jyvs

Sondage CLASH : la récup' ? On aime ou on déteste ?

jean-yves
9 years ago
last modified: 6 years ago

Alors si je comprends bien, certains d'entre vous sont tellement obsédés par le vintage et la récup' qu'ils vivent carrément dans les années 70, tandis que d'autres ne supportent pas la patine et ne jurent que par le neuf et le mobilier de première main ?

C'est certes peut-être un peu caricatural, mais, je pense que la question mérite d'être posée : où en êtes-vous avec la récup' ?

Quel est votre camp dans la querelle déco des Anciens et des Modernes ?

La récup', c'est NON / On déteste. Vive le neuf
La récup', c'est OUI /On adore. Vive les meubles qui ont du vécu.
POPOPO / On est beaucoup plus mesuré que çà, mon bon monsieur ! On l'explique dans les commentaires ?

Comments (38)

  • PRO
    Émilie Bigorne, architecte d'intérieur CFAI
    9 years ago
    last modified: 9 years ago
    Le Over The Top n'est bon ni dans un sens ni dans l'autre, le mélange est réussi quand le vintage met en valeur le moderne et vice versa.
    jean-yves thanked Émilie Bigorne, architecte d'intérieur CFAI
  • witch06
    9 years ago
    j'aime bien les associations inattendues du neuf et de la récup... ou de la récup remise à neuf pour donner du cachet et de la personnalité à un intérieur.
  • jean-yves
    Original Author
    9 years ago
    Content de vous voir sur ce sondage, Witch06 :)
  • mariedelacave
    9 years ago
    Un juste milieu est à trouver. Un peu de vieux dans du neuf donnera un peu de personnalité à une pièce.
  • Zoe
    9 years ago
    Je n'aime pas trop la recupe et le vieux
  • PRO
    User
    9 years ago
    Après avoir connu une période très longue de "vive la récup'"... Je me suis adoucie et suis devenue plutôt modérée.... Mélange subtil de design et de récup des années 60 et 70... Ah... Souvenir, quand tu nous tiens !!
  • PRO
    MCL-decoration
    9 years ago
    MCL joue sur les deux tableaux! de formation classique et vivant pleinement dans mon temps, j'ai opté dans presque tous mes projets pour le mélange des deux!! en ce qui me concerne, je pense que le métissage des styles et des genres donne hommage réciproquement l'un a l'autre.
  • Agnès Carpentier
    9 years ago
    Jean-Yves tu as choisi un bon exemple pour parler de recyclage avec la photo de cette cuisine. Elle a été recyclée à partir d'un buffet en Formica, un matériau qui appartient à la famille des stratifiés. Les panneaux de Formica sont à base de particules de bois agglomérés avec de la colle qui contient le plus souvent des formaldéhides. Quand le meuble est ancien, il ne dégage plus rien dans l'air. C'est aussi une bonne raison pour recycler l'ancien non ?
  • jean-yves
    Original Author
    9 years ago
    L'écologie est TOUJOURS une bonne raison :D
  • mandarine2607
    9 years ago
    J aima autant le Moderne pour ses innovations que l Ancien pour son vécu. Rien ne vaut la douceur d un meuble en bois qui a vécu doucement, sa chaleur sous les doigts, imaginer son histoire. Et le Moderne, avec son aspect technique et innovant, est intéressant aussi. Pour moi, le mélange est réussi quand on n est pas choqué de voir des pièces de différentes époques ensemble, que la pièce est " fluide". J espère que vous comprendrez mon idée ?!?!
  • PRO
    Synergie Déco
    9 years ago
    Tout est dans la mesure. Trop de récup' donnera l'impression de vivre dans une brocante, et le trop neuf manque d'âme... Un mix est indispensable, une belle pièce vintage ou un élément customisé maison est mis en valeur par des accessoires plus récents. Et en effet, d'accord avec Jean Yves, le côté recyclage "écolo" est toujours une très bonne idée, à l'heure où tant d'objets deviennent jetables.
  • aurelm
    9 years ago
    Le mélange a du bon! Je vis dans un appartement dont le style est très marqué par son époque de construction (années 20), il me fallait rajeunir et balancer tout cela. J'ai donc choisi des meubles modernes (mélange de designers et de grande distribution). Cependant, j'y ai également placé quelques meubles de famille, pour un effet plus chaleureux. Verdict?
  • PRO
    Feng Shui
    9 years ago
    last modified: 9 years ago
    La récup, c'est bien. Le goût de la tradition, la valeur de l'authentique, le fait main ou fait maison, l'artisanat, la vibration du bois, de la pierre, du fer, de la corde ... la transmission d'une méthode, donc du vivant, donnée et reçue entre des Êtres Humains. Tous ces détails qui font que l'on s'attache à cet esprit. Dans les meubles, il existe la trace, la mémoire de ce que la vie du meuble a emmagasiné, subi, vécu comme énergies, quelles soient de bonnes ou de mauvaises influences. Le choix de la récup, je dis oui ... et de la retape, oui j'adhère absolument ... Mais il faut être en mesure d'éliminer les mémoires nocives du meuble. https://alvarezgenevieve.wordpress.com/
  • buzzanoa
    8 years ago

    La récup', ça peut-être super, si l'on sait bien doser. J'abhorre le "tout récup'", comme je déteste, le "tout ancien" ou le "tout moderne".
    Mon idéal: de beaux mélanges!
    Rien de tel qu'un intérieur où se mêlent ambiance contemporaine et belles pièces anciennes et/ou récup', intelligemment disposées - pour leur offrir toute l'attention qu'elles méritent.
    Aussi, la récup' il faut savoir la mettre en valeur, la réhabiliter correctement. Sinon, ça fait vite "grand n'importe quoi".
    Enfin, le problème avec la récup'? - et c'est pourquoi j'ai quasiment renoncé -, ce sont les punaises de lit!!!!
    Dans une ville comme la mienne, où l'on en est au point où les services d'hygiène et de santé ont émis des alertes et des recommandations urgentes, et où les interventions des dératiseurs - dépunaiseurs, dans ce cas - sont passée en quelques années de une à deux par mois à cinq à dix par semaine, on fait attention! Et on réfléchit à deux fois avant de ramener chez soi - et même de toucher, voire d'approcher! - des pièces de mobilier ou des bibelots qui pourraient vous valoir le cauchemar d'un infestation quasi impossible à éradiquer.
    Donc, la récup' oui, pourquoi pas... Mais pas n'importe comment!


  • PRO
    April Moon - Cuisine & Mobilier
    8 years ago

    La récup' c'est un grand OUI ... mais tout est dans la mesure ! Au risque de se retrouver 30 voire 40 ans en arrière ! Il faut savoir tout de même vivre avec son temps ! Tout comme les harmonies et les mélanges de matériaux, les ambiances recup et/ ou vintage s'associent à merveille avec des objets ou meubles un peu plus contemporains. C'est cette alliance de différents styles qui mettra en évidence et soulignera les gouts (entre autre) pour les objets anciens !

    Bref la récup' oui mais par touches :)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    Nous faisons que ça, restaurer les vieux sièges et croyez-moi quand on les relook, ils ont de la gueule autant q'un siège design, ce que je reproche aux mobiliers de grande distribution c'est leur manque de qualité et je ne pense pas qu'ils tiendront dans le temps et vu le prix qu'ils coûtent au départ, nous ne les restaurons quasi jamais (surtout les canapés). Mais pour des jeunes ménages ou des personnes qui veulent faire des mélanges avec du mobilier vintage d'époque ou de style je trouve que cela peut être un apport intéressant. Je suis plutôt une puriste et j'aime la qualité (design ou meuble d'époque de renaissance aux années 70) mais je reconnais que certains meubles contemporains sont parfois surprenant et je trouve que maintenant il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Le problème c'est que le mélange de mobilier et des couleurs est parfois "cacophonique" !!! Attention les yeux, c'est pour ça que je me permet selon le goût et le budget des gens de leur donner des conseils judicieux à eux de les suivre ou pas. Il ne faut pas confondre achats compulsifs et poser ça et là des meubles et objets déco au grès de l'humeur du jour et un décor mûrement réfléchi avec des conseils de pro (ou pas). Les objets anciens ont une âme, un vécu, contrairement au objets de grande consommation que l'on jettent parce que cassés ou abîmés ou plus de la couleur souhaitée ou qui ne sont plus tendance.

  • Florence Merieau
    8 years ago

    Oui la récup j'aime. En fait, j'ai du mal à jeter.... Mon mari devient fou, car le garage est plein de vieilleries. La difficulté est de les recycler, car j'ai toujours plein d'idées, mais du mal à passer à l'action. Mais j'adore aussi chiner, il me faudrait un mari bricoleur, mais ce n'est pas le cas. C'est vrai que le mobilier pas cher est de mauvaise qualité, alors je préfère économiser et attendre pour m'offrir un canapé Roche Bobois .

  • lucie42
    8 years ago
    Oui à la recup, les beaux meubles de famille, et le moderne aussi. Toujours des achats coup de coeur, en neuf ou occasion.
  • PRO
    arline brette art thérapeute artiste peintre
    8 years ago

    Je suis pour la récup

  • PRO
    lionel mincent tapissier
    8 years ago

    de part mon metier,je redonne vie au mobilier ancien

  • PRO
    CANNELURES ET LUMIERE
    8 years ago

    De part mon activité je redonne vie au carton en lui donnant de la lègéreté

  • ugo mondou
    8 years ago

    Au cour de mes activités et projets de renovation, j`ai beaucoup récupérer d`ancien matériaux afin, en les travaillant un peu, pouvoir les re-utiliser et leur donner une nouvelle vie dans des cadres d`habitat tout a fait contemporains.

  • Anne- Marie Bénard
    8 years ago

    J 'aime la récupération car nous restaurons des maisons ou meubles anciens, anciennes propriétés, vieux Manoirs.

  • PRO
    MAISON A à Z
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    La récupération c'est offrir une deuxième jeunesse aux objets pour décorer votre habitat dans un style adapté à vos gouts tout en ayant des produits de qualités à un coût performant ..... La décoration retrouve son âme de bien être et vous apporte ainsi la sérénité dans votre univers cocooning .....

  • PRO
    atelier Lalé B
    8 years ago

    donner une nouvelle vie aux meubles, c'est mon métier!

  • PRO
    Atelier d'agencement sas
    8 years ago

    C'est quelque chose de très actuel, donner une seconde vie aux objets que l'on a aimé

  • PRO
    Ex Nihilo
    8 years ago

    donner une seconde vie a vos vieux fauteuil c'est mon boulot !!

  • PRO
    User
    8 years ago

    je suis pour la recup même ce qui concerne pour l'espace de la cuisine et de la salle de bain

  • Anna Mlnr
    6 years ago

    recup de choses vraiment anciennes oui mais je dois dire que la recup de formica annees 70 - bon vu mon age ,j'ai vecu cette epoque - ou les palettes partout et n'importe comment ,je trouve ca assez penible et finalement on voit que ca partout

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    c'est l'effet de mode ça passera ;) demain ce sera peut-être les meubles de style qui sait ???

  • Celine Dubois
    6 years ago

    La récup', ce n'est pas simplement vivre dans les années 70 ! C'est chiner une pièce improbable chez Emmaüs et en faire LE meuble phare qui correspond exactement à ce qu'on veut. C'est s'éclater et personnaliser. C'est vivre chez soi et pas dans une page d'un catalogue Ikéa.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    c'est exactement ça!! de toute façon on trouvera rarement des meubles Ikea d'ici 20 ou 30 ans ils seront tous cassés ou il manquera des vis ;)

  • Catherine leblanc
    6 years ago

    récupération avec un relookage pour des questions de budget et d'écologie mais à mixer avec du neuf pour ne pas avoir à vivre dans une brocante ou un musée.

  • Nadine Camille
    6 years ago

    Tout ne se jette pas surtout les beaux bois, on trouve dans le commerce des patines à base de résine qui redonnent vie aux anciens beaux bois. Jeter du chêne pour acheter du carton laqué non merci très peu pour moi. Soyez audacieux et relookez vos anciens meubles de valeur le résultat est magistral. Biensûr il faut marier avec du neuf c est là la clé de la réussite. N 'hésitez pas à supprimer les portes d un ancien meuble imposant en chêne ou merisier pour y intégrer tv, et bibliothèque gain de place et résultat assuré.

  • mimosa lablanche
    6 years ago

    La recup c'est amusant! on se fait des pièces uniques!

    c'est le genre de choses qu'on crée par économie ou écologie ! Mais on peut vite devenir addict...

    Pour moi, c'est par exemple peindre de vieux meubles ou faire une table basse avec des palettes, ou un luminaire avec une passoire,c'est à dire recycler.

    ne pas confondre avec faire cohabiter neuf et ancien,mais ça peut être la suite de la récup...

    Il faut que la recup ne se voie pas trop, et s'intègre au reste.

  • PRO
    EI- Laurence LEVY (STUDIO VOTRE DECORATRICE)
    6 years ago

    Bonjour à tous et merci Jean-Marc pour cette question très sociétale dans les pratiques liées à l'habitat.

    je viens justement de terminer une conférence au salon de l'habitat d'Avignon sur la tendance "mieux vivre". Je suis en effet designer d'intérieurs écologiques. L'esprit "récup" peut-être un style esthetique, une approche economique, une reconnaissance personnelle car nous sommes les rois de la bricole, et surtout ce geste s'inscrit dans une économie circulaire et non linéaire : les déchets des uns sont des ressources pour les autres. Voilà aussi pourquoi ma vison des intérieurs est liée à l'écologie, qui ne concerne pas que réemploi des matériaux bien sûr !

    Votre Décoratrice

  • PRO
    Cuisines Dauzet
    6 years ago

    Avoir un avis tranché est la mauvaise direction. Le mélange des deux permet de donner vie a une maison.

Ireland
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.