
    5 years ago

    Un espace de rangement étant prévu me semble-t-il pour contenir un "bazar" inesthétique, je ne vois pas l'intérêt d'en faire un lieu d'exposition.

  • Marine
    5 years ago
    Pour avoir eu (par nécessité) un "placard" ouvert pendant une longue période, je confirme que c'est assez désagréable, surtout s'il est visible du lit. Dans la vraie vie c'est toujours fouillis, ça prend la poussière, et c'est une vue assez déprimante le matin ! Pour la maison que nous sommes en train de rénover, nous prévoyons au contraire des placards intégrés et fermés, tant pour la praticité que pour l'esthétique !
  • PRO
    Chrystelle Augendre Décoration
    5 years ago

    Je trouve qu'un mix des 2 quand on a un espace dédié à cet effet est très sympa ! Oui il faut que ce soit à minima ranger là où c'est visible et ça oblige à être rigoureux mais quel sentiment de bien être quand rien n'est encombré :) C'est un des principes du Feng Shui, désencombrer et je vous assure qu'une fois habitué, on le fait sans s'en rendre compte, on range dès qu'on dérange et ça fait du bien au moral :) Ensuite c'est une question de goût et le plus important n'est il pas avant tout que chacun y trouve son équilibre ?

  • PRO
    Jade Orticoni - Blanc Corail
    5 years ago

    Les photos mises en avant pour le dressing ouvert sont superbes, mais la réalité est en effet tout autre. Lorsqu'il est possible de proposer une pièce dédiée, les placards ouverts sont bien plus pratiques. Mais lorsque les placards se trouvent dans la chambre, ou dans un passage je pense qu'il est préférable de prévoir des espaces fermés.

    Nous essayons toujours de proposer des rangements totalement intégrés à nos clients, avec de belles finitions, des portes et tiroirs directement accessibles plutôt que les plus ou moins traditionnelles portes coulissantes. Celles-ci ne sont pas forcément très actuelles et esthétiques et pas des plus pratiques quand il faut ouvrir la porte puis ouvrir le tiroir... Elles ont parfois une fâcheuse tendance à rester ouverte en permanence...

  • PRO
    Noblessa Toulon
    5 years ago

    Je trouve que les dressings ouverts apportent beaucoup de charme à une pièce !

  • PRO
    Marion Dubost Décoratrice d'intérieur
    5 years ago

    Dressing ouvert : oui mais quand l'endroit n'est accessible qu'aux occupants... Sinon on dévoile son intimité à tout le monde et ça je déconseille !

  • PRO
    Burel Architecture Design
    5 years ago

    Bonjour,

    je dirai dressing ouvert mais dans une petite pièce fermée....


    Edward

  • PRO
    Burel Architecture Design
    5 years ago

    Bonjour,

    je dirai dressing ouvert mais dans une petite pièce fermée....

    Edward

  • PRO
    Optimiz Rénovation
    5 years ago

    J'aime beaucoup les dressings ouvert ! Très tendance

  • PRO
    Atelier Nadège Nari
    5 years ago

    Le dressing ouvert demande une certaine discipline de la part de l'occupant, ça peut vite devenir inesthétique !

  • PRO
    Studio Marty
    5 years ago

    Le dressing ouvert est très tendance et permet d'exposer et de créer une mise en scène dans une boutique ou sur une photo.

    Il est en revanche moins adapté à la réalité où l'on souhaite les dressings fermés dans lequel les vêtements et accessoires sont à l'abri de la poussière et de potentiels chats qui adorent y dormir.

  • PRO
    Artmeuble
    5 years ago

    Pour ma part, l'alliance entre le côté ouvert et fermé sont souvent une réussite. J'apprécie également les dressings ouverts mais cela reste préférable quand la pièce est uniquement dédiée au rangement.


  • PRO
    CS Architecture d'Intérieur
    5 years ago

    Juste des rideaux pour fermer le dressing, peuvent apporter un coté chaleureux à la pièce.

    La photo 3 est une solution intéressante. On apprécie le jeu de ouvert fermé, souligné par la mise en évidence des volumes architecturaux et les différents de matériaux utilisés.

    Très bonne idée à noter, merci

  • PRO
    Walibili
    5 years ago

    C'est parfait pour un catalogue. Je n'ai jamais été tentée de voir mes piles de linge : effet épicerie en arrivant dans la pièce (c'est déjà affreux pour moi quand je constate qu'un de mes enfants a oublié de fermer son placard de chambre : alors impossible de me projeter avec un dressing ouvert).

    Et puis autre point qui me dérange... pourquoi les chaussures sont-elles exposées ou bien "soit disant rangées" systématiquement avec le linge (normalement propre)... je ne trouve absolument pas la méthode hygiénique et puis l'odeur peut dans certains cas s'avérer un peu incommodante...

    Je suis donc totalement contre.

  • PRO
    OCTOPUS Ingénierie
    5 years ago

    Ouvert si le dressing est une seule et unique pièce (avec une porte). Fermé si le dressing est dans une pièce qui a une autre fonction que dressing.

  • PRO
    AUGAGNEUR LAUREEN
    5 years ago

    On peut avoir un dressing ouvert, mais pour certaines choses je trouve qu'il est indispensable d'avoir des rangements fermés!

  • PRO
    L'âme du lieu I Architecte I éco conception
    5 years ago

    Le dressing ouvert n'est pas trés Feng shui. Le regard est perturbé et le Qi aussi. un dressing séparé de la chambre par un rideau, des portes ou autres est l'idéal. ainsi la chambre est plus zen et le repos bien meilleur. Faites en l'expérience : laisser vos portes de placards ouvertes . C'est intéressant de tester pour comprendre...

  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    5 years ago

    Je dirai plutôt fermé si la personne n'ai pas perfectionniste et n'aime pas trop le rangement, le dressing ouvert est parfait pour les perfectionnistes qui ne laissent rien traîner

  • PRO
    Jlc Design
    5 years ago

    Je trouve l'idée d'un dressing ouvert beau et pratique, à condition que l'espace soit dédié au dressing. Adapté uniquement aux personnes ordonnées !

  • PRO
    TREMA Studio – Myriam et Théodore Faure
    5 years ago

    Nous rejoignons l'avis de l'ensemble des pros ayant commenté : oui pour le dressing ouvert mais uniquement pour certaines affaires et certains espaces (comme l'entrée, bien illustrée sur la deuxième photographie).

  • PRO
    Atelier de la Tour
    5 years ago

    J'aime beaucoup mais je pense qu'une porte transparente peut aussi être un bon compromis: apporter de la profondeur, tout en évitant la poussière sur les vêtements

  • PRO
    QUENTREC
    5 years ago

    Très bien

  • PRO
    Stéphane Polowy Architecte d'intérieur
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Evidemment, le côté "Ouvert", c'est tentant...Probablement car l'image qui s'en dégage (comme les images ci-dessus) transporte dans l'univers de belles boutiques, donnant l'impression que l'on a tellement de choix. Mais au quotidien, à moins d'être effectivement un ou une fashion addict en mode monochrome, ...le patchwork des couleurs des vêtements va vite faire moins joli.

    Sur certains projets, je peux préconiser des mini zones ouvertes pour des accessoires: petite (ou grande) collection de chapeaux ou d'écharpes peuvent dans ce cas s'exposer.

    La raison (de l'option "fermée") finit souvent par l'emporter, ce qui n'empêche pas de mettre du coup l'accent sur la matières des façades, ou les accessoires comme de belles poignées, ou attirer l'oeil sur d'autres éléments, une niche pour livres ou objets.

    LA CITE DES FLEURS · More Info


  • PRO
    Claire Leneveu, Architecte d'intérieur
    4 years ago

    Pour le dressing ouvert si c'est une pièce dédiée, contre le dressing ouvert sur la chambre. A moins qu'on fasse partie du monde de la mode (jolies pièces à exposer) ou qu'on soit maniaque, le rendu pour une personne lambda n'est pas satisfaisant.

  • PRO
    Commandante Custo
    4 years ago

    Effectivement, un dressing ouvert toujours bien rangé ça fait rêver sur les photos de magazines... mais dans la réalité du quotidien, à part si on suit la méthode Marie Kondo tous les jours ;)

  • PRO
    Vicenzidesign
    4 years ago

    Je partage les commentaires ci-dessus. Dressing ouvert uniquement s'il est impeccable, sinon à bannir sans hésitation !

  • PRO
    Tsanta. Studio Architecture et design
    4 years ago

    Bonjour,
    Un dressing ouvert doit être assumé avec toute sa vie et non maîtrisé faussement. Il faudrait le prendre comme une composition de mur. Pour que cela ne soit trop désagréable ni à vivre ni à regarder il faut en maîtriser fond, couleurs, matière structurantes. Il en va de soi qu’un grand espace serait le plus évident pour l’y implanter.
    La contrainte la plus évidente c’est la poussière.
    La tentation c’est son charme contemporain.

  • PRO
    Nuüd
    4 years ago

    Le dressing ouvert est très esthétique mais pas forcement au quotidien. Je conseillerais un dressing fermé ou semi-fermé pour plus de praticité.

  • PRO
    LM architecture
    4 years ago

    Bonjour

    Cela dépend de la configuration de la pièce. (vue ou non directe sur le dressing). Et problème de la poussière à prendre en considération

  • PRO
    L'Effet d'Intérieur
    4 years ago

    J'apprécie les dressings ouverts toutefois nous ne sommes jamais à l'abri d'une période un peu bousculée et le dressing peut vite devenir une "décoration apocalyptique"... je préconise donc un rail fin et très discret au plafond et un léger rideau en harmonie avec l'espace

  • PRO
    AD PLANS ET PEINTURE
    4 years ago

    le dressing ouvert est parfait dans une pièce qui lui est dédié, on a pas l'inconvénient de prévoir le recul pour ouvrir les portes à moins d'avoir des portes coulissantes mais je ne vois pas l'intérêt, de plus avec les différents accessoires, tiroirs, boîtes de rangement déco, organisateurs c'est assez esthétique.

  • PRO
    MOBILIER PARTICULIER
    3 years ago

    Ormis les gouts du propriétaire, nous conseillons un dressing ouvert lorsqu'il se situe dans une pièce dédiée elle même fermée afin de minimiser la poussière suite aux passages.

    Et dressing fermé lorsqu'il est dans une chambre .

  • PRO
    Vague Architecture l Valentine Sénémaud
    3 years ago

    J'adore les dressings ouverts mais en pratique je n'en dessine quasiment jamais car c'est souvent vite le bordel (désolé pour l'expression...) et donc pas très esthétique dans la pièce malheureusement ...

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.