melanie_soudaz

Aide pour aménagement une pièce à vivre svp

mel s
5 years ago

Bonjour, je ne sais pas comment positionner les meubles dans mon salon/salle à manger de 30M2. Les contraintes sont d'intégrer 2 espaces : 1 salon/TV et 1 salle à manger 6pers. Nous avons déjà le canapé 3 places de 2M50 pour le reste nous devons tout acheter. Merci par avance pour vos conseils et recommandations.


Comments (28)

  • fabienne berenguier
    5 years ago

    Bonjour,

    Où la cuisine se situe t'elle sur votre plan ?

  • PRO
    KS HOME DESIGN
    5 years ago

    Bonjour, pouvez vous déplacer les radiateurs? Et où se situe les prises TV? Afin de mieux vous aider car j'ai déjà une idée...

    Cdlt

  • mel s
    Original Author
    5 years ago
    Nous pouvons déplacer les radiateurs la prise tv est à gauche du radiateur sur le mur de la porte fenêtre nous allons refaire les peintures et le parquet donc ce serait potentiellement possible de faire déplacer la prise. La cuisine ne peut pas être ouverte car c est un mur porteur et ce serait bien compliqué avec la copropriété Merci beaucoup
  • PRO
    KS HOME DESIGN
    5 years ago

    Bonjour, désolée de vous répondre si tard...

    Alors la partie salle à manger vous pouvez la partie dans la partie bas du plan dès que l'on rentre , afin de profiter de la lumière de la fenêtre.

    Pour le salon, 2 solutions en fonction de votre canapé et autre mobilier :

    - soit vous mettez la TV fixée au mur et le canapé face (mais je trouve que cela ne fait pas très accueillant). Le mur de droite pourrait servir pour mettre un buffet ou une bibliothèque pour avoir des rangements

    - soit vous déplacez le radiateur de droite sur le mur plus vers l'entrée et vous mettez votre canapé et la TV en face avec également des rangements style BESTA par exemple

    Revenez vers moi en MP pour un conseil plus personnalisé et un plan 2D

    Cdlt

  • mel s
    Original Author
    5 years ago

    bonjour merci beaucoup, en bas mur de gauche il ne s'agit pas d'une fenêtre mais d'une grande ouverture qui donne sur l'entrée j'ai peur que la circulation soit difficile. je vous ai mis 2 photos de la pièce, les meubles étant aux anciens propriétaires ils ne restent pas.


  • mel s
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour, nous souhaitons conserver le canapé Rochebobois de 250cm (nous avons tous les coussins gris comme l'assise même les accoudoirs), la table basse red edition vert minerale ci joint les photos correspondantes.

    ce mobilier provient d'un appartement de célibataire, la nouvelle pièce à vivre devra convenir pour une famille, la partie salle a manger et le reste du mobilier devront être plus solides svp.

    Nous souhaiterions un maximum de luminosité avec une majorité de mobiliers blancs.


    Ma question principale est surtout où placer l'espace salon et où placer l'espace salle a manger. Le bas du plan correspond à une zone de passage entre l'entrée (grande ouverture en bas à gauche) et l'espace nuit (porte en bas à droite).

    je vous remercie pour votre aide.

  • PRO
    Madecoenligne.fr
    5 years ago

    Niveau agencement, pour un salon accueillant et invitant je conseille de le placer de telle manière à ce qu'il soit face à l'entrée ou si pas directement en face qu'il ne tourne pas le dos à l'entrée.

    La position de la prise TV n'est pas une contrainte de nos jours avec les technologies modernes donc il ne faut pas se focaliser là-dessus.

    Avez-vous prévu d'acheter une grande TV car si on place le canapé contre un mur et la TV en face, il y aura une distance de recul importante.

    Cordialement.

    MADECOENLIGNE.FR


  • mel s
    Original Author
    5 years ago

    Nous avons une TV 4K 124cm. merci

  • PRO
    Madecoenligne.fr
    5 years ago

    Ok est où se situe votre cuisine fermée exactement svp ?

  • PRO
    Muda Créations
    5 years ago

    Bonjour, pourriez-vous poster une photo prise de la porte fenêtre afin que nous ayons une vue opposée et en effet, indiquer où se trouve votre cuisine fermée ?

  • mel s
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour, je n'ai pas accès à l'appartement avant le 5 juin. Voici une photo du plan complet.

    Le mur entre la cuisine et le salon est porteur et nous ne pouvons pas le toucher entre l'entrée et le salon a été créé une ouverture arrondie comme vous pouvez le voir sur les photos. merci beaucoup

  • PRO
    Muda Créations
    5 years ago

    Bonjour,

    A priori et selon les photos, j'aurais laissé le téléviseur où il se trouve, sans doute accroché au mur avec un meuble bas en harmonie avec votre table basse afin d'alléger visuellement, mis le canapé en face en laissant une place derrière le canapé pour mettre un guéridon entre l’alcôve et lui et j'aurais placé l'espace "salle à manger" en face. Après, c'est évidemment à peaufiner en fonction de tous vos meubles, goûts.

    Belle journée

    Véronique


    mel s thanked Muda Créations
  • mel s
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour, merci beaucoup selon vous cela donnerait ca?

    bonne journée


  • PRO
    Madecoenligne.fr
    5 years ago

    Très dommage pour le canapé de tourner le dos à l'entrée…Pas très invitant plus pleine vue sur la TV en entrant...

  • mel s
    Original Author
    5 years ago

    je devrais inverser ? mais j aurai la tv au milieu du salon. Nous aimons bien l'idée d'avoir la tv face au canapé.

  • fabienne berenguier
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonjour,

    Que diriez-vous de faire votre zone salon au fond de la pièce ? Vous mettriez votre canapé le long du mur de gauche en entrant et la télé en face en déplaçant le radiateur ?

    La zone salle à manger en mettant la table parallèle au mur de droite en entrant un peu décalée pour laisser un passage vers la zone nuit ?

    Faites nous un petit croquis comme ci dessus pour voir ce que ça donne ?

  • mel s
    Original Author
    5 years ago

    bonjour, merci voici ce que ca donne si j ai bien compris

  • fabienne berenguier
    5 years ago

    Oui c'est ce que j'imaginais. Qu'en pensez vous ?

  • PRO
    Muda Créations
    5 years ago

    Grand espace entre le canapé et le téléviseur et table sur le passage. A cet endroit là, le téléviseur prend la lumière de la baie vitrée ce qui contraint la solution tv sur les deux autres pans de mur. Peut-être cette solution inversée ?

  • mel s
    Original Author
    5 years ago

    merci, c 'est pas mal mais je me demande si cela va pas faire bizarre la table au milieu car cet espace ne sera pas vraiment délimité. Pensez-vous que une table rectangle comme ca serait idéal ? ou une autre forme ?

  • mel s
    Original Author
    5 years ago

    si j'inverse cela donnerait ca

  • fabienne berenguier
    5 years ago

    Pour délimiter cet espace, vous pouvez installer une suspension (ou plusieurs) au dessus de la table, mettre un tapis sous la table, un tableau sur le mur de droite en entrant etc.. Je me suis aussi posé la question de la forme de votre table. Ronde, ovale, carrée ? Allez-vous y manger quotidiennement ou occasionnellement ? Et combien de personnes ?

  • PRO
    Muda Créations
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Je voyais plutôt le canapé placé dans la même position mais plus rapproché, avant la baie vitrée, ce qui laisserait par ailleurs plus de possibilités pour la table. Pouvez-vous le mettre aux bonnes dimensions afin d'en avoir une vision plus juste ?

  • mel s
    Original Author
    5 years ago

    merci beaucoup. si je rapproche le canapé cela donne ça, pas idéal je pense pour ouvrir la grande porte fenêtre. Le canapé (250cmx95) et la table basse (130x86) sont a peu près aux bonnes dimensions, la table nous devrons l'acheter déjeuner à 5 quotidiennement et si on peut à 8 occasionnellement avec des rallonges ce serait top.

  • fabienne berenguier
    5 years ago

    Pour sa forme, je crois que le rectangle est adapté à sa position dans la pièce et du coup, vous pouvez l'avoir dans une dimension plus petite et mettre des rallonges comme vous le pensez.

  • PRO
    Muda Créations
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Oui c'est mieux contre le mur en effet. Ou conserver la première idée du canapé contre le mur mitoyen de la cuisine comme le préconisait Fabienne Berenguier mais en laissant la tv sur le même pan de mur actuel. près du radiateur. Ce serait pas mal. Ma première disposition est valable aussi pour n'avoir pas la table au milieu. Et le fait d'avancer le canapé en mettant un petit meuble entre l'ouverture et lui, ou une belle plante assez haute et fournie me semble toujours bonne aussi.

  • fabienne berenguier
    5 years ago

    Pour ma part, je laisse Mel s décider de ce qui est la meilleure disposition pour elle.

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.