jyvs

Cuisine ouverte ou fermée ?

jean-yves
8 years ago
last modified: 6 years ago

Les open spaces sont très tendance ! Un espace ouvert qui combine la cuisine et le salon est une excellente façon d'optimiser l'espace, qu'il soit grand ou petit. Dans les maisons avec des espaces ouverts, la cuisine, traditionnellement considérée comme un espace de travail, devient le cœur de la maison ! Cependant, les travaux peuvent être coûteux et certains d'entre vous préfèrent laisser derrière eux les odeurs de cuisine. Que choisiriez-vous ? Préférez-vous un espace fermé ou ouvert ?


Cuisine ouverte
Fermée
Autre (laisser un commentaire !)

Comments (765)

  • PRO
    ILOT Architecte d'Intérieur
    4 years ago

    ouverte, c'est toujours plus sympa

  • PRO
    CHABROUCH BATIMENT
    4 years ago

    ouverte si l espace le permet oui

  • PRO
    COURTAY ARCHITECTE
    4 years ago

    Ouverte aussi, j'aime les espaces ouverts.

  • PRO
    Ab Renov - Entreprise Familiale
    4 years ago

    Cuisine ouverte ou fermée. Tout dépend du goût de chacun.

  • PRO
    La Passerelle Architecture
    4 years ago

    Ouverte ou fermée, selon le cahier des charges. Mais ouverte c'est ce que je prefere.

  • PRO
    Agence PINCOVÁ
    4 years ago

    Idem, ouverte ou fermée, selon les demandes des clients.

    Personnellement, je préfère semi-ouverte, on n'est jamais à l'abri de recevoir et d'avoir des plats encore un peu partout dans la cuisine... et pour contenir les odeurs de cuisson. @Dominique Marcon Très belle réalisation.

  • PRO
    Elle & Lui archi
    4 years ago

    Semi-ouverte avec verrière

  • PRO
    Sarah Markert Architecte
    4 years ago

    Cuisine ouverte

    Rénovation D'appartement · More Info


  • PRO
    Charles Coulanjon Architecte
    4 years ago

    Cuisine ouverte

  • PRO
    CM Studio Paris
    4 years ago

    Cuisine ouverte

  • PRO
    Nad Design
    4 years ago

    Cuisine ouverte

  • PRO
    Torres Architecture
    4 years ago

    Cuisine Ouverte

  • Isa P
    4 years ago

    ouverte pour moi. j'ai déposé la dernière cloison qui restait. j'aime l'esprit loft de ma pièce dansun styleindustriel. ma cuisine inclut le coin repas et le salon forment un L. je suis en cours de travaux. ce n'est pas fini. mais je suis plutôt contente du résultat.
    il faut que cela corresponde au mode de vie du foyer.

  • PRO
    LES POUSSES VERTES by heRBe
    4 years ago

    Ouverte, de mon coté aussi. Après tout dépend de l'espace et des gouts de chacun.

  • PRO
    Au Bouleau
    4 years ago

    Cuisine ouverte

  • PRO
    Cuisines TUCCERI
    4 years ago

    Définitivement ouverte, pour la luminosité et la convivialité!

  • PRO
    INTERIEUREMENT-VOTRE
    4 years ago

    cuisine fermer suite au confinement pour le coronavirus

  • y_dem
    4 years ago

    @INTERIEUREMENT-VOTRE

    Merci de détendre un peu l'atmosphère morose

  • PRO
    Atelier noir ébène
    4 years ago

    Ouverte, de mon coté aussi.

  • PRO
    SGU CONCEPT - Sophie ULRICH
    3 years ago
    last modified: 3 years ago

    Ouverte sans hésiter! C'est beaucoup plus chaleureux et convivial


  • PRO
    SCHOTT CUISINES
    3 years ago

    La cuisine ouverte est idéale pour créer un lieu de convivialité après tout dépend de l’espace dédié à la cuisine

  • PRO
    Alain Debord Architecte
    3 years ago

    La cuisine ouverte c'est idéale pour recevoir.

  • PRO
    Katy Morilleau
    3 years ago

    Je pense qu'en effet ce choix est propre à chacun et surtout dépend de votre mode de vie.


    Personnellement j'aime l'aspect convivial de la cuisine ouverte, qui permet de partager de nombreux moments avec le reste de la famille et amis ou simplement profiter d'un grand espace pièce de vie.


    La cuisine fermée a tout autant d'aspects positifs et est parfois nécessaire, mais lui donne une fonction unique et l'isole du reste de l'habitat (ce qui peut être voulu).


    Si les deux semblent importants, pourquoi ne pas opter (si l'espace vous le permet) pour une cuisine semi-fermée, à l'aide d'une verrière et porte(s) coulissante(s), qui permettent créer une ouverture visuellement sur le reste de l'habitat et un espace qui puisse rester ouvert lorsque vous le souhaitez.


  • PRO
    Lily Cuisines & Cie
    3 years ago

    Je suis d'accord sur le choix du mode de vis pour choisir si l'on ouvre ou l'on ferme sa cuisine.

    Si l'on adore cuisiner et s'étaler sur tous les plans de travail, il vaut peut être mieux fermer pour ne pas gêner son entourage. Après, il existe aussi des hottes ultra silencieuses que je vends très souvent ou des appareils comme le lave vaisselle qui peuvent être moins bruyant mais après tout est une question de prix!

  • PRO
    MOBILIS CREATIO
    3 years ago

    Question difficile, les deux ont leurs propres avantages et inconvénients.

    La tendance est effectivement à la cuisine ouverte pour de plus grands volumes et plus de convivialité. Pourvu qu'on soit équipé d'une hotte performante (et silencieuse), cette configuration est très sympa. Difficile tout de même de contenir totalement les odeurs et le bruit des casseroles.

    Sinon, il y a aussi l'option du semi-ouvert ou de la cloison transparente, comme avec la verrière par exemple, qui permet de cumuler les avantages des deux configurations.

    Si cela peut vous aider : Pour ou contre la cuisine ouverte ?

    Bonne fête du travail à tous !

  • PRO
    Sevanhomeorganiser
    3 years ago

    Bonjour,

    Une cuisine semi-ouverte me paraît être un bon compromis: convivialité et intimité en même temps.

    Lorsque l'on a des cuisines ouvertes, on doit toujours faire attention à y maintenir l'ordre et avoir le moins possible d'ustensiles ou d'appareils sur les plans de travail car, visuellement, cela peut vous déranger lorsque voue êtes assis dans votre salon.

  • PRO
    Alain Debord Architecte
    3 years ago

    Cuisine ouverte pour ma part.

  • PRO
    Nk Nolwenn Kevell
    3 years ago

    Cuisine semi ouverte

  • PRO
    MG3C
    3 years ago

    Cuisine ouvert pour plus de convivialite

  • PRO
    Caroline Lageste
    3 years ago

    Bonjour,


    Pour ma part, j'ai toujours vécu dans une maison avec cuisine ouverte et je trouve ça top. Lorsqu'on reçoit du monde, par exemple pour un apéro dînatoire, on peut être à la fois entrain de préparer et être convié aux discussions également.

    Il est vrai que pour les odeurs, c'est parfois contraignant !


    S'il y avait un choix à faire, peut-être que je choisirai en fonction de ma façon de cuisiner (si beaucoup de fritures, j'opte pour une cuisine fermée).


    Belle journée!

  • PRO
    MpHabitat
    3 years ago

    jolie

  • Françoise Orban
    3 years ago

    Ouverte mais cachée : l'îlot central est bien joli, mais quand je cuisine, je cuisine vraiment, je ne fais pas que réchauffer un plat et donc il y a du bazar. J'ai donc opté pour un meuble faisant office de bar pour masquer un peu la vue et être quand même avec les convives.

  • PRO
    Raison Home - Murphy TAILLY
    3 years ago

    Cuisine ouverte ou fermée ? Il n'y a malheureusement pas de bonnes réponses. Ce qui décidera que l'on fermera ou ouvrira la cuisine est le mode de vie des personnes qui y vivent, leur priorité, la disposition de la pièce et les contraintes d'aménagement. Le choix de l'électroménager également peut apporter des solutions aux personnes souhaitant ouvrir mais craignant le bruit d'une hotte par exemple.

    Il est avant tout indispensable de réfléchir à son projet afin d'y apporter les aménagements, et solutions y répondant ! Chaque cas est alors unique, et c'est ce qui fait d'ailleurs la beauté de notre métier !

  • PRO
    Lorev’Déco
    3 years ago

    C'est certain les cuisines ouvertes demandent de l'ordre ! Il faut penser à avoir suffisamment de rangements et intégrer les appareils ménager. Mais elles permettent la convivialité et participent à la décoration de l'espace de vie.

  • PRO
    Verrière Factory
    3 years ago

    Cuisine ouverte, cuisine fermé ? Dur choix ... l'idéal c'est de pouvoir configurez son intérieur selon ses envies ou selon le moment de la journée. Pour cela on vous propose 3 choix de verrières :


    La verrière avec fenêtres, ouvrez ou fermez votre cuisine à volonté, participez aux discussions dans le salon tout en cuisinant.

    Verrière Cuisine Portes · More Info


    La porte coulissante, simple et élégante, elle ajoute une touche chic et moderne à votre intérieur. Parfois à galandages, elle se glisse directement dans le mur pour un côté encore plus pratique.

    Verrière Intérieure et Extérieure · More Info


    La verrière cloison, beaucoup plus imposante mais super pratique, elle dispose très souvent d’une porte coulissante qui permet de cloisonner à souhait les espaces.

    Cloison Verrière avec Porte Coulissante · More Info


  • PRO
    ALV INTERIOR DESIGN
    3 years ago

    ouverte avec un retour de bar haut pour dissimuler le plan de travail

  • benedicte_cocq
    3 years ago




  • PRO
    leonieinteriordesign
    3 years ago

    Ouverte biensûr , tellement plus sympa , accueillant . Je rajouterais même avec un petit îlot central c'est la cerise sur le gâteau ahah


    Instagram : @leonieinterior design

  • PRO
    Maxime Placards & Cuisines
    3 years ago

    Je vote pour une cuisine ouverte. Chez moi c'est une ouverte, à refaire je ferai pareil mais par contre je trouverai un système de verrière coulissante ou autre pour fermer quand je fais de la grosse cuisine... La chez moi actuellement, c'est terminé les magret sur mon grill en fonte :-)

  • sandije51
    3 years ago
    last modified: 3 years ago

    Une très grande et très conviviale cuisine fermée. En famille, on se retrouve pour manger ou cuisiner sans déranger ceux qui travaillent ou jouent au salon ou dans la salle à manger. Quand on reçoit, on commence dans la cuisine et termine...dans la cuisine parce qu on y est finalement bien (autour de la table bar sur laquelle on peut manger à 8). Dans ma prochaine maison, ce sera cuisine dînatoire (au moins 30m carrés) fermée et petit salon cosy. Exit la salle à manger qu on n'utilise jamais.

  • PRO
    PLANTI·GRADE
    3 years ago

    Je suis plus cuisine ouverte, ça permet à la personne qui cuisine de ne pas ce sentir mis à l'écart

  • PRO
    Neves Bretagne
    3 years ago

    Vous pouvez faire les deux grâce à une verrière qui sépare et en même temps permet une visibilité sur l'extérieur.

  • PRO
    Florence Neron
    3 years ago

    Les deux ont leurs avantages et inconvénients mais je suis adepte des grands espaces donc cuisine ouverte. J'aime l'esprit convivial qui s'en dégage

  • PRO
    richard + schoeller architectes
    3 years ago
    last modified: 3 years ago

    Ouverte est intéressante d'un point de vue spatial et permet de dilater l'espace.

  • fan-de-deco
    3 years ago

    Je trouve que la cuisine ouverte est un beau concept pour la convivialité, le partage. C'est important ! après il y a les odeurs de cuisine, à éviter donc pour ceux qui craignent.

  • PRO
    WooDesign
    3 years ago

    Cela dépend essentiellement des habitudes de vie (couple seul, famille avec enfants...). Me concernant, je pense que j'opterai pour un espace semi-ouvert qui cacherai seulement une partie de la cuisine avec des tasseaux en bois ou une jolie verrière.

  • PRO
    EI Nicolas BESSOU
    2 years ago

    Pas de réponse binaire! Tout dépend de la façon de vivre des habitants.

    Quelques éléments de réponses:

    - Une cuisine ouverte offre un grand espace de vie, une ambiance chaleureuse et animée.

    - Une cuisine totalement fermée ajoute une pièce supplémentaire qui peut être utile pour offrir de la tranquillité aux habitants.


    Une cuisine peut être fermée aux odeurs mais ouverte à la lumière grâce à une verrière.

    Ou alors on peut simplement "délimité" l'espace grace à un clairevoie, un ilot central, un plafond décaissé, une peinture, ...

  • PRO
    DESIGN HOME
    last year

    Ouverte, pour gagner de l'espace carrez.

  • PRO
    Lola Henn Architecture
    9 months ago

    Une cuisine ouverte pour plus de convivialité

  • ElsieFrenchy
    9 months ago

    Cuisine fermée pour garder le salon est un espace de tranquillité

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.